• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Branche qui disparaît après avoir entrer un enfant

Membre
bonjour,
Par 2 fois, lorsque j'ai voulu rajouter un enfant, une phrase en rouge "Les informations saisies sont différentes de celles présentes sur la fiche de la personne sélectionnée. Après validation du formulaire, ce sont les éléments présents ci-dessus qui seront conservés."
La 1ère fois, j'ai bien contrôlé que je ne faisais pas de bêtise, en annulant et en recommençant, rien n'y faisait, la phrase était toujours là. J'ai donc continué en entrant l'enfant. Mais un peu plus tard dans la journée, je me suis rendue compte que la branche de la mère avait disparue! Lorsque je la recherchais par le nom, soit je la trouvais ou soit la recherche m'indiquait "aucune saisie à ce nom". J'avais l'impression d'avoir 2 arbres parallèles, un coup je la voyais et un autre elle n'existait pas! En désespoir de cause, ne sachant que faire, j'ai récupéré la sauvegarde précédente et j'ai rentré à nouveau toutes les personnes que j'avais inscrite entre-temps avant le problème.
Aujourd'hui, j'ai eu à nouveau cette phrase. J'ai regardé sur le forum, où quelques personnes parlaient de cette anomalie, mais sans remarquer d'impact particulier sur l'arbre. J'ai donc continué, tout en vérifiant bien, avant, comme la 1ère fois (j'aurais dû m'abstenir :( ) et là à nouveau quelques minutes plus tard je me suis aperçu que la branche avait de nouveau disparue!!! Il reste une case blanche sans le nom et toute sa branche ascendante n'y est plus!
Que dois-je faire, j'ai travaillé ce matin sur l'arbre et bien sûr tout ce que j'ai fait sera à refaire si je remets à nouveau l'ancienne sauvegarde! Y-a-t-il une manip à faire pour "réparer" ce problème? je vous mets une copie d'écran où l'on voit la case blanche.
Je suis sur geneatique 2017 version 1.2.0
Merci bien
Cathy
 
Fichiers joints
  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    111.3 KB · Affichages: 776
Il semble y avoir une anomalie dans la base de données. Dans ce cas la première chose à essayer c'est une restructuration de niveau 2 (avec réenregistrement classement et symétrie). Si ça ne suffit pas il faut essayer l'utilitaire "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données. Cette dernière action gagne à être suivit à nouveau par une restructuration de niveau 2.
 
merci de votre réponse, mais que veut dire restructuration de niveau 2? j'ai bien trouvé dans utilitaires cette fonction "restructurer un dossier genealogique"? est-ce celui-ci? je suis novice c'est pourquoi je ne suis pas très au fait de toutes ces fonctions. Quelles vont en être les conséquences?
 
Vous avez pu voir qu'il y a trois types de restructuration ; celle dont je parlais est celle intermédiaire (avec Réenregistrement classement et symétrie). Comme vous avez fait une sauvegarde récemment, il n'y a pas besoin d'accepter la sauvegarde proposée au début de cette restructuration.
 
J'ai fait les 2 manip suivit de la restructuration niveau 2, mais cela n'a rien arrangé, la case de la mère est totalement blanche cette fois et sa branche est toujours absente...
je confirme que j'ai bien 2 arbres parallèles pour cette branche! Si dans l'onglet recherche, je tape le nom de son mari, la case blanche est là. Si je recherche les parents de mon aïeul "disparue", que je ne vois pas à l'écran à ce moment là, ils apparaissent dans la liste dans "recherche ou création..", ainsi que son mari mais sans épouse.
Si j'accède à l'arbre de "ses" parents, sa case est là sans le nom. donc un coup je l'ai en case vide et blanche, un autre rose avec dates de naiss, dc, mariage, mais sans le nom.
Je pense que je vais à nouveau reprendre ma précédente sauvegarde pour recommencer.
Mais ce qui m'inquiète c'est que cela recommencera et cette fois je n'aurai plus de cheveux pour me les arracher.... :x
Avoir fait tout ça pour être arrêtée par ce genre d'ennui me navre, je pense que je vais laisser tomber ce logiciel...
 
pouvez vous donner saisir le nom prénom de la case blanche ? Si oui, elle devrait apparaitre deux fois dans une recherche par nom et vous aurez juste à fusionner ces deux personnes en sélectionnant l'une des deux, cliquant sur "Fusion de..." puis sélectionnez la seconde et "Fusion avec" ; tout ça dans la fenêtre de la recherche de personnes.
 
eh non, si je rentre le nom dans la case blanche puis créer etc...fenêtre de la recherche de personne, je fais la fusion...il me dit qu'on ne peut pas fusionner 2 fiches de personnes identiques....
 
Et supprimer cette case blanche ou plutôt supprimer tous les liens qu'elle a ?
Il faudra ensuite refaire les liens avec son conjoint ses parents et ses enfants.
 
bonjour!
je reviens vers vous ce matin car hier j'ai du arrêter.
C'était un tel capharnaüm que j'ai dû restaurer...si j'avais supprimé comme vous me le conseilliez hier, j'aurai eu à tout rentrer de nouveau jusqu'à moi, puisqu'il s'agit de mon aaagm, l'autre branche "parallèle" comptait aussi plusieurs ascendants. J'ai choisi de tout restaurer. J'ai beaucoup moins de personnes à remettre. J'ai tenté à nouveau la fusion, mais cela a créé comme je vous dis un tel basar que j'ai laissé tomber, et cela n'a rien donné puisque j'avais toujours mes branches parallèles! :shock:
Pour l'instant je n'ai pas eu cette phrase d'avertissement, mais si de nouveau elle doit apparaître, dans ce cas il faudra que je trouve une autre solution pour continuer, comme changer de logiciel ou retourner sur geneanet, mais qui ne me satisfait pas tout à fait. Pourquoi ne retournerai-je pas au bon vieux papier et stylo et gomme? quelles merveilleuses inventions! :D
Sans rire, il faudra que l'on m'explique ce binz! ce logiciel n'est pas gratuit, et j'aimerai bien pouvoir continuer à l'utiliser sans avoir à me battre avec lui, quelle perte de temps!! j'aurai bien aimé savoir aussi si d'autres personnes ont eu le même souci? Peut-être est-ce moi qui ne sait pas m'en servir? pourtant je ne fais que rentrer une personne supplémentaire comme je le fais depuis 1 an sans problème. Serait-il possible de faire remonter cette anomalie pour quelle soit corrigée?
Je vous remercie de vous être penché sur mon souci et vous souhaite un bon dimanche
Cathy
 
Je ne vous demandais que la suppression d'une seule personne ; aucune conséquence pour toutes les autres qui restent dans la généalogie et même si elles disparaissent de l'écran, on les retrouve avec la recherche de personnes.
On rencontre effectivement de temps en temps ce message en rouge mais chez moi, il n'a jamais eu de conséquences et semble être un simple problème d'affichage parasite.
Quand il y a un "sac de nœuds" dans la généalogie il suffit généralement de supprimer les liens qui posent problème et le refaire. C'est très simple quand on a un peu l'habitude du logiciel mais un peu plus compliqué quand on débute. On peut vous y aider pas à pas.
 
merci pour votre aide, comme j'ai restauré, je remets à jour celui-ci. Si cela devait recommencer je ferai appel de nouveau à vous, pour voir à supprimer cette case blanche. En effet, je croyais que tous les liens allaient être supprimés.
Merci encore
Cathy
 
predigny":qrn4rvuy a dit:
On rencontre effectivement de temps en temps ce message en rouge mais chez moi, il n'a jamais eu de conséquences et semble être un simple problème d'affichage parasite.
Je rencontre très souvent ce message, il apparaît quand on crée un frère ou une sœur, pour le premier, pas de message mais pour le second et suivants le message apparaît, en effet quand on clic pour créé le frère, le premier enfant crée est toujours en bleu et le deuxième n'est toujours pas crée il y a donc une anomalie. j'espère qu'il n'y a pas de conséquence en arrière plan. Mais ce message est perturbant et risque de nous faire faire des anomalies dans la saisie
cdt Serge
 

gratuit

Retour
Haut