• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bug observé sur l'utilitaire de réparation de la base de don

Nouveau membre
Sous Geneatique 2020, version 1.8.
Utilisation de 2 écrans, celui du PC portable et un écran connecté en HDMI.

actions :
1) utilitaires/réparer/Réparation de la base de données/régénérer la base/démarrer la réparation
2) on fait ou on ne fait pas la sauvegarde de la base avant réparation : peu importe
3) on clique sur "démarrer"
4) après réparation, généatique propose de "quitter",
5) on clique sur "quitter".
6) la fenêtre de généatique n'affiche plus aucune généalogie et quand on passe la souris sur l'icône généatique dans la barre des tâches on voit s'afficher à l'écran la fenêtre "réparation de la base de données généatique" avec en surbrillance le bouton quitter, alors qu'on avait déjà cliqué dessus au point 4
7) pour fermer généatique qui n'est alors plus utilisable, on est obligé de passer par le "gestionnaire des tâches" et de mettre fin à la tâche généatique.

Commentaires :
1) ce bug se produit souvent mais n'est pas répétitif
2) impossible de faire une copie d'écran de ce qui est décrit au point 6) ci-dessus
3) j'ai changé de PC récemment et le bug est toujours présent sur le nouveau PC

question : comment faire disparaître ce bug ?
 
J'ai fait cette manip plusieurs fois et après le "Quitter" la généalogie est bien réapparue. Quelle est la taille de la généalogie qui présente ce problème ?
De toute façon cette fonction est à utiliser avec précaution ; normalement une restructuration (type 2) suffit à régler les problèmes classiques. Les cas où il faut utiliser ces fonctions de réparation n'ont jamais été clairement explicités par le cdip.
 
J'ai eu exactement le même problème il y a 2 jours. Après 15 minutes d'écran sans généalogie, arrêt par le gestionnaire de tache (je n'ai peut-être pas été assez patient), mais généalogie inutilisable au redémarrage, donc récupération de la sauvegarde.
Ma généalogie fait 96000 fiches, une restructuration niveau 2 dure 10 minutes.
C'est la première fois que j'utilisais cette fonction, mais mes professions ne s'affichaient plus dans un modèle utilisé tous les jours sans modification récente de ce modèle. Une restructuration niveau 2 n'a rien changé, c'est pourquoi j'ai tenté le régénération.
La solution était de corriger le modèle d'arbre en remplaçant la donnée professions par elle même dans toutes les cases
 
Bonjour,

J'ai constaté plusieurs fois ce phénomène depuis quelques mois.
J'utilise Généatique 2019 version Prestige v 1.0.3.4 sous Windows 10.
Je passe également par cette réparation de la base de données avant la restructuration type 2 selon ce qui m'avait été indiqué par le CDIP il y a déjà quelques années.
Je crains malheureusement que l'utilisation de Windows 10 apporte son lot de surprises au gré de ses mises à jour.
Surprises apparaissant avec d'autres logiciels autres que généalogiques.
Il est possible de dire également que Généatique fonctionne bien dans un environnent donné mais pas dans tous les environnements.
Mis à part cet inconfort car le phénomène se produit assez souvent je reste un "inconditionnel" du logiciel, utilisateur depuis 1999.

Éric Verdier
 
Bonjour,
Merci pour ces infos, notamment celle sur l'utilisation précautionneuse à faire de cette fonctionnalité et le fait qu'il suffit de s'en tenir à une restructuration type 2. Je saurai m'en souvenir.
Ma base fait 125 Moctets, il n'y a que 9200 personnes.

J'ai aussi vu d'autres bugs que j'essaierai de documenter plus en détails prochainement:
1) l'un porte sur le fait que pour certaines personnes citées dans des actes naissance, mariage ou décès, il n'y a pas d'inscription de la personne citée dans l'onglet "relations et citations" de la fiche de la personne citée;
2) l'autre porte sur la rubrique complémentaire "Titre", pour laquelle parfois (ce n'est pas systématique) j'ai un souci de copier/coller, cette rubrique refuse que je colle le texte récupéré d'un doc sous word, la rubrique reste à vide et je suis obligé de saisir le texte au clavier.
 
Pour le problème de "Titre" il est possible que le "coller" soit refusé si le texte est trop long ou si il y a des caractères non acceptés. Il serait intéressant d'avoir un exemple de texte non copiable.
 

gratuit

Retour
Haut