• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bug très important avec Généatique 2024

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SergeM
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je voudrais signaler un bug très important avec la version de Généatique 2024.
Quand vous voulez ajouter un mariage à la fiche d'un personne, vous saisissez le nom du conjoint et quand vous validez vous trouvez que celui-ci figure dans votre fichier, dans ce cas au lieu de faire "Création d'une fiche" vous faite "Sélection de la personne" et dans ce cas le mariage ce fait bien mais les dates de naissance et décès (s'il est décédé) sont supprimées seul reste les lieux. Donc des informations capitales de votre généalogie disparaissent.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-01-06 100952.png
    Capture d’écran 2025-01-06 100952.png
    17.8 KB · Affichages: 16
2020 fonctionne en démo depuis que j'ai installé 2025 et les restructurations fonctionnent très bien, même avec les sauvegardes bloquées de 2025. Alors !????
Que faites vous pour remettre 2020 en fonction ?
j'attends
Voilà 15 jours de passés et aucune solution n'est trouvée de votre part.
Visiblement, je ne suis pas la seule
Vous vous trompez d'interlocuteurs ; ici c'est un forum où les utilisateurs essaient de s'entre aider sur le fonctionnement de Généatique. Si vous avez des réclamations c'est au cdip qu'il faut s'adresser, par e-mail par exemple.

Vous pensez bien qu'un problème aussi énorme aurait déjà été signalé et réparré ; ce n'est pas un bug du logiciel mais san sdoute un problème de la généalogie elle même. Faites la même chose avec une généalogie de démonstration et vous verrez qu'il n'y a pas ce problème.
Cependant avec l'informatique tout est possible et si le problème apparaissait aussi c'est que le logiciel a été corrompu. On verra alors ce que l'on peut faire.
Bonjour,
J'espère ne pas me tromper en intervenant sur ce message, mais utilisatrice de Généatique depuis 2011, étant passée à la version 2024 en décembre 2024. Tout fonctionnait parfaitement dans ma généalogie, mais depuis 2 jours je rencontre exactement ce problème : à la saisie d'une union entre 2 personnes figurant déjà dans mon arbre, la saisie de la date de mariage efface systématiquement les dates de naissance (mais pas les lieux, ni les notes). Heureusement, je note précisément toutes mes sources, mais cela m'oblige à retourner sur les actes pour retrouver les dates.
J'ai essayer de sauvegarder, redémarrer mon logiciel.
J'ai également essayé de lire toutes les réponses à sur ce message mais ne trouve pas de solution postée (ai-je bien tout vu ?)
Pour ma part, je n'ai pas de case avec les bords arrondis, et vraiment ce problème ne vient que depuis quelques jours...
Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?
Vous remerciant par avance de votre retour, je vous souhaite une bonne journée :)
Karine Troillet

Tout fonctionnait parfaitement dans ma généalogie, mais depuis 2 jours je rencontre exactement ce problème
Bonjour,
Donc le logiciel a fonctionné correctement pendant un certain temps.
Vous pouvez éventuellement faire un test avec la généalogie de démonstration.
C'est sans doute votre généalogie qui a un problème. Faites une Restructuration (pas une réparation ou une optimisation), le niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie. Et surtout acceptez la sauvegarde qui vous est proposée avant.

Bonjour,
C'est sans doute votre généalogie qui a un problème. Faites une Restructuration (pas une réparation ou une optimisation), le niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie. Et surtout acceptez la sauvegarde qui vous est proposée avant.
Je vous remercie de votre retour rapide. Je viens de tenter, nous verrons si cela fonctionne lors du prochain mariage dans mon arbre (je suis en pleine "descente" de mes aieux ;) )
Mais je suis confiante, vos conseils ont toujours été précieux :)
Bien cordialement,
K Troillet

Bonjour,
Bonjour,

Je viens de saisir un mariage et malheureusement la date de naissance de l'épouse a disparu, la manipulation n'a donc pas eu l'effet escompté.
Si vous avez une idée d'où peut venir le problème je suis preneuse :)
Merci !

Bonjour,
Je tiens à signaler que le problème à été évoqué au CDIP qu'ils ont constater et que aucune solution et mise à jour n'est apparue ?
J'ai fait un essai avec la version démo de 2025 et le problème reste le même ?
J'attend une réponse du CDIP car je voulais revenir sur ma version de 2020 mais je n'ai plus accès sauf en démo.
J'était un ardent défenseur de Généatique mais je pense que maintenant je ne le conseillerais plus au personnes faisant de la généalogie.
Je suis sur la saisie d'une nouvelle commune et les pertes d'informations rendent le travail laborieux

Je tiens à signaler que le problème à été évoqué au CDIP qu'ils ont constater et que aucune solution et mise à jour n'est apparue ?
Je pense qu'il n'y aura plus de corrections pour G2024.
Il est quand même curieux que ce problème soit découvert plus d'un ana après la sortie de G2024 et que personne ne l'ait signalé avant.
Mais vous semblez être 2 utilisateurs à avoir le problème. Peut-être est-ce dû à une configuration particulière de vos PC ou de vos Généatique.
Est-ce que vos dossiers GW3 ne seraient pas sur un Cloud ou un répertoire synchronisé sur un Cloud ?
Pouvez-vous indiquer le répertoire complet de vos dossiers GW3 ?

Le cdip a constaté le problème mais a-t-il admis que c'était un problème du logiciel ? Je n'ai jamais rencontré ce problème. L'avez vous par exemple sur la généalogie de démonstration ? Si oui avec quel protocole exactement.

En relisant tous les messages, je constate que
La réponse de Ph. Lerebourg vous donne la procédure pour saisir une personne et vérifier si elle est déjà dans la base.
Bonjour,

Lorsque vous créez un lien de parenté en sélectionnant un homonyme :

Lorsque vous saisissez le nom et le prénom, une petite loupe en bout de ligne annonce un chiffre.

Cliquez sur cette loupe pour faire apparaitre la liste des homonymes sélectionnez alors la personne correspondante

Les données de la personne seront bien toutes reprises.

Vous avez répondu :
Merci pour votre réponse cela fonctionne mais admettez que ce n'est pas un fonctionnement normal.
Cordialement,
Serge MONIÉ
Je comprends que cette procédure fonctionne, mais pour vous ce n'est pas la fonctionnement normal
Quel serait le fonctionnement normal pour vous ?

...
Je comprends que cette procédure fonctionne, mais pour vous ce n'est pas la fonctionnement normal
Quel serait le fonctionnement normal pour vous ?
Je crois avoir compris le problème et en effet il y a un problème :
- Le future conjoint est une fiche isolée Jean HUET avec dates naissance et décès
- Je crée un conjoint à une personne en saisissant le nom et prénom Jean HUET un homonyme est signalé/
- Si on ne clique pas sur la petite loupe mais directement sur "Valider", alors le résultat de la recherche s'affiche tout de même avec la bonne personne et les bonnes date de naissance et décès
- Si on clique sur "Sélection de la personne" alors le conjoint que l'on ajoute perd ses dates naissance et décès. C'est tout à fait anormal même si ce n'est pas la procédure "normale".

Bien vu, moi bêtement, je clique toujours sur la loupe quand il y a des homonymes. ce qui me semble logique, et il me semble qu'on ne devrait pas pouvoir Valider s'il y a des homonymes ou alors si on peut valider, pas d'affichage de la liste des homonymes et création d'une nouvelle fiche.

Moi aussi bêtement je fais comme il faut :) Mais faire autrement doit être possible puisque que la bonne personne est bien trouvée.
Oui, ce serait des solutions possibles mais là c'est un bug car la personne que l'on valide est bien la bonne.
Mais curieusement les dates disparaissent mais si on coupe le lien d'union, les date réapparaissent !
Problème idem sur G2025.

Je crois avoir compris le problème et en effet il y a un problème :
[...]
- Si on clique sur "Sélection de la personne" alors le conjoint que l'on ajoute perd ses dates naissance et décès. C'est tout à fait anormal même si ce n'est pas la procédure "normale".
C'est exactement cela ! et le problème est apparu avec la version 2024. Merci d'avoir pu reproduire le contexte de cette anomalie.
Jusqu'à présent j'ai considéré que le nombre affiché après la petite loupe n'était qu'une information (!). Le fait de cliquer sur la touche "valider" permet de confirmer la saisie et ensuite d'afficher la liste des personnes pour le traitement alternatif : Sélection de la personne ou création d'une fiche...

Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ce problème de dates de naissances qui disparaissent lors de l'union de 2 personnes présentes dans un arbre.
Pour ma part, j'ai réussi à contourner le problème : lorsque je crée l'union, au lieu de sélectionner la personne existant déjà dans l'arbre, le clique sur "créer une nouvelle fiche".
Une fois cela fait, je fusionne les 2 personnes et le tour est joué :)
Ce n'est peut être pas "académique", mais cela fonctionne pour moi en attendant une éventuelle résolution !
Bonne journée à tous.

J'espère que la mise à jour ne sera pas que pour la version 2025 car les possesseurs de la 2024 seraient bien déçus
Je crains que si :-(
Mais la solution pour ne plus avoir ce problème est simple : quand il y a des homonymes il faut cliquer sur la petite loupe pour voir ces homonymes ; la personne que l'on sélectionne alors est bien ajoutée en conjoint sans perdre ses dates.
Pour G2025 le bug a été réparé en version 3.3.0 que les utilisateurs auront bientôt.

Ce qui confirme que G2024 ne sera pas concerné par cette correction. Il faudra donc faire attention quand il y a un homonyme et dans ce cas cliquer sur la petite loupe pour voir cet homonyme et le sélectionner (ou pas) et tout se passera bien.

gratuit

Retour