• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bug très important avec Généatique 2024

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SergeM
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je voudrais signaler un bug très important avec la version de Généatique 2024.
Quand vous voulez ajouter un mariage à la fiche d'un personne, vous saisissez le nom du conjoint et quand vous validez vous trouvez que celui-ci figure dans votre fichier, dans ce cas au lieu de faire "Création d'une fiche" vous faite "Sélection de la personne" et dans ce cas le mariage ce fait bien mais les dates de naissance et décès (s'il est décédé) sont supprimées seul reste les lieux. Donc des informations capitales de votre généalogie disparaissent.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-01-06 100952.png
    Capture d’écran 2025-01-06 100952.png
    17.8 KB · Affichages: 16
Bonjour,

Pour étendre le problème évoqué par des utilisateurs, je me permets de préciser une chose que j'ai rencontrée. A savoir, je saisis un couple de parents pour un individus. Dans la fenêtre commune de sélection des parents, je saisis au père (par exemple) une date de décès mentionnée dans l'acte que j'informatise puis seulement ensuite je clique sur la loupe car Généatique m'indique des homonymes.
Dans la liste qu'il me propose je retrouve le père, donc je le sélectionne. A noter que sur cette sélection la date de décès n'était pas renseignée auparavant. Donc pour moi la logique voudrait que Généatique prenne la date de décès que j'ai mentionnée dans la fenêtre de saisie et la fusionne avec la fiche du père retrouvé. Et ce n'est pas le cas. La date de décès n'est pas reprise et sur la fiche du père je n'ai que les informations qui se trouvaient avant ma sélection.

Bien cordialement,

Bonjour,

...
Dans la liste qu'il me propose je retrouve le père, donc je le sélectionne. A noter que sur cette sélection la date de décès n'était pas renseignée auparavant. Donc pour moi la logique voudrait que Généatique prenne la date de décès que j'ai mentionnée dans la fenêtre de saisie et la fusionne avec la fiche du père retrouvé. Et ce n'est pas le cas. La date de décès n'est pas reprise et sur la fiche du père je n'ai que les informations qui se trouvaient avant ma sélection.

Bien cordialement,
Je viens de faire l'essai avec G2025 et la date de décès est bien reprise. J'ai le même essai sur G2022 et la date de décès est bien reprise également. Êtes vous sûr d'avoir ce problème ?

Je viens de faire l'essai avec G2025 et la date de décès est bien reprise. J'ai le même essai sur G2022 et la date de décès est bien reprise également. Êtes vous sûr d'avoir ce problème ?

Oui je viens de retenter sur la fiche d'un père, sur celle-ci il est dit décédé après 1846.
Je saisis un individu dans ma base, ensuite j'ajoute ses parents et la fenêtre de renseignements s'ouvre. Je saisis le nom et le prénom du père, je saisis une date de décès mentionnée dans l'acte que j'ai sous les yeux, puis généatique me dit qu'il y a des homonymes. Je choisis la loupe puis ensuite dans la liste des individus je sélectionne le bon père. Je valide. Je vais sur la fiche du père, et là le décès est toujours indiqué après 1846 comme c'était le cas et la date du 01/01/1848 que j'avais renseignée sur l'écran de sélection des parents n'a pas été ajoutée au père en lieu et place de > 1846.
Je précise qu'avant de cliquer sur la loupe je n'ai absolument pas cliqué sur VALIDER.
J'ai refait la même démarche mais en cliquant sur VALIDER puis ensuite LOUPE puis sélectionne du père se trouvant dans la liste. Et là même résultat, la date du 01/01/1848 n'est pas reprise dans la fiche du père et reste > 1846.

Fichiers joints
  • Sans-titre-2.png
    Sans-titre-2.png
    12.6 KB · Affichages: 3
  • Sans-titre-1.png
    Sans-titre-1.png
    25.5 KB · Affichages: 3
Dans la liste qu'il me propose je retrouve le père, donc je le sélectionne. A noter que sur cette sélection la date de décès n'était pas renseignée auparavant. Donc pour moi la logique voudrait que Généatique prenne la date de décès que j'ai mentionnée dans la fenêtre de saisie et la fusionne avec la fiche du père retrouvé.

Eh bien non, la logique est quelque peu différente et ça me parait tout à fait Normal :

Lorsque vous avez sélectionné le père dont la date n'est pas renseignée, la recherche est déjà effectuée par Généatique et donc la date que vous avez saisie n'est pas prise en compte, celà me parait (informatiquement parlant) très logique.
Lorsque vous aurez réellement entré cette personne, il vous appartient de renseigner la date correcte.

MAIS : Ceci n'a TOUJOURS rien à voir avec les SERVICES GENEATIQUE......

Bonjour,
Avec Généatique 2025 version 2.5.0 si on saisit une date de décès pour le père, je constate 2 cas :
1) si le père n'a aucune date de décès, la date de décès saisie est bien prise en compte
2) si le père a une date de décès déjà saisie (data approximative), la nouvelle date saisie pour le décès n'est pas prise en compte, mais l'ancienne date est affichée dans la zone de saisie et on peut la corriger avant de cliquer sur Valider.

Je ne vois là aucun comportement anormal du logiciel, il n' a pas de raison qu'il privilégie la nouvelle date plutôt que l'ancienne (sauf peut-être dans le cas où la date est approximative).

Cela suppose bien sûr d'utiliser la loupe avant de Valider.
Pour moi cliquer sur Valider sans avoir cliqué sur la loupe s'il y a des homonymes est une erreur de l'utilisateur.

La correction qui pourrait être faite c'est de n'autoriser l'utilisation du bouton Valider que si les loupes de tous les parents ayant des homonymes ont été cliquées.

...
La correction qui pourrait être faite c'est de n'autoriser l'utilisation du bouton Valider que si les loupes de tous les parents ayant des homonymes ont été cliquées.
La solution adoptée quand on clique sur Valider alors qu'il y a des homonymes est d'afficher la liste des homonymes et si on sélectionne une personne cette personne est ajoutée comme conjoint mais cette fois sans perdre les dates déjà saisies.

La solution adoptée quand on clique sur Valider alors qu'il y a des homonymes est d'afficher la liste des homonymes et si on sélectionne une personne cette personne est ajoutée comme conjoint mais cette fois sans perdre les dates déjà saisies.
C'est aussi une solution, sans doute plus simple, et il me semble que la loupe ne sert plus à rien.

Quand on ajoute un enfant, un frère/soeur, un conjoint, ... il y a à l'extrémité des champs de saisie une loupe qui indique le nombre d'homonymes qui peuvent "faire l'affaire" ; en cliquant sur cette loupe on visualise la liste de ces homonymes.

loupe.png

Excusez-moi de vous déranger pourriez-vous m'indiquer ce qu'est 'cette loupe" que je n'aurais jamais vu ? merci
Hé bien j'ai bien fais de poser la question car je voyais bien le nombre d'homonymes sur "cette loupe" mais je faisais quand "valider" et cela me renvoyait direct sur la recherche de personnes. merci de l'info

Fichiers joints
  • recherche personne.PNG
    recherche personne.PNG
    2.7 KB · Affichages: 3
C'est exactement cela ! et le problème est apparu avec la version 2024. Merci d'avoir pu reproduire le contexte de cette anomalie.
Jusqu'à présent j'ai considéré que le nombre affiché après la petite loupe n'était qu'une information (!). Le fait de cliquer sur la touche "valider" permet de confirmer la saisie et ensuite d'afficher la liste des personnes pour le traitement alternatif : Sélection de la personne ou création d'une fiche...
Bonjour,
J'ai Généatique 2022, version 3.3.0. et j'ai le problème de suppression par le logiciel d'une date de naissance lorsque je choisis un conjoint. J'ai pris habitude de noter la date avant la sélection afin de pouvoir la remettre manuellement ensuite. J'espère que ce bug sera résolu dans les prochaines versions du logiciel.
Bien cordialement,

gratuit

Retour