• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bugs =fiches existantes introuvables/réindexation impossible

Bonjour à tous,

Je dois tout d'abord dire l'habitué de Généatique depuis 2015 que je suis est assez déçu de la version 2021 de ce logiciel de généalogie qui semblait pourtant bien prometteuse.

Je compte par dizaines les fois où le logiciel se fige, me met un message d'erreur, où je suis contraint de mettre en "fin de tâche" l'application.

Si ce n'était que ça...

À la réouverture du logiciel, si le nombre d'individus correspond, on ne les retrouve plus avec les critères de recherche, y compris même en ne mettant que le nom.

Parfois, on retrouve la personne en cherchant les parents où les enfants apparaissent. Et même quand on a ledit enfant sous nos yeux dans l'arbre et qu'on fait une recherche, il ne la retrouve pas pour autant en faisant une recherche.

Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois mais j'arrivais à pallier en restructurant mon dossier généalogique ou en le réindexant. En général, en 10 minutes, c'était fait. Et je retrouvais mes "petits".

Cela permettait d'éviter les doublons.

Sauf que depuis une semaine, que ce soit en réparant ou simplement en réindexant, la procédure ne finit jamais. Je l'ai même laissé faire une nuit entière. J'en étais à plus d'un million d'événements recensés mais il ne s'arrêtait pas et je pense qu'il aurait continué jusqu'à aujourd'hui. Je ne prétends pas avoir 1 million d'événements :wink:

J'ai même désinstallé et réinstallé le logiciel, ça ne change rien.

En l'état actuelle des choses, je ne peux plus travailler.
C'est d'autant plus rageant qu'en ce moment, j'enregistre les actes d'une des communes de mes ancêtres et c'est comme si je n'avais rien fait depuis 15 jours. Grrr ! :evil:

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Par avance, merci.

Arnaud
 
Il y a visiblement un gros problème avec votre base de données. Si une extraction totale des fiches ne règle pas le problème je ne vois plus qu'un retour en arrière en restaurant une sauvegarde qui fonctionne. Une autre possibilité est de faire un export gedcom suivi d'un import de ce gedcom. Voir la méthode dans le sujet :
export-import-gedcom-pour-regenerer-une-base-donnees-t34340.html#p141925
 
Si vous avez bien coché tous les événements, vous ne perdez rien. Certaines sources d'événements très longues peuvent être amputées ; c'est surtout le cas pour des hyperliens mis dans les sources.
Faites un essai mais il y a d'autres moyens pour réparer une généalogie a problème, dont l'extration totale de fiches vers un nouveau fichier.
 
Bonjour,

Je rencontre moi aussi de nombreux problèmes depuis le passage à Généatique 2021.

Sur conseil du support du CDIP, j'ai effectué la procédure Restructuration de la BD puis Réparation de la BD -> Réindexation. Cela résolvait temporairement certains problèmes (disparition d'individus lors de la recherche, c notamment) mais ceux-ci réapparaissent régulièrement, ainsi que de nouveaux.

Après lecture d'un message de ce forum, j'ai lancé Effacer la base de registre, ce qui a résolu un blocage apparu entre temps tout en modifiant légèrement l'interface du logiciel (boutons maintenant légèrement bleutés), mais les différents problèmes liés aux index et fusion de personnes continuent de réapparaitre régulièrement.

Suite à ce fil de discussion, j'essaie l'extraction totale des fiches. Tout se passe normalement sauf que je constate :
  • un écart d'un individu entre l'ancienne base et la copie, mais bon, c'est peut-être lui qui posait problème ;-)
  • depuis, lors de la création d'un individu, il n'est plus possible de choisir les dates à saisir entre naissance / baptême et décès / sépulture (listes déroulantes proposent uniquement la première option)
  • en lien avec le point précédent, un individu enregistré avec seulement une date de baptême et pas de date de naissance apparaît sans date (ni naissance ni baptême) dans l'arbre
Outre le fait que je ne comprend pas pourquoi le fonctionnement du logiciel semble régulièrement affecté par la structure des données, le dernier point listé est pour moi très problématique. En effet, à tort ou à raison, j'avais pris l'habitude (sans autre précision dans l'acte) de saisir une date issue d'un registre paroissial dans la case Baptême et une date issue d'un registre d'état civil dans la case Naissance (cela générait d'ailleurs des problèmes avec la case "Personne vivante" cochée lors d'ajout de personnes citées par exemple). Mais bon, maintenant, aucune des dates de Baptême ne s'affiche plus dans l'arbre et il y a beaucoup de personnes concernées...
  • Est-ce normal ?
  • Est-ce ma manière de saisir les informations qui n'est pas bonne ?
  • Est-il possible de coriger la chose, c'est-à-dire d'afficher les baptêmes / sépultures dans l'arbre s'il n'y a pas de date de naissance / décès ?
Merci,
Eric (qui craque !)
 
Fichiers joints
  • Avant extraction des fiches.jpg
    Avant extraction des fiches.jpg
    174.4 KB · Affichages: 6
  • Après extraction fiches.jpg
    Après extraction fiches.jpg
    158.6 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
On va régler un problème à la fois, en commençant par l'affichage dans l'arbre des naissances si il n'y a que le baptême :
Pour Pour que le baptême s'affiche à la place de la naissance dans l'arbr il faut deux conditions :
- Que dans "Préférences/Structure du fichier/Naissance" soit définit Baptême comme événement "associé" (ou équivalent).
- Que le modèle d'arbre utilise la donnée Naissance avec coché "ou événement équivalent"
Vérifiéez aussi que dans dans l'onglet qui est à coté de "Structure du fichier" (Choix des champs de référence) vous avez bien Naissance=Naissance, Union=Union, etc.
Commencez par vérifier le premier point.
- Si le problème vient du modèle d'arbre, essayez un autre modèle. Par exemple le "01 Favoris/mode1-2018.grf" qui gère bien les données équivalentes.
 
On va régler un problème à la fois, en commençant par l'affichage dans l'arbre des naissances si il n'y a que le baptême :
Pour Pour que le baptême s'affiche à la place de la naissance dans l'arbr il faut deux conditions :
- Que dans "Préférences/Structure du fichier/Naissance" soit définit Baptême comme événement "associé" (ou équivalent).
- Que le modèle d'arbre utilise la donnée Naissance avec coché "ou événement équivalent"
Vérifiéez aussi que dans dans l'onglet qui est à coté de "Structure du fichier" (Choix des champs de référence) vous avez bien Naissance=Naissance, Union=Union, etc.
Commencez par vérifier le premier point.
- Si le problème vient du modèle d'arbre, essayez un autre modèle. Par exemple le "01 Favoris/mode1-2018.grf" qui gère bien les données équivalentes.
Merci predigny pour votre réponse précise et rapide.
La modification des préférences sur les champs Baptême et Sépulture a résolu le problème pour les deux dates.
C'est quelque chose que je n'avais jamais exploré. L'extraction des fiches dans une nouvelle base a hérité d'un paramétrage différent. Celui-ci est donc affecté à la base de données et non au logiciel et peut-être différent d'une base à l'autre, ce qui est déroutant. L'essentiel est que cela fonctionne.
 
....L'extraction des fiches dans une nouvelle base a hérité d'un paramétrage différent. Celui-ci est donc affecté à la base de données et non au logiciel et peut-être différent d'une base à l'autre, ce qui est déroutant. L'essentiel est que cela fonctionne.
L'extraction des fiches ses fait (dans ce cas) dans un nouveau fichier ; la structure du fichier de cette nouvelle généalogie est la structure "par défaut" qui normalement contient ces équivalences d'événements. Mais un bug fait que ces équivalents d'événement ne sont pas reprises quand on crée la nouvelle généalogie à partir de la fonction d'extraction de fiche ; c'est un bug. Mais vous pouvez définir dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" un fichier qui définit la structure du fichier et toutes ses options. C'est le fichier .dch qui définit la structure et dans ce cas, les équivalences d'événements sont bien reprises.
 
Dernière édition:
Merci pour ce complément.
Dans le prolongement de la question initiale sur les critères de recherche, j'avais moi aussi rencontré le problème de personnes existantes qui n'apparaissaient pas dans la recherche. Ce problème ne semble pas s'être reproduit depuis l'extraction des fiches.
Par contre, je constate des résultats curieux auxquels l'extraction de fiche n'a rien changé : la recherche renvoie plus de personnes ou plutôt des personnes qui ne devraient pas être dans le résultat car le nom recherché n'a rien à voir. C'est comme si certain patronymes pourtant très différents n'étaient pas distingués par la fonction de recherche.
Par exemple, FORTIN et CHOUIPPE ou encore RIBOT et EDET. Une recherche sur l'un renvoie également toutes les personnes remplissant les critères avec l'autre patronyme, cf. capture écran.
Pas très gênant, mais pas très normal non plus...
 
Fichiers joints
  • Capture recherche.png
    Capture recherche.png
    85.9 KB · Affichages: 3
Bonjour à tous,

Je dois tout d'abord dire l'habitué de Généatique depuis 2015 que je suis est assez déçu de la version 2021 de ce logiciel de généalogie qui semblait pourtant bien prometteuse.

Je compte par dizaines les fois où le logiciel se fige, me met un message d'erreur, où je suis contraint de mettre en "fin de tâche" l'application.

Si ce n'était que ça...

À la réouverture du logiciel, si le nombre d'individus correspond, on ne les retrouve plus avec les critères de recherche, y compris même en ne mettant que le nom.

Parfois, on retrouve la personne en cherchant les parents où les enfants apparaissent. Et même quand on a ledit enfant sous nos yeux dans l'arbre et qu'on fait une recherche, il ne la retrouve pas pour autant en faisant une recherche.

Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois mais j'arrivais à pallier en restructurant mon dossier généalogique ou en le réindexant. En général, en 10 minutes, c'était fait. Et je retrouvais mes "petits".

Cela permettait d'éviter les doublons.

Sauf que depuis une semaine, que ce soit en réparant ou simplement en réindexant, la procédure ne finit jamais. Je l'ai même laissé faire une nuit entière. J'en étais à plus d'un million d'événements recensés mais il ne s'arrêtait pas et je pense qu'il aurait continué jusqu'à aujourd'hui. Je ne prétends pas avoir 1 million d'événements ?

J'ai même désinstallé et réinstallé le logiciel, ça ne change rien.

En l'état actuelle des choses, je ne peux plus travailler.
C'est d'autant plus rageant qu'en ce moment, j'enregistre les actes d'une des communes de mes ancêtres et c'est comme si je n'avais rien fait depuis 15 jours. Grrr ! :evil:

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Par avance, merci.

Arnaud
Bonjour, je rencontre régulièrement les problèmes que vous rencontrez. Utilisateur de longue date du logiciel Geneatique, jamais je n’ai rencontré autant de désagréments ( ceux que vous décrivez) que depuis que j’ai installé Geneatique 2021, entre restauration, reindexation, des fois ma patience vire au rouge
Juste ce message pour vous dire que vous n’êtes pas seul dans cette galère
Yves Figeac
 
Bonjour, je rencontre régulièrement les problèmes que vous rencontrez. Utilisateur de longue date du logiciel Geneatique, jamais je n’ai rencontré autant de désagréments ....
Votre généalogie est-elle en .gw2 ou en .gw3 ?
La .gw3 me semble beaucoup plus robuste.
 
Par exemple, FORTIN et CHOUIPPE ou encore RIBOT et EDET. Une recherche sur l'un renvoie également toutes les personnes remplissant les critères avec l'autre patronyme, cf. capture écran.
Pas très gênant, mais pas très normal non plus...
Je pense que vous avez des équivalences de noms qui ne devraient pas exister. Allez dans le menu Préférences/ Structure du fichier et dans l'onglet Equivalence des noms et prénoms. Dans la liste des noms qui s'affiche à gauche, sélectionnez CHOUIPPE et regardez si FORTIN n'est pas déclaré équivalent.
Si devant le nom CHOUIPPE, il y a le signe >, c'est que ce nom a un équivalent.
 
Effectivement, ce sont bien des équivalences qui ne devraient pas exister.
Même s'il y en a beaucoup d'autres qui sont pertinentes, je me demande comment celles-ci sont créées par Généatique, sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans ce menu...
 
... je me demande comment celles-ci sont créées par Généatique, sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans ce menu...
Des équivalences peuvent se créer automatiquement si un père a un nom différent du fils : L epère est DUPONT, le fils DUPOND il peut se créer une équivalence DUPONT==DUPOND c'est pourquoi il faut se méfier des non générique comme INCONNU ou NN, XX, ... Pour éviter cela, Généatique dans ses versions récentes permet de ne pas créer d'équivalences pour des noms particulier définis par l'utilisateur.
 
Il faut déclarer INCONNU comme nom ne créant pas d'équivalences. Ca se fait dans Utilitaires/Equivalences/Noms.
Avant que Généatique offre cette possibilité, je ne mettais pas de nom mais simplement "Inconnu" en prénom.
 
Fenêtre également accessible par le menu Préférences -> Préférences pour cette généalogie -> onglet Equivalence des noms et prénoms et également par le menu Préférences -> Structure du fichier -> même onglet. Je n'avais jamais regardé tous ces menus qui pourraient peut-être faire l'objet d'un regroupement.
 

gratuit

Retour
Haut