• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Capture d'image avec Alt K

Membre actif
Bonjour,

Je viens de passer à W11. Si je veux capture une image se trouvant sur mon second écran, l'affichage devient un affichage étendu sur mes écrans de sorte que l'image à capturer se trouve hors écran.
Une solution ?
Merci.
Francis
 
Oui, c'est plus clair mais c'est un comportement anormal de votre système. Il y a peut-être une option de W11 qui permet de changer l'affichage par un raccourci clavier Alt+K mais je n'en ai pas entendu parler. Ou alors c'est un autre logiciel qui accapare ce raccourci.
Je viens de consulter tous les raccourcis clavier W11. Alt K n'y figure pas. De toute manière, si je n'ai pas le focus sur Geneatique, ce raccourci est inopérant.
 
.... De toute manière, si je n'ai pas le focus sur Geneatique, ce raccourci est inopérant.
Vous avez le "focus" puisque vous avez la petite croix.
Malgré la déformation de l'affichage est-ce que la capture de zone fonctionne ?
Dans votre signature vous indiquez G2023 1.8.0 ; on est en 4.7.0 ! C'est G2020 qui est en 1.8.0. De même, êtes vous en W10 ou W11 ?
 
Dernière édition:
Vous avez le "focus" puisque vous avez la petite croix.
Malgré la déformation de l'affichage est-ce que la capture de zone fonctionne ?
Dans votre signature vous indiquez G2023 1.8.0 ; on est en 4.7.0 ! C'est G2020 qui est en 1.8.0. De même, êtes vous en W10 ou W11 ?
Je veux fire que Alt K n'est pris en compte que si j'ai le focus sur Généatique. Si la combinaison Alt K agissait sans ce focus, c'est qu'elle serait attribuée à une fonction extérieure à Geneatique.
Oui la capture fonctionne. C'est la possibilité de sélection de l'image, hors champ qui pose problème.
G2023 - 4.7.0
 
Oui le Alt+K n'agit que si Généatique a le focus mais certain logiciel peuvent être activé par un raccourcit clavier même si ils n'ont pas le focus. Avant cette fonction de Généatique j'utilisais PicPick pour mes captures d'écran et il n'avait pas besoin d'avoir le focus pour se réveiller par un raccourci clavier ; raccourci que l'utilisateur pouvait lui même définir (j'utilisais Ctrl+Maj+Imp. écran)
D'autres utilisateurs de G2022 ou 2023 sous W11 ne se sont pas manifestés pour dire si ce Alt+K leurs posait un problème !
 
Oui le Alt+K n'agit que si Généatique a le focus mais certain logiciel peuvent être activé par un raccourcit clavier même si ils n'ont pas le focus. Avant cette fonction de Généatique j'utilisais PicPick pour mes captures d'écran et il n'avait pas besoin d'avoir le focus pour se réveiller par un raccourci clavier ; raccourci que l'utilisateur pouvait lui même définir (j'utilisais Ctrl+Maj+Imp. écran)
D'autres utilisateurs de G2022 ou 2023 sous W11 ne se sont pas manifestés pour dire si ce Alt+K leurs posait un problème !
Oui, mais votre picpick se réveillait. Chez moi, rien. Quelle conclusion peut-on dire de ce que je sois le seul à me manifester ? Sur un PC neuf, avec seulement ce qui est installé par défaut ÷ Généatique, Genopresse et FastStone ?
 
Bonjour;
Effectivement Alt K fonctionne mal sur Win 11 avec 2 écrans (dans mon cas 2 écrans 4K)
Néanmoins comme cette fonction est complétement inutile sous Win10/11, je n'utilise pas.

Sous Win 10 et 11, le raccourci Maj + Win + S fonctionne parfaitement en bi écran.
Inutile d'avoir recours à autre utilitaire de capture ou à Geneatique...

Cordialement
Thierry
 
Bonjour;
Effectivement Alt K fonctionne mal sur Win 11 avec 2 écrans (dans mon cas 2 écrans 4K)
Néanmoins comme cette fonction est complétement inutile sous Win10/11, je n'utilise pas.

Sous Win 10 et 11, le raccourci Maj + Win + S fonctionne parfaitement en bi écran.
Inutile d'avoir recours à autre utilitaire de capture ou à Geneatique...

Cordialement
Thierry
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ; cette fonction de Généatique est extrêmement pratique pour plusieurs raisons car elle permet de capturer des actes qui s'étendent sur plusieurs pages et les associe ensemble au même événement. De plus, associée au nom automatique elle nomme automatiquement ces images capturées.
Le seul petit défaut que je lui trouve c'est que le curseur de capture (la croix) pourrait être étendu sur tout l'écran mais c'est vraiment mineur.
 
Il y a au moins un béta-testeur qui a W11 et deux écran ; sa fonction Alt+K fonctionne très bien.
 
Il y a au moins un béta-testeur qui a W11 et deux écran ; sa fonction Alt+K fonctionne très bien.
Bonjour,
J'ai trouvé le problème dans mon cas.
Généatique n'est pas compatible de "la mise à l'échelle" dans les paramètres d'affichage.
Dans mon cas, la résolution 4K, met une mise à l'échelle de 150% (recommandé par Windows), ce n'est pas (ou mal) pris en compte par le Alt+K de Généatique qui zoom de 150% chaque écran

cf copie jointe de l'effet avec facteur mise à l'échelle de 150% en 4K; si on met 100% pas de problème (mais il faut de bons yeux en 4K pour lire le texte)
@jauniau : A voir dans paramètres d'affichage si c'est le même problème.

Cordialement
Thierry
 
Fichiers joints
  • EcranMiseEchelle.png
    EcranMiseEchelle.png
    378.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai trouvé le problème dans mon cas.
Généatique n'est pas compatible de "la mise à l'échelle" dans les paramètres d'affichage.
Dans mon cas, la résolution 4K, met une mise à l'échelle de 150% (recommandé par Windows), ce n'est pas (ou mal) pris en compte par le Alt+K de Généatique qui zoom de 150% chaque écran

cf copie jointe de l'effet avec facteur mise à l'échelle de 150% en 4K; si on met 100% pas de problème (mais il faut de bon yeux en 4K pour lire le texte)
@jauniau : A voir dans paramètres d'affichage si c'est le même problème.

Cordialement
Thierry
C'est ce que j'étais en tant de me dire. Avec ces écrans très fins on est presque obligé de ne pas être à 100% et Généatique n'aime pas du tout ça. La seule solution que le cdip propose c'est de réduire la résolution au niveau de la carte graphique, mais ce n'est pas une solution. Il y a un vrai problème avec ça. Il faudrait que Généatique offre le chois pour des polices plus grande au niveau des écrans de saisie et autres. Pour le coté graphique des arbre le 4K à 100% ne pose pas de problème, au contraire.
 
Effectivement, mon échelle était à 150%. C'est donc, résolu.
Merci à toux ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Bonne journée à tous.
Francis
 
Enfin, j'ai dit résolu pour Alt+K... maintenant pour lire le premier écran, c'est une autre paire de manche.
Avec les écrans haute résolution, le 100% donne des caractères trop petits. Il faut que le cdip trouve une solution pour que Généatique fonctionne avec le 150%. J'ai remonté le problème au cdip.
 
C'est ce que j'étais en tant de me dire. Avec ces écrans très fins on est presque obligé de ne pas être à 100% et Généatique n'aime pas du tout ça. La seule solution que le cdip propose c'est de réduire la résolution au niveau de la carte graphique, mais ce n'est pas une solution. Il y a un vrai problème avec ça. Il faudrait que Généatique offre le chois pour des polices plus grande au niveau des écrans de saisie et autres. Pour le coté graphique des arbre le 4K à 100% ne pose pas de problème, au contraire.
Le 100% ne me permet pas d'utiliser Geneatique. Donc je suis obligé de faire une capture par un autre moyen. D'où un nombre considérables de clics à faire pour lier l'image à l'événement et de nombreuses erreurs d'imputation par manque de concentration. Alt+K, c'est vraiment un fameux confort.
Poussez cette demande auprès du CDIP.
 
Avec les écrans haute résolution, le 100% donne des caractères trop petits. Il faut que le cdip trouve une solution pour que Généatique fonctionne avec le 150%. J'ai remonté le problème au cdip.
Bonjour
Outre la prise en compte de la "mise à l'échelle" pour Alt K ;
il serait bien que le CDIP introduise pour les images
- la prise en compte du clipboard ("presse papier")
- le drag & drop pour faire glisser un fichier directement dans les médias ou sur une zone d'image (comme beaucoup de logiciels le font déjà)

Ce serait vraiment un plus

Cordialement
Thierry
 
...
Ce serait vraiment un plus
...
Le Alt+K était destiné à ne plus avoir besoin d'enregistrer les illustration dans un dossier intermédiaire et de fait, depuis qu'il y a cette fonction je n'utilise quasiment plus jamais un outils de capture extérieur ou la fonction "Ajouter un image/Depuis l'ordinateur".
Hier on a discuté avec François Lerebourg de ce problème ; je pense qu'il en a pris bonne note et je compte bien relancer l'affaire jusqu'à ce que solution s'en suive car cette fonction est tellement pratique que je considère que c'est un problème majeur.
Pour la prise en compte du presse-papier pour les illustrations, oui, ce sera pratique car il m'arrive assez souvent de mettre une illustration sur la mauvaise personne ou le mauvais événement ; un copier-coller faciliterait les transfère de l'image sur le bon événement
 

gratuit

Retour
Haut