• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Carte de Cassini ne fonctionne plus [Résolu]

Membre expert
Hier, au lancement de Carte de Cassini (une version de 2015), j'ai un message rtl140.bpl est manquant et m'invite à réinstaller Carte de Cassini.
J'ai trouvé un rtl140.bpl sur le forum de G2019 (merci au généreux donateur), je l'ai installé, maintenant il manque vcl140.bpl.... Cela peut durer longtemps.
J'ai essayé de réinstaller Carte de Cassini à partir de mon compte CDIP, mais il m'installe une version encore plus ancienne.
Là je ne sais plus quoi faire. J'utilise peur Carte de Cassini, je ne sais pas depuis quand ces fichiers rtl140 et vcl140 ont ét supprimés (mise à jour de Windows peut-être ou mise à jour d'un autre logiciel qui aurait décrété que rtl140 et vcl140 ne sont plus utilisés...)
Le forum des carte de Cassini est peu lu, me semble-t-il, donc je mets ce message dans le forum Généatique.
 
AL1493":3nmshksj a dit:
...
Le forum des carte de Cassini est peu lu, me semble-t-il, donc je mets ce message dans le forum Généatique.
Bonjour,
Je pense que c'est parce que l'intérêt a grandement diminué. Personnellement, je ne l'utilise plus la version des cartes de Cassini (CDs de 2000) depuis que le Geoportail de l'IGN est sorti.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini

Mais c'est vrai que c'etait pratique de les avoir en local et je n'ai pas tenté de les réinstaller sous W10.

Codialement
 
Merci pour votre réponse. L'accès aux cartes de Cassini à partir de Généatique était bien pratique aussi, mais c'est vrai aussi que je l'utilisais peu.
 
AL1493":2or06uce a dit:
Merci pour votre réponse. L'accès aux cartes de Cassini à partir de Généatique était bien pratique aussi, mais c'est vrai aussi que je l'utilisais peu.
Je viens de récupérer mes CD des cartes de cassini (version 2000 v2.0 SUD et NORD),
j'ai réinstallé la version mais cela n'a pas été reconnu par G2019 (sans doute version trop vieille),
Dans G2019, après selection d'un individu et d'un champ lieu, en cliquant sur le bouton "CASSINI", j'ai eu le message "La carte pour ce lieu n'a été trouvée…"
> j'ai créé un répertoire dédié (D:\CartesCassini)
> j'ai copié mes 2 CD dedans (au même niveau)
> lorsque j'ai cliqué sur le bouton "CASSINI", G2019 me demande l'emplacement :
CASSINI_2000.png
>j'ai indiqué le bon chemin et ça marche

Manifestement G2019, n'a pas besoin des exe, les cartes lui suffisent (cela fonctionne aussi avec G2015). Par contre je n'est pas essayé avec une version des cartes de 2015.

j'ai aussi fusionné les fichiers data.txt des CD (nord et sud) pour que le programme cartes.exe fonctionne sur mon disque dur sur toute la France.

peut être qu'en vous inspirant de cela vous pouvez faire fonctionner votre version

j'ai aussi les fichiers suivants dans C:\windows\SysWOW64 (datés du 2/11/2009) :
bdertl140.bpl, bdertl140.fr
dbrtl140.bpl, dbrtl140.fr
rtl140.bpl, rtl140.fr
vcl140.bpl, vcl140.fr
xmlrtl140.bpl, xmlrtl140.fr


Cordialement
Thierry
 
Merci, ça peut en effet être utile à d'autres mais il est vrai que les cartes de Géoportail ont l'avantage de superposer les calques des cartes Cassini et des cartes IGN.
 
Merci Thierry pour la réponse,
Je n'ai aucun des fichiers bpl que vous indiquez dans mon répertoire Windows/SysWOW64. Plus exactement les fichiez que vous citez sont à l''indice 150 et 160, mais pas 140.
Par contre quand je clique sur le bouton Cassini, selon votre procédure, j'ai le même message d'absence de vcl140.bpl.
Si Généatique n'a pas besoin des exe de Carte de Cassini, j'ai l'impression qu'il a besoin des fichiers bpl à l'indice 140. A moins que comme j'ai toujours l'exe de Carte Cassini,il ouvre cet exe.
Je ferais bien une bidouille en faisant une copie des fichiers bpl indice 150 et en les renommant indice 140...osé.
 
AL1493":1favq1wz a dit:
...
Je ferais bien une bidouille en faisant une copie des fichiers bpl indice 150 et en les renommant indice 140...osé.
Surtout pas,les BPL (Borland Package Library) sont des librairies pour les applis Borland (aujourd'hui repris par Embarcadero/Delphi) et les appels de fonctions sont peut être différents. Généatique 2019 doit appeler la version de cassini de 2015. qui doit appeler ces librairies.

Thierry
 
Merci pour vos conseils.
Je n'étais pas très chaud pour renommer des fichiers, encore que je connais bien le Pascal de Borland et Delphi et les packages de compilation. Le problème en renommant un bpl c'est que les appels de fonctions soient différents d'une version à l'autre, donc le logiciel qui les utilise se plantera, mais comme mon micro n'avais plus ces packages, à part Carte de Cassini qui les réclamait, aucun autre logiciel de pouvait être impacté.
J'ai donc fait autrement et j'ai demandé au CDIP de me donner le lien pour télécharger la dernière version de Carte de Cassini. J'ai désinstallé l'ancien Carte de Cassini et supprimé le répertoire associé. J'ai installé Carte de Cassini à partir du lien.
Et là surprise :roll: ... c'est la version que j'avais essayé d'installer il y a 2 jours et qui réclamait un rtl140.bpl.
Cette nouvelle installation fonctionne très bien, et Généatique 2019 sait l'appeler, donc problème résolu.
Et là mystère :shock: ....Je n'ai aucun fichier rtl140.bpl ni vcl140.bpl sur mon micro, ni dans le répertoire Carte de Cassini, ni dans le répertoire Windows\SysWOW64.
 

gratuit

Retour
Haut