• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE cases horizontales ou verticales

Bonjour
J'utilise généatique 21
Lorsque je fais un arbre important, je laisse en principe les cases des trois ou quatre premières générations en horizontal mais ensuite
je mets les cases en vertical pour gagner de l'espace
Mon problème est que dans les cas d'ajout d'union et d'enfants à un couple déjà existant, ces ajouts se font systématiquement en horizontal et prend beaucoup de place et j'aimerais savoir si je peux changer l'orientation ce ces cases
Il me semble avoir fait apparaître en mettant un titre sur un arbre un dépliant suggérant ce changement mais impossible de le retrouver
Comment faire si cela est possible pour m'éviter dans la configuration présente de déplacer les cases des enfants pour les mettre les uns au dessous des autres au lieu d'à côte les uns des autres, manœuvre qui ne tient pas lorsque je ferme le logiciel et le réouvre le lendemain
Merci d'avance
M.Lebel
 
Les cases en vertical ne concerne que la partie ascendance de l'arbre (par rapport à la personne centrale) ; pour la descendance il n'y a que la dernière génération affichée que l'on peut mettre en vertical.
Je ne comprends pas bien votre problème avec l'ajout d'un conjoint ; pouvez vous nous montrer une capture d'écran de la configuration de votre arbre ?
Pour la déplacement des cases, c'est à éviter au maximum, si les cases ne se placent pas dans l'ordre des naissances c'est que les dates ne sont pas définies ou que la généalogie a besoin d'une restructuration (2e bouton radio)
 
J'espère que mes deux pj pourront vous éclairer
Sur le shéma 1 la case sélectionnée est celle de mon sosa 128 Nicolas Letort
x avec Coué et xx Buffé descendance en horizontal
x x avec Marie Leroy descendance en cases verticales normal puisque le sosa 64 et autres en découlent
le sosa 256 x Couaigaud a 8 enfants en vertical c'est normal
xx Treillot il a 12 enfants en horizontal
d'ou l'énorme perte de place, mais l'amie pour laquelle je fais cette généalogie aimerais garder ces remariages
d'ou mon système pour reduire l'espace suivant shéma 2
mais ce serait plus facile de mettre les cases horizontales en vertical d'où ma demande
Merci Lebel
 
Fichiers joints
  • shema 1.png
    shema 1.png
    43 KB · Affichages: 11
  • shema 2.png
    shema 2.png
    443 KB · Affichages: 11
Houlà ! c'est bien difficile de s'y repérer dans cet arbre ! Je n'arrive même pas à voir quelle est la personne centrale !
Bon, j'essaie de regarder de plus près en lisant ce que vous expliquez
...
 
Je n'arrive pas à m'y retrouver ! Dans la vue 1 je ne sais pas quelle est la personne centrale.
Quelles sont vos option dans l'onglet Ascendance ?
 
Sur mon ascendance je mets 6 générations en horizontal, le reste en vertical, mais seuls les sosas sont pris en compte, pas les remariages où les cases restent horizontales
Je vous joins l'arbre complet ce sera peut-être plus clair l sur cet arbre à partir du sosa 128 j'ai déplacé les cases horizontales des enfants résultants de ces mariages non sosa qui, à l'origine sont comme sur le schéma 1
plutôt que de faire cette gymnastiques j'aimerais faire passer (facilement) les cases horizontales de cette partie de l'arbre en cases verticales
Ne vous cassez pas trop la tête, tous les arbres que je fais n'ont pas cette particularité d'un couple qui a eu 20 enfants en deux mariages heureusement
Lebel
 
J'aimerais avoir votre modèle ; pouvez vous le mettre sur le forum (en le zippant pour qu'il soit accepté) ?
 
Non, pas la généalogie mais le fichier .grf qui défini le modèle d'arbre. Comme c'est un modèle de votre cru, il doit se trouver dans "Généatique\Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbre\Mes Modèles". Vous faites un clic-droit sur le fichier .grf, puis Envoyez vers, puis Dossier compressé ; ça créera une copie zippée de votre modèle
 
Non, pas la généalogie mais le fichier .grf qui défini le modèle d'arbre. Comme c'est un modèle de votre cru, il doit se trouver dans "Généatique\Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbre\Mes Modèles". Vous faites un clic-droit sur le fichier .grf, puis Envoyez vers, puis Dossier compressé ; ça créera une copie zippée de votre modèle
Non ce n'est pas un modèle de mon cru c'est le modèle mixte-vert-saumon.grf mais j'ai mis tous les fonds de case en blanc
 
Non ce n'est pas un modèle de mon cru c'est le modèle mixte-vert-saumon.grf mais j'ai mis tous les fonds de case en blanc
Sur l'image 1 on reconnait à peine ce modèle en particulier les traits de liaison ont une signification bien particulière que l'on ne reconnait plus sur ce modèle. En tout cas des enfants comme on les voit sur l'image 2, ce n'est pas possible automatiquement ; je ne vois mme pas comment vous avez pu obtenir ça c'est pourquoi je voulais avoir votre modèle.
 
Sur l'image 1 on reconnait à peine ce modèle en particulier les traits de liaison ont une signification bien particulière que l'on ne reconnait plus sur ce modèle. En tout cas des enfants comme on les voit sur l'image 2, ce n'est pas possible automatiquement ; je ne vois mme pas comment vous avez pu obtenir ça c'est pourquoi je voulais avoir votre modèle.
e vous envoie le modèle zippé, mais comme je vous l'ai dit, après c'est une question de transfert de cases horizontal et vertical pour mettre les uns dessous les autres les actes mis les uns à côté des autres à l'origine
Je vais essayer tantôt de vous refaire un arbre partiel de cette partie avant manipulation, mais comme je vous l'ai dit c'est pour moi une question de "confort" donc si cela vous ennuie n'hésitez pas abandonnez
Merci mille fois pour votre patience
 
Fichiers joints
  • mixte-vert-saumon-vt.zip
    60.1 KB · Affichages: 3
Ce que vous avez mis en fichier joint ce n'est pas le modèle mais l'image qui est utilisée par le programme pour montrer à quoi ressemble un arbre avec ce modèle. Ce qu'il faut c'est le fichier "mixte-vert-saumon.grf" (et le zipper)
 
Ce que vous avez mis en fichier joint ce n'est pas le modèle mais l'image qui est utilisée par le programme pour montrer à quoi ressemble un arbre avec ce modèle. Ce qu'il faut c'est le fichier "mixte-vert-saumon.grf" (et le zipper)
J'espère que ces pj vous conviendront. En fait je n'ai pas d'arbre enregistré dans mes descriptifs, ce modèle est proposé dans "arbres/mixte et j'ai simplement corrigé la couleur des fonds de cases (ce qui ne sera peut-être pas fait sur la PJ
Pour le document plus clair je l'espère j'ai fait un arbre réduit
Ce que je voulais c'est passer toutes les cases horizontales des épouses et enfants non sosa en vertical plutôt que gagner de la place en les déplaçant
Est-ce que je commence à être plus claire???
Cordialement Lebel
 
Fichiers joints
  • mixte-vert-saumon.zip
    6.9 KB · Affichages: 1
  • doc geneati.zip
    37 KB · Affichages: 1
Avec votre modèle, je vois mieux votre problème mais ce mixte-vert-saumon.grf a été profondément modifié, au point que je ne reconnaissais plus rien. Il est important d'avoir de traits de liaisons différent pour l'ascendance et la descendance, de même les traits entre conjoints doivent être bien différentié (classiquement en pointillé). C'est encore plus vrai avec les options que vous avez ajoutées(1/2 frères/soeurs, cousins de la personne centrale, ascendance du conjoint de la personne centrale et un nombre énorme de générations affichée (12+5). Avec toutes ces options il y a de fortes chances d'avoir des problèmes de superposition des cases.
Pour votre problème, dans la partie descendance les cases ne se mettent pas en verticale sauf pour la dernière génération et si les enfants ne sont pas mariés et encore il y a des exceptions.
Je mets ci-joint votre modèle modifié à "ma sauce"
 
Fichiers joints
  • mixte-vert-saumon_PR.zip
    6.8 KB · Affichages: 2
Avec votre modèle, je vois mieux votre problème mais ce mixte-vert-saumon.grf a été profondément modifié, au point que je ne reconnaissais plus rien. Il est important d'avoir de traits de liaisons différent pour l'ascendance et la descendance, de même les traits entre conjoints doivent être bien différentié (classiquement en pointillé). C'est encore plus vrai avec les options que vous avez ajoutées(1/2 frères/soeurs, cousins de la personne centrale, ascendance du conjoint de la personne centrale et un nombre énorme de générations affichée (12+5). Avec toutes ces options il y a de fortes chances d'avoir des problèmes de superposition des cases.
Pour votre problème, dans la partie descendance les cases ne se mettent pas en verticale sauf pour la dernière génération et si les enfants ne sont pas mariés et encore il y a des exceptions.
Je mets ci-joint votre modèle modifié à "ma sauce"
Merci pour votre envoi et vos conseils que je vais tester demain mais pour le problème des cases à mettre en vertical je crois qu'il est insoluble car ce n'est pas de le descendance qu'il s'agit, mais de l'ascendance.
Je maitrise bien la verticalité, mais cette modification ne l'applique que sur les cases sosa et pas sur les deux autres épouses et leurs enfants qui restent toujours horizontales mais ce n'est pas grave, je manipule horizontalement et verticalement et m'y retrouve assez bien et sinon, je recommence!!!
Comment est-ce que je peux enregistrer votre PJ dans le logiciel?
Encore merci à vous
MIchelle Lebel
 
...
Je maitrise bien la verticalité, mais cette modification ne l'applique que sur les cases sosa et pas sur les deux autres épouses et leurs enfants qui restent toujours horizontales ...
Non, tout ce qui est dessus de la Nième génération se met en vertical. Ci-dessous, j'ai entouré en rouge la personne centrale : et réglé à "vertical au-dessus de 2 génération". On voit qu'il y a aussi les frères/soeurs des sosa.

vertical.png
 
Merci pour votre envoi et vos conseils que je vais tester demain mais pour le problème des cases à mettre en vertical je crois qu'il est insoluble car ce n'est pas de le descendance qu'il s'agit, mais de l'ascendance.
Je maitrise bien la verticalité, mais cette modification ne l'applique que sur les cases sosa et pas sur les deux autres épouses et leurs enfants qui restent toujours horizontales mais ce n'est pas grave, je manipule horizontalement et verticalement et m'y retrouve assez bien et sinon, je recommence!!!
Comment est-ce que je peux enregistrer votre PJ dans le logiciel?
Encore merci à vous
MIchelle Lebel
 

gratuit

Retour
Haut