• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Champ nombre

Membre actif
J'ai crée un champ nombre dans le but d'y saisir également des nombres avec 1 décimale par exemple 2.5, le point étant saisi sur le clavier numérique.
Une liste sélective me permet de sortir un fichier .csv, puis après enregistrement puis ouverture de celui-ci, le format des nombres entiers est accepté pour un calcul mais pas ceux avec décimale. Même avec une virgule ou le point saisi par la majuscule .
Que faire ?
Merci
 
D'après l'essai que je viens de faire le point du pavé numérique est bien pris en compte dans un tri. Ci-dessous une rechercher par critères avec tri sur la donnée Nombre.

tri.png

Mais je ne sais pas comment un tableur interprète les nombres avec un point ; n'est-ce pas plutôt une option du tableur d'avoir le point comme séparateur décimal ?
En généalogie, quelle donnée utilise les nombre décimaux ? Pas le nombre d'enfants j'espère :)
 
Une liste sélective me permet de sortir un fichier .csv, puis après enregistrement puis ouverture de celui-ci, le format des nombres entiers est accepté pour un calcul mais pas ceux avec décimale. Même avec une virgule ou le point saisi par la majuscule .
Que faire ?
Bonjour,
si vous utilisez le tableur de MS le séparateur de décimal est par défaut celui de la culture du pays (en France, la virgule -- donc pas le point )
==> Modifier cela : cf Modifier le caractère utilisé pour séparer les milliers ou les décimales - Support Microsoft (mettre un point)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
J'en reviens à un évènement où les enfants de moins de 14 ans comptent pour moitié par conséquent je saisi pour le chef de famille X6 3.5 sur le pavé numérique dans le champ nombre de généatique (cf Nombre 1.jpg).
Après export de la liste sélective dans le format .csv j'obtiens le tableau où se trouvent les différentes personnes (entre 100 et 200) avec par exemple X6 dont le résultat n'est pas converti en 175€ malgré la conversion CNum d'un texte en nombre ! (cf Nombre 2.jpg).
 
Fichiers joints
  • Nombre 1.JPG
    Nombre 1.JPG
    20.9 KB · Affichages: 11
  • Nombre 2.JPG
    Nombre 2.JPG
    32.8 KB · Affichages: 11
! Je ne suis pas sûr que Généatique est bien adapté pour calculer les allocations familiales d'une famille !
 
Bonjour,
Dans votre fichier Excel (Nombre2.jpg), il semble bien que la valeur 3.5 est enregistrée comme du texte, puisqu'elle est justifiée à gauche.
Est-ce parce que le séparateur décimal de votre Excel n'est pas un point ou est-ce que cette valeur n'est pas précédée d'une apostrophe (cela se voit si vous cliquez sur la cellule B7, dans la ligne de formule vous verriez '3.7 ) ou la cellule forcée à être en texte.
Autre possibilité : peut-être que Généatique enregistre les nombres au format texte, donc les nombres entiers sont bien convertis lors du passage en csv, mais pas les nombres avec décimales (les dates sont, me semble-t-il, enregistrées en format texte, car l'outil de développement du CDIP n'autorise pas les dates du genre ../12/2023, alors que le texte le permet).
Etonnante utilisation de Généatique !
 
Dans la cellule B7 il y a sans aucun doute la valeur 3.5 que j'ai saisi dans G24 issue de mon clavier numérique.
Je ne suis plus dans G24 mais dans un tableur, ce qui est incompréhensible est que la conversion d'un chiffre avec décimale au format texte n'est pas convertible par CNum au format numérique !
Pour m'en sortir je refrapperais tout simplement une seconde fois ces chiffres dans le tableur.
 
Dans la cellule B7 il y a sans aucun doute la valeur 3.5 que j'ai saisi dans G24 issue de mon clavier numérique.
D'accord, mais vous avez saisi cette valeur dans un cellule qui avait déjà une valeur ou qui était vide. Si vous saisissez du texte dans une cellule puis vous l'effacez puis vous saisissez un nombre, le cellule peut rester en format texte. Pour le voir il faudrait afficher le ruban et voir dans la partie nombre si le format est bien Standard
ce qui est incompréhensible est que la conversion d'un chiffre avec décimale au format texte n'est pas convertible par CNum au format numérique !
Là, je soupçonne que votre séparateur décimal n'est pas le point mais la virgule. Donc dans Généatique il faut saisir une virgule (pas le point du clavier décimal)
 
Dernière édition:
Fonction CNUM : Le texte peut être dans n’importe-quel format de nombre constant, date ou heure reconnu par Microsoft Excel. Si le texte n’est pas dans un de ces formats, CNUM renvoie #VALEUR!. erreur #VALEUR!.

La réponse est claire.
Sous Excel, votre colonne B (et plus particulièrement la cellule B7) n'est pas au bon format !
Par défaut, sous Excel, le séparateur partie entièe/décimale est la virgule, pas le point.

Saisissez 3,5 en B7 et vous aurez le résultat escompté !
 
J'avais déjà essayé en saisissant 3,2 avec la virgule de la touche "? ," et cela dans le champ Encaiss (cf Encaiss 1et 2).
L'export .csv donne 3 et non 3,5 !! (cf Encaiss 3).
S'il n'y a pas de solution au départ de G24 je ferai comme dit plus haut "Pour m'en sortir je refrapperais tout simplement une seconde fois ces chiffres dans le tableur."
 
Fichiers joints
  • Encaiss 1.JPG
    Encaiss 1.JPG
    52.6 KB · Affichages: 5
  • Encaiss 2.JPG
    Encaiss 2.JPG
    21.8 KB · Affichages: 5
  • encaiss 3.JPG
    encaiss 3.JPG
    16.5 KB · Affichages: 5
Bonsoir,
Comme déjà dit (cf mon post précédent),
- continuer de saisir avec un . dans Geneatique
- dans EXCEL, faites en sorte d’utiliser le . comme séparateur de décimales
  1. Fichier > Options.
  2. Sous l’onglet Avancé, sous Options d’édition, décochez la case "Utiliser les séparateurs système".
  3. Tapez un point dans la zone Séparateur décimal .
- charger le .CSV dans EXCEL, les nombres avec un point seront alors lus comme des nombres décimaux. (par défaut ils sont lus comme du texte car, pour Excel en Francais, le . n’était pas un séparateur de décimales )

En espérant avoir été clair...

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
En espérant avoir été clair...
On ne peux pas faire mieux.

Je rajouterai malgré tout que la fonction CNAME n'est pas utile dans ce cas car Excel (au moins dans ses dernières versions) interprète les nombres au format texte dans ses formules, donc :

Que votre cellule B7 soit au format texte ou au format nombre, peut importe, vous pouvez utiliser la formule suivante en C7 :

=B7 * C$1
Mais il faut utiliser le bon séparateur de décimales !

Quelle drôle d'utilisation de Généatique, pas vraiment conçu pour ça. Mais il est vrai que certains utilisent Excel comme un traitement de texte ! ! ! Plus rien ne m'étonne !
 
Bravo Thierry et merci.
Quant à Deleau qui trouve cela drôle et c'est normal, Généatique est le point de départ d'une cousinade sur 13 générations et me sélectionne plus de 200 personnes.
Les enfants de moins de 14 ans comptent pour moitié ceci explique cela.
Quant à l'édition des étiquettes badges les programmeurs de généatique n'ont toujours pas trouvé leur tri qu'il faudra que je fasse de visu ! un comble .
A+
 
Quant à l'édition des étiquettes badges les programmeurs de généatique n'ont toujours pas trouvé leur tri qu'il faudra que je fasse de visu ! un comble .
Bonjour,
Pas vraiment un comble si on le voit comme un arbre généalogique, il serait gênant que Généatique trie nos ancêtre selon un ordre alphabétique, mais... dans la mesure ou Génatique doit déjà faire un tri pour ne garder que les vivants, je pense qu'il doit faire, en interne, une liste des fiches à conserver, et une liste c'est facile à trier, mais le programme ne se fait pas en quelques heures, cela peut impliquer des changements dans certains tables internes et il faut vérifier que cela ne produit pas de bugs sur ce qui est déjà bien stable., sinon on va entendre crier....
 

gratuit

Retour
Haut