• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Champ Titre : rôle de la virgule

Membre expert
Dans le champ Titre, on peut mettre une virgule pour séparer des lieux, exemple Seigneur d'Estry, de Montchamp et du Theil. Dans la fiche à la volée, cette donnée est vue comme un seul titre, mais si à la suite on crée un autre titre, la saisie automatique propose seulement de Montchamp et du Theil, comme si la virgule était un séparateur de titres.
Je me demande si c'est juste un petit bug au niveau de la saisie automatique (pas bien grave) ou si la virgule peut-être vue comme un séparateur de titres dans certain cas (plus gênant). Pour l'instant, j'évite de mettre des virgules dans les titres, mais le résultat n'est pas toujours top.
 
La virgule est un séparateur du champ profession, selon les préférences de Généatique, paramètre "Avancé". Il se peut que ce séparateur soit utilisé dans d'autres champs. Vous pouvez peut-être le modifier (sauvegarde préalable, bien entendu).
 
Ce n'est pas un bug mais un choix du cdip d'il y a plusieurs années. Ce choix a beaucoup été critiqué. Il ne faut donc pas mettre "Seigneur d'Estry, de Montchamp et du Theil" mais "Seigneur d'Estry, Seigneur de Montchamp et du Theil", ou "Seigneur d'Estry de Montchamp et du Theil" ce qui n'a pas tout à fait la même signification.
Un souhait : Que le cdip nous laisse libre d'éditer un champ texte comme on l'entend ! ou que le séparateur soit définissable par l'utilisateur comme pour le champ Professions.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Le possible lien avec le séparateur des professions ne m'a pas échappé, mais y a-t-il un lien ? je vais faire des essais sur une généalogie bidon qui me sert de test, en changeant le séparateur pour les professions, on verra bien.
Ce qui m'a mis le doute, c'est que dans l'impression d'une fiche à la volée, pour la donnée "Seigneur d'Estry, de Montchamp et du Theil" on n'a qu'une seule ligne de Titre alors que si la virgule est un séparateur, on devrait s'attendre à 2 lignes comme si on avait créé une seconde instance de Titre.
 
AL1493":1llfs2j7 a dit:
...Ce qui m'a mis le doute, c'est que dans l'impression d'une fiche à la volée, pour la donnée "Seigneur d'Estry, de Montchamp et du Theil" on n'a qu'une seule ligne de Titre alors que si la virgule est un séparateur, on devrait s'attendre à 2 lignes comme si on avait créé une seconde instance de Titre.
C'est plutôt une bonne chose que dans la fiche à la volée, Titre soit affiché comme dans le champ Titre. C'est dans les tables de duplication que la virgule sépare le texte, ce qui n'a que peu d'intérêt.
 
Je n'avais pas pensé aux tables de duplication. J'ai changé le séparateur de professions en Point-virgule, cela n'a pas d'influence sur le champ Titre.
Si dans le champ Profession a 2 professions séparées par une virgule, dans la fiche à la volée on a 2 lignes Professions.
Pour les champs Titre, 2 titres séparés par une virgule ne donnent qu'une seule ligne.
Et je constate la même chose pour les exports Gedcom.
Donc pour moi, pour les titres, la virgule n'est pas traitée comme séparateur de titres, sauf pour les tables de duplication.
Je pense que ce n'est pas bien grave, mais pouvoir mettre une virgule dans les titres serait bien pratique.
J'ai peut-être tort de faire la comparaison entre le champ Titre et le champ Professions, il me semble que leur traitement devrait être identique et il n'en n'est rien. Le champ Titre peut être créé plusieurs fois alors que le champ Professions ne peut pas être créé plusieurs fois. Dans l 'onglet fiche détaillée, si on clique sur le + et si on choisi le champ Professions, cela ne crée pas une nouvelle zone de saisie de profession, mais cela ajoute une virgule aux données déjà existantes.
Généatique est plein de surprises ! Bon, je pense qu'on peut clore cette discussion. Merci encore.
 
Pour les Professions les choses sont un peu plus compliquées : d'abord il est assez logique que les professions soient séparées dans la table de duplication, mais c'est surtout le fait que les professions peuvent être du type Texte ou événement avec info et si l'on saisie la profession "Laboureur, Tanneur", il y a en fait deux rubriques de créées, même si on n'en voit qu'une. Cela permet de passer facilement à des professions de type événement avec info ; le premier événement a "Laboureur" dans son champ Info et le second événement a "Tanneur" dans le champ info ; vous pouvez ensuite compléter avec les dates et les lieux. Inversement on peut repasser à une rubrique en mode Texte et les deux professions seront regroupées dans le même champ "Laboureur, Tanneur".
Le fait d'avoir ces deux possibilités pour les professions a pas compliqué les choses et a longtemps été sources de bugs, mais maintenant ça a été réglé.
 
Simple précision :
J'ai beaucoup râlé quant à l'utilisation d'une virgule comme séparateur lors de bêta-test. Aucun logiciel de ma connaissance, français ou étranger, n'utilise la virgule pour autre chose qu'une virgule. Généatique est le seul. Absurde.
A noter qu'il existe le pipe comme séparateur | (alt gr + 6 du clavier non numérique) et c'est un séparateur universel.

predigny":3p5wkqz3 a dit:
... "Laboureur, Tanneur", il y a en fait deux rubriques de créées, même si on n'en voit qu'une...
Oui et dans un export gedcom on se retrouve avec 2 balises OCCU à la suite l'une de l'autre. Si on a 6 professions différentes on aura 6 balises. Autre absurdité, bien sûr non conforme au standard.

predigny":3p5wkqz3 a dit:
...C'est dans les tables de duplication que la virgule sépare le texte, ce qui n'a que peu d'intérêt.
Cela dépend. Perso, j'ai un champ pour indiquer l'apparence physique des individus d'après les matricules militaires : couleur des cheveux, des yeux, et taille (je ne me sers de rien d'autre car trop subjectif). Le fait de séparer ces données dans un champ par une virgule permet de réutiliser chaque élément très facilement.
 

gratuit

Retour
Haut