• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Changement de noms géographiques

Membre
Bonjour,

j'ai une cousine qui est née à Léopoldville à l'époque du Congo belge.

A l'heure actuelle, Léopoldville s'appelle Kinshasa et le Congo est devenu indépendant sous le nom de République démocratique du Congo (souvent abrégé en RDC).
De plus, l'appellation "Congo Kinshasa" est utilisée de manière informelle pour distinguer la RDC de son voisin, la République du Congo (dite "Congo-Brazzaville").

A priori je pencherais pour 'Léopoldville et 'Congo belge', car j'ai relevé que depuis son indépendance la RDC a changé deux fois de nom: d'abord appelé RDC, puis Zaïre, puis RDC de nouveau. Je me dis en effet qu'utiliser le nom actuel d'une ville ou d'un pays me condamne, en cas de changement de nom, à intervenir dans ma généalogie partout où le nom actuel est mentionné.

Quels noms géographiques conseilleriez-vous SVP d'utiliser pour son lieu de naissance?

Je me rends bien compte qu'il s'agit pas d'une question au sujet de Généatique mais je me dis aussi que vous devriez a priori avoir un avis sur le sujet et/ou avoir une idée de ce qui se fait habituellement dans ce cas.

Avec mes remerciements.

Bonjour,

j'ai une cousine qui est née à Léopoldville à l'époque du Congo belge.

A l'heure actuelle, Léopoldville s'appelle Kinshasa et le Congo est devenu indépendant sous le nom de République démocratique du Congo (souvent abrégé en RDC).
De plus, l'appellation "Congo Kinshasa" est utilisée de manière informelle pour distinguer la RDC de son voisin, la République du Congo (dite "Congo-Brazzaville").

A priori je pencherais pour 'Léopoldville et 'Congo belge', car j'ai relevé que depuis son indépendance la RDC a changé deux fois de nom: d'abord appelé RDC, puis Zaïre, puis RDC de nouveau. Je me dis en effet qu'utiliser le nom actuel d'une ville ou d'un pays me condamne, en cas de changement de nom, à intervenir dans ma généalogie partout où le nom actuel est mentionné.

Quels noms géographiques conseilleriez-vous SVP d'utiliser pour son lieu de naissance?

Je me rends bien compte qu'il s'agit pas d'une question au sujet de Généatique mais je me dis aussi que vous devriez a priori avoir un avis sur le sujet et/ou avoir une idée de ce qui se fait habituellement dans ce cas.

Avec mes remerciements.
Bonjour, en principe, on fait aussi son arbre pour le transmettre à d'autres qui n'ont pas nécessairement les mêmes références. Il me semble logique de donner au lieu celui qui est le plus connu et le plus facile à trouver. Si vous avez des ancêtres parmi les fondateurs de New-York, il me paraîtrait évident de ne pas dire qu'ils sont nés à Nieuw-Amsterdam.
C'est toujours cela qui doit vous guider. Actuellement en Belgique, comme vous le savez, on donne au lieu le nom des communes fusionnées. Toutefois dans le langage courant, on utilise toujours le nom des communes avant fusion et ces noms sont toujours indiqués sur les plaques de signalisation. C'est ce dernier nom que je conseille d'utiliser en généalogie belge. Quand je donne mon adresse, j'indique le nom du village pas celui de l'entité.
A vous de sentir ce qui vous convient.
Pour info, j'ai des cousins nés à Elisabethville et à Jadotville :)

Jean-Louis

gratuit

Retour