• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Changement de prénom

Bonjour,

J'ai une personne dans mon arbre qui à sa naissance ses prénoms sont Françoise Adélaïde acte de naissance confirme sa date de naissance et ses prénoms, hors à sont mariage et a son décès elle se fait nommée Aglaée Françoise (date vérifiées d'après acte il s'agit bien de la même personne) comment rentrer ses différents prénoms, j'ai essayé de mette un ; après avoir saisie ses prénoms de naissance mais il n'est pas retenu et je me retrouve avec les 4 prénoms.
Avez vous une solution ou une astuce

Manu

Bonjour,
Je n'ai pas d'astuce, je mets tous les prénoms que je trouve à la suite, cela permet de faire des recherches.
Et dans la note de l'événement où les prénoms sont différents de celui de l'acte de naissance, je mets l'information :" prénommé xxx yyy à sa naissance, prénommé yyyy zzzz à son mariage".
Il arrive aussi que les prénoms (souvent de la mère) soient différents sur l'acte de naissance de ses enfants et je note l'info dans l'acte de naissance de l'enfant. cela arrive aussi dans les actes de mariage des enfants ou le père ou la mère ont des prénoms différents, je mets l'information dans la note du mariage de l'enfant.
Le plus compliqué c'est d'être certain que c'est la bonne personne malgré se différents prénoms

Bonjour,
Je n'ai pas d'astuce, je mets tous les prénoms que je trouve à la suite, cela permet de faire des recherches.
Et dans la note de l'événement où les prénoms sont différents de celui de l'acte de naissance, je mets l'information :" prénommé xxx yyy à sa naissance, prénommé yyyy zzzz à son mariage".
Il arrive aussi que les prénoms (souvent de la mère) soient différents sur l'acte de naissance de ses enfants et je note l'info dans l'acte de naissance de l'enfant. cela arrive aussi dans les actes de mariage des enfants ou le père ou la mère ont des prénoms différents, je mets l'information dans la note du mariage de l'enfant.
Le plus compliqué c'est d'être certain que c'est la bonne personne malgré se différents prénoms
bonjour,
c'est ce que j'ai fait j'ai mis une note, c'est vrai qu'il faut que je prenne cet habitude de mettre en notes, c'est pas évident quand on vient de changer de logiciel.
mais je pensais qu'il y avait peut être une façon de les saisir

bonjour,
c'est ce que j'ai fait j'ai mis une note, c'est vrai qu'il faut que je prenne cet habitude de mettre en notes, c'est pas évident quand on vient de changer de logiciel.
mais je pensais qu'il y avait peut être une façon de les saisir
C'est la méthode que j'ai choisie, et je ne suis pas "la Vérité", et donc attendons d'autres propositions.

et dans ce cas la vous saississez 7 pères inconnus ou 1 seul père pour tous les enfants ?
C'est un cas extrême pour moi, mais oui, je saisi 7 pères inconnus, en principe, car on ne sait pas si les pères sont différents, mais.... la bonne surprise, pour le premier enfant l'homme qui fait la déclaration se dit père de l'enfant et la dame a accouché chez lui, donc il n'est pas inconnu et pour les autres enfants, elle est toujours domiciliée chez ce monsieur qui a déménagé 3 ou 4 fois. Et en plus dans un recensement elle est dite concubine du monsieur., donc cela simplifie les 7 pères inconnus en 1 seul (mais inconnu quand même sauf pour le premier enfant.
Et j'ai la certitude que la mère avec ses différents prénoms est bien la m^me personne, car 15 ans plus tard, elle reconnaît tous ses enfants . J'ai eu de la chance.

Personnellement je met sous la forme : Françoise Adélaïde Aglaée.
Vous remarquerez que Aglaée est soulignée, ce qui indique un prénom usuel, on le saisi en le mettant entre guillemets.
Bien entendu j'y met également une note pour spécifier tout ça.

Les médias (N, D, M et autres) doivent se trouver dans le répertoire "Images" de votre généalogie.

Mais si vous recréez une nouvelle généalogie, je ne vois pas bien comment vous pouvez récupérer des liens, c'est à vous de les créer.
Oooppssss ! ! ! cette réponse n'est pas dans le bon message (réponse pour chouan0885), peut-être est-il possible de la déplacer. C'est le risque quand on fait plusieurs sujets pour la même question.

Je souhaite savoir comment vous traiteriez le problème de prénom suivant, pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution.

Ma grand-mère maternelle est née Victoire Jeanne Eudoxie Félicie.

La maison communale de sa commune ayant brûlé en 1914, la commune a ensuite reconstitué les actes manquants (dont l'acte de naissance de ma grand-mère maternelle) en faisant faire des copies des doubles de ces actes qui étaient entreposés au greffe du tribunal de première instance compétent.

Malheureusement, dans l'acte de naissance reconstitué de ma grand-mère maternelle (et certifié copie conforme par le greffier du tribunal), elle s'appelle Victorine Jeanne Eudoxie Félicie.

Elle s'est donc retrouvée à s'appeler officiellement Victorine au lieu de Victoire.

Il s'ensuit que dans tous les actes ultérieurs (comme son acte de mariage par exemple) elle est appelée Victorine et non Victoire.

Mis à part son acte de naissance original, je n'ai trouvé à son sujet que des actes où elle s'appelle Victorine.

Pour la petite histoire, son prénom usuel était son deuxième prénom, ç'est-à-dire Jeanne, raison pour laquelle j'ai mis son prénom Jeanne entre apostrophes.

Dans ma généalogie, ses prénoms sont Victorine Jeanne Eudoxie Félicie. Et j'en suis toujours à me demander comment je dois traiter son premier prénom original, qui est Victoire.

Votre avis à ce sujet m'intéresse.

Bonjour,
Les mélanges entre Victoire et Victorine ne sont pas rares.
Je mettrais Victoire en premier prénom. avec une note pour expliquer. Je pense que mettre Victoire dans les prénoms est utile pour que les recherches dans Généatique retrouve votre grand-mère.
Une question : comment savez-vous que son premier prénom était Victoire, car il semble que vous n'ayez pas d'acte avec ce prénom, peut-être un document de famille ?

Je souhaite savoir comment vous traiteriez le problème de prénom suivant, pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution.

Mis à part son acte de naissance original, je n'ai trouvé à son sujet que des actes où elle s'appelle Victorine.

Dans ma généalogie, ses prénoms sont Victorine Jeanne Eudoxie Félicie. Et j'en suis toujours à me demander comment je dois traiter son premier prénom original, qui est Victoire.

Votre avis à ce sujet m'intéresse.

Pour moi, le ou les prénoms officiels sont ceux donnés à la naissance par les parents (ou organismes si enfant abandonné). Donc, dans votre cas, je saisirait Victoire Jeanne Eudoxie Félicie. Dans tous les autres évènements (autres que naissance, et éventuellement baptême) je mettrai une note expliquant l'erreur de retranscription du prénom.

Bien entendu, ceci est une interprétation tout à fait personnelle !

Bonjour,
Les mélanges entre Victoire et Victorine ne sont pas rares.
Je mettrais Victoire en premier prénom. avec une note pour expliquer. Je pense que mettre Victoire dans les prénoms est utile pour que les recherches dans Généatique retrouve votre grand-mère.
Une question : comment savez-vous que son premier prénom était Victoire, car il semble que vous n'ayez pas d'acte avec ce prénom, peut-être un document de famille ?
Ne trouvant pas son acte de naissance sur le site Web des Archives Nationales (apparemment, pour la décennie de ma grand-mère, les actes de naissance de sa commune y sont manquants, on y trouve seulement l'index de la décennie), je me suis adressé à la commune pour avoir une copie de son acte de naissance. Et là j'ai vu que l'acte de naissance entreposé à la commune était une copie.
Cela m'a interloqué car j'avais trouvé sur geneanet l'acte de naissance de mon grand-père paternel, né durant la même décennie, et cet acte-là n'était pas une copie. Et son acte de naissance n'était pas disponible sur le site Web des Archives Nationales.
Comment était-ce possible?
J'ai eu la réponse le jour où, par chance, je me suis aperçu que les doubles entreposés au greffe étaient disponibles sur familysearch. Je dispose donc d'une copie du double entreposé au greffe (qui vient de familysearch) ainsi que d'une copie de la copie entreposée à la commune.
Et c'est comme ça que j'ai constaté le problème du premier prénom.

gratuit

Retour