• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Changement du format des images dans généatique 2021

Bonjour à tous,

A la suite d'une sauvegarde de ma généalogie, et une réouverture du dossier concerné, les images que j'attribue à chaque évènement, naissance, mariage décès etc
ne sont plus visibles dans les médias via se sous menu "essentiel, Complet, Médias, et sont dans un format différent de celui séléctionné au format en général "png", donc ne sont plus visibles dans l'extraction de la fiche via le sous menu "Essentiel"
Comment rétablir le format que j'ai sélectionné
Les images auparavant apparaissaient bien dans la fenêtre à droite et dans médias
Précisions j'ai sélectionné dans préférences, gestion des médias l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi.

Bizarre bizarre,

Merci pour vos réponses.
Robert
 
Ca m'étonnerait beaucoup que Généatique ait changé le format des images tout au plus si vous avez restauré la généalogie dans un autre dossier les chemins définis dans la généalogie peuvent ne plus être les bons.
Dans quel dossier est votre généalogie et dans quel(s) dossier(s) sont vos images ?
Pouvez vous nous montrer quelques lignes obtenues avec la fonction "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias"
 
Bonsoir Monsieur Predigny,

Merci encore de votre réponse et de votre aide toujours aussi efficace,
Effectivement un changement de répertoire source de mes images, avait "dévié" l'accroche des documents de référence.

Mea culpa, Mea culpa 10.000 fois.
De la rigueur et toujours de la rigueur
Une petite question ! ne devrais-je pas placer le répertoire des mes images concernées dans le dossier initial de "Généatique" afin d'éviter tout ce chemin compliqué
Je ne sais pas comment vous montrer une partie du fichier obtenu par "utilitaires/illustration/liste des médias"
exemple du chemin

1 J\1 A A généalogie ROBERT\AZ Tous dates \1808 -Joseph HOUEIX - acte de décès - 18-12-1808 - Carentoir NMD 1800-1809 p481-561.png

J étant le disque dur principal,
1 A A le dossier contenant le Généalogie de Robert
AZ Tous dates étant le sous dossier contenant tous les fichiers images concernant les individus et sont classé par date de l'évènement suivi de leur nom, de l'acte concerné, et la référence de l'acte trouvé sur les archives du Morbihan;

Je cherche s'il ne serait pas plus facile de fixer ce dossier directement dans généatique qui figure sur le disque dur principal (je ne sais pas exactement où il se trouve d'ailleurs).
Si j'ai bien compris dans l'utilisation de Généatique, je n'ai pas ce fichier images a demeure dans le logiciel et ses annexes.

Merci encore 10 000 fois de votre compétence

Robert
 
Avez vous une raison particulière de ne pas utiliser la gestion des médias par Généatique ? Si ce n'est pas le cas G2021 permet de mettre automatiquement toutes vos illustrations dans un dossier "Images" situé dans la généalogie elle-même; c'est beaucoup plus simple. Avec cette option vous avez encore le choix de nommer vous même les médias ou de laisser Généatique les nommer automatiquement selon un "modèle" de nom que vous pouvez définir vous même ; c'est extrêmement pratique et sauf cas particulier je n'utilise plus jamais un dossier "tampon" pour enregistrer les images que je capture. Je le capture directement avec Généatique (Outil "Editions/Capture d'écran" ) qui fonctionne très bien et me le nomme automatiquement. Essayer c'est l'adopter mais avant faite une ou plusieurs sauvegarde de la généalogie ou même faites vos essais sur une copie (Duplication) de la généalogie.
 
Bonjour Monsieur Predigny,

Merci encore pour votre réponse, je vais tenter la méthode que vous proposez , j'ai un peu de doute sur ma capacité à construire ce fichier, car mon fichier tampon est toujours en perpétuelle évolution au fil de mes recherches;
J'ai peur que Généatique renomme tous mes fichiers, la méthode que j'ai choisi 'Année, Prénom, Nom, acte, date de l'acte, et sources me facilitait la tache je ne vois pas comment l'alimenter en permanence?
Mais je vais essayer.
Dans tous les cas merci encore une fois pour votre aide.
Robert.
 
...
J'ai peur que Généatique renomme tous mes fichiers, la méthode que j'ai choisi 'Année, Prénom, Nom, acte, date de l'acte, et sources me facilitait la tache je ne vois pas comment l'alimenter en permanence?
...
Généatique ne touchera pas à votre dossier tampon ; faites une copie de ce dossier si vous voulez être rassuré.
Le format des noms que vous utilisiez peut être fait dans le modèle de nom automatique. Il existe peut-être déjà tout fait mais vous pouvez le créer vous même. En fait il y a deux modèles utilisés, l'un pour les événement individuel l'autre pour les événement de couple.
Pour votre essai, vous pouvez le faire en deux temps :
- Définir les médias dans le dossier "Images" de la généalogie et choisir "de ne pas nommer les médias automatiquement. Vos médias seront alors simplement copiés dans le dossier Images de la généalogie et garderont leurs noms.
- Ensuite, vous pouvez essayer le renommage automatique en choisissant ou définissant les deux modèles de noms. En cliquant sur "Appliquer ces préférences", les médias dans le dossier Images seront renommés selon vos deux modèles et vous verrez que ces noms ont une belle uniformité.
 
Dernière édition:
Merci Monsieur Predigny, c'est plus clair dans ma tête et je vais commencer par sauvegarder ma généalogie, je le fais régulièrement mais là je vais optimiser et tout vérifier

Merci à vous de votre aide.

Robert
Je peux donc dire que ce fil est résolu.
 

gratuit

Retour
Haut