• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cible Indice INSEE dans la fenêtre de saisie

Membre expert
Bonjour,
J'aimerais avoir des précisions sur cette cible des indices INSEE qui apparaît quelques fois à gauche de la fenêtre de saisie
G2023_Cible INSEE.JPG
Je précise que je ne suis pas abonné à cette fonction de recherche des décès INSEE.
Je remarque que lorsqu'une personne est décédée depuis 1970 et que ses date et lieu de décès sont saisis, elle n'apparaît pas (c'est normal) et qu'elle apparaît lorsqu'il n'y a pas de décès saisi, même si la personne est vivante.
J'aimerais connaître les conditions qui font que cette cible apparaît ? Est-ce seulement la présence d'un homonyme (avec tous les prénoms identiques) dans la base INSEE, est-ce que la date de naissance (qui est dans la base INSEE) est prise en compte pour l'affichage de cette cible ?
 
Dernière édition:
...
Il est important de savoir ce que deviennent les données collectées car cela pourrait devenir une base de donnée formidable que le CDIP pourrait ensuite exploiter librement ! ! !
Ce n'est tout de même pas le genre de la maison de pirater des données confidentielles pour les revendre mais on ne sait jamais ce qu'un piratage informatique peut avoir comme conséquences car il ne s'agit pas seulement des données des personnes décédées puisqu'un des buts de ce service c'est de savoir si elles sont décédées.
L'usurpation d'identité est un fléau dont on n'imagine pas les conséquences, surtout si vous voyagez à l'étranger ....
 
Ce n'est tout de même pas le genre de la maison de pirater des données confidentielles pour les revendre mais on ne sait jamais ce qu'un piratage informatique peut avoir comme conséquences car il ne s'agit pas seulement des données des personnes décédées puisqu'un des buts de ce service c'est de savoir si elles sont décédées.
L'usurpation d'identité est un fléau dont on n'imagine pas les conséquences, surtout si vous voyagez à l'étranger ....
Bien sûr, je ne parle pas de piratage de la part du CDIP mais bien de collecte de données.
Pour le piratage, c'est autre chose, qui est possible bien sûr, on en voit tous les jours, mais là encore, la sécurité des données DOIT être assurée par l'organisme qui les détient !

Et comme personne n'est au courant de ce que collecte ou pas le CDIP dans cette affaire, je pense qu'il vaudrait mieux supprimer cette fonctionnalité.
On peut également se poser la question sur l'obligation d'être connecté à internet pour exploiter le logiciel.
Le soucis de licence et de piratage ne peut à lui seul justifier d'une telle pratique. Il existe des moyens de protection très efficaces !
 
Bonjour
Je viens d'installer aujourd'hui la 1.7 et je n'ai pas encore eu cette cible. OK je ne suis pas (encore peut être plus tard) abonné au service décès INSEE mais pourquoi n'ai je pas cette cible ? J'ai testé avec plusieurs personnes décédées ou pas, avec ou sans les dates de décès et je n'ai rien vu. Correction apportée dans la 1.7 ?
 
Il est possible que le service de recherche INSEE est accordé pendant les quelques jours ou semaines suivant la première installation de G2023. Regardez dans "Aide/A propos de ... " si vous avez une ligne "Service Généatique".
 
Re bonjour,
Je confirme (pour hste) :
Correction apportée dans la 1.7 ?

Je suis en version1.7
dans une généalogie de test j'ai créé à 10h20 une fiche avec juste mon nom, mon premier prénom et ma date de naissance, et je viens d'être ciblé, donc avec la version 1.7 la recherche fonctionne même si on n'est pas abonné, si on clique sur la cible on a un message qui invite à s'abonner.
 
Une proposition d'évolution de cette fonction :
1) affiner la recherche avec tous les prénoms, ça m'évitera de me demander si je suis mort depuis la dernière utilisation de Généatique
2) pouvoir désactiver cette recherche si on n'est pas abonné, cela permet à ceux qui ne sont pas abonné d'avoir ces cibles s'ils le souhaitent pour éventuellement s'abonner.
La recherche avec tous les prénoms risque de vous cacher des vrais indices de plus soyez sans craintes, tant que vous pouvez utiliser Généatique, vous êtes bien vivant :)
Dans une mise à jour que vous aurez bientôt il y aura la possibilité de désactiver la recherche des indices Insee (Dans Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé).
 
Dans une mise à jour que vous aurez bientôt il y aura la possibilité de désactiver la recherche des indices Insee (Dans Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé).
Merci beaucoup pour cette information.
J'espère aussi que cela permettra de supprimer la cible, car elle masque les incohérences.
 
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet
Le problème a été réglé avec la version 2.2.0, les cibles ne sont plus visibles, mais je me demande si avec la version 2.3.0 il n' y a pas eu une petite régression. En effet, pour les fiches qui étaient ciblées, on ne voit plus la cible, mais la fenêtre indiquant les indices INSEE s'ouvre.
G2023 F-IndiceInsee.JPG

Je n'ai pas le souvenir qu'elle s'ouvrait en version 2.2.0
Je me demande si, bien que la recherche soit désactivée dans les Préférences d'utilisation de Généatique, elle ne continue pas à se faire en supprimant quelques affichages.
 
Avec l'option "Désactiver la recherche INSSEE", et avec une généalogie qui n'avais jamais l'objet de recherches INSEE j'ai cliqué sur le bouton "Indice INSEE" et ça n'a rien déclenché ; la Recherche de personne n'affiche aucun indices INSSE. Je crois que la recherche est bien arrêtée avec cette option.
 
Merci pour l'information.
Tout à l'heure, j'ai vu que la cible apparaissait sur ma fiche mais de façon très fugace, peut-être que les fiches ont été marquées lors de ces recherches dans un champ non accessible à l'utilisateur.
 
Merci pour l'information.
Tout à l'heure, j'ai vu que la cible apparaissait sur ma fiche mais de façon très fugace, peut-être que les fiches ont été marquées lors de ces recherches dans un champ non accessible à l'utilisateur.
Oui, les recherches qui ont été faites sont mémorisées dans la base de données, même si vous avez désactivé la recherche. Il peut donc y avoir des "réminiscences".
 
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet
Le problème a été réglé avec la version 2.2.0, les cibles ne sont plus visibles, mais je me demande si avec la version 2.3.0 il n' y a pas eu une petite régression. En effet, pour les fiches qui étaient ciblées, on ne voit plus la cible, mais la fenêtre indiquant les indices INSEE s'ouvre.
Voir la pièce jointe 15915

Je n'ai pas le souvenir qu'elle s'ouvrait en version 2.2.0
Je me demande si, bien que la recherche soit désactivée dans les Préférences d'utilisation de Généatique, elle ne continue pas à se faire en supprimant quelques affichages.
Je confirme, l'apparition de la cible (2/3 sec), est systématiquement également, l'ouverture du volet Insse à chaque fois, en ce qui me concerne quand je clique sur "ma case" !
Cela avait disparu dans la version 2.20.
C'est plus que pénible, pouvez-vous informer le Directeur commercial que je suis vivant et que je bouge encore ! Qu'il prenne son temps pour chercher mon décès !!!!

De même, malgré la désinstallation de "GeneatiqueNotice...", le bandeau Notice du forum s'ouvre systématiquement !!!!
 
Avec la version 2.4 à l'ouverture de la généalogie si la personne qui est sélectionnée était "candidat INSEE", alors la cible s'affiche. Dès que l'on clique sur une case, ça disparait mais il y a bien une régression ou une petite insuffisance dans l'affichage.
Je remonte ce point au cdip.
 
Je remonte ce point au cdip.
Merci beaucoup. Il faudrait peut-être aussi pouvoir supprimer ce marquage des fiches quand on désactive cette recherche.
Il me semble qu'en faisant une extraction complète, le marquage n'est plus présent, "il me semble..." car effectivement à l'ouverture avec la version 2.3.0, de la base avant extraction je suis ciblé, et après extraction je ne suis plus ciblé.
 

gratuit

Retour
Haut