• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Classement des Événements

Membre expert
Bonjour Ttous,
Je remarque que le classement des événements dans l'onglet complet se classent toujours sur la date mini dans le cas de saisie d'une fourchette de dates.
C'est le cas de l'événement natif dans GT (voir copie d'écran)
Par ex : soit un événement ayant comme date : 1848/1922 => cet événement se classera en 1848. (voir copie d'écran)
Un classement médian serait préférable (1885 par ex, ce qui serait plus logique).
Et-ce possible ?
Dois-je modifier un paramètre ? (de saisie ou de structure)

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_Evenement_structure_fichier.jpg
    GT2023_Evenement_structure_fichier.jpg
    82.2 KB · Affichages: 7
  • GT2023_Evenement_classement.jpg
    GT2023_Evenement_classement.jpg
    73.9 KB · Affichages: 7
Bonjour Ttous,
Je remarque que le classement des événements dans l'onglet complet se classent toujours sur la date mini dans le cas de saisie d'une fourchette de dates.
Par ex : soit un événement ayant comme date : 1848/1922 => cet événement se classera en 1848.
Bon, à priori ma remarque sur le classement des événements est une affaire classée !
Je me suis peut-être mal exprimé.
Lorsque j'ajoute un événement à partir de l'onglet "complet" (événement ou document) et que je mentionne comme date une fourchette (1848/1922), tous les événements se classent bien chrono dans l'onglet complet...mais toujours sur la date mini (1848 dans le cas cité en exemple).
Plusieurs Interrogations :
I1- Est-ce normal ?
I2 - Faut-il saisir une fourchette de dates d'une autre manière ?
I3 - GT peut-il être modifié pour classer l'événement sur la date moyenne de la fourchette affichée ?
 
Bonjour,
En fait, c'est un choix de programmation, et il en faut bien un.
Il est possible de classer :
- sur la date basse,
- sur la date médiane,
- sur la date haute.
Chacun aura son opinion, et elle sera défendable. On pourrait imaginer un paramétrage dans les "préférences" qui permettrait à l'utilisateur de choisir le mode de classement des fourchettes de date.
Personnellement, ce n'est pas très important et la situation actuelle me convient bien :
trier sur la date basse permet une bonne lisibilité lorsqu'on parcoure la liste des événements.
 
Bonjour,
En fait, c'est un choix de programmation, et il en faut bien un.
Il est possible de classer :
- sur la date basse,
- sur la date médiane,
- sur la date haute.
Chacun aura son opinion, et elle sera défendable. On pourrait imaginer un paramétrage dans les "préférences" qui permettrait à l'utilisateur de choisir le mode de classement des fourchettes de date.
Personnellement, ce n'est pas très important et la situation actuelle me convient bien :
trier sur la date basse permet une bonne lisibilité lorsqu'on parcoure la liste des événements.
Bonjour Philippe et tous,
Merci pour votre réponse.
Lorsque je réalise une monographie (en *.pdf) sur un personnage (ou une étude sur un personnage, j'en ai 139 actuellement), je lui donne un titre et comme date, celle de l'amplitude de sa vie : par ex, pour un personnage né en 1848 et décédé en 1922, je note cette fourchette : 1848/1922.
J'insère cette monographie via l'onglet complet et la rubrique native de GT : événement (qui n'est pas à la norme GEDCOM, mais qui, pour le coup, ne me dérange pas, puisque je n'exporte pas ces monographies).
J’intègre ces monographies dans GT pour éviter leurs dispersions, de plus, elles sont sauvegardées en même temps que GT.
Comme je le mentionne souvent, j'utilise GT comme un press book, c'est-à-dire que toutes informations généalogiques se retrouvent dans GT.
Pour les retrouvées (ces monographies ou études), j'ai créé un champ complémentaire booléen : "Individu marqué" (voir copie d'écran). Ce qui me permet de lister touts ces personnages ayant une monographie (ou étude).

Le décor est planté et je m'excuse pour ce préambule un peu long, il me paraissait utile d'expliquer pourquoi ce classement sur la date mini n'est pas très judicieuse dans ce cas de figure.

Une monographie embrasse toute la vie du personnage. Le plus logique serait qu'elle se retrouve sur la date haute...mais comment faire lorsque l'on a nécessairement une fourchette comme date ?

Effectivement, un paramétrage simple (choix date haute ou basse) serait une bonne solution sans prise de tête.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_Individu_marque.jpg
    GT2023_Individu_marque.jpg
    359.1 KB · Affichages: 6
Une monographie embrasse toute la vie du personnage. Le plus logique serait qu'elle se retrouve sur la date haute...mais comment faire lorsque l'on a nécessairement une fourchette comme date ?
Effectivement, un paramétrage simple (choix date haute ou basse) serait une bonne solution sans prise de tête.
Bonjour à tous,
Je réponds à moi-même après un essai impromptu.
Il me suffit d'inverser la fourchette : 1922/1848 (pour reprendre l'exemple) lors de la saisie dans GT et de ce fait le document se classe bien à la fin sur l'année 1922.
 
Bonjour à tous,
Je réponds à moi-même après un essai impromptu.
Il me suffit d'inverser la fourchette : 1922/1848 (pour reprendre l'exemple) lors de la saisie dans GT et de ce fait le document se classe bien à la fin sur l'année 1922.
Tiens !je n'aurait pas pensé à ça ou j'aurais craint que le logiciel me déclare une incohérence et me dise qu'un événement s'est terminé avant de commencer :)
EDIT : Ca crée effectivement une incohérence donc à éviter.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Plusieurs remarques :
1) Généatique permet tellement de choses (et c'est bien) que pour certains documents la gestion devient un peu plus compliquée
2) Prendre comme fourchette de date la période de vie d'un individu pour dater un document, c'est large, mais pourquoi pas. Faut-il mettre une fourchette, la date de début, la date médiane ou la date de fin ? Apparemment rien n'est satisfaisant pour le classement de cet événement très particulier, car dans le cas général, on trouve des informations qui permettent de réduire la fourchette, ici ce n'est pas possible.
3) Pour un événement quelconque (naissance, mariage,...) si on a une fourchette de date, par exemple si on a saisi l'âge au décès, Généatique calcule une fourchette sur 2 ans, il semblerait logique que Généatique positionne l'événement à la date médiane, mais il est vrai qu'entre date basse et date haute une erreur de 2 ans n'est pas bien grave, d'autant que l'âge au décès est souvent "approximatif".
4) En choisissant la date base, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir une incohérence si la personne est née le 31-12-1848 et que l'événement est daté 1848/1922 ? (l'événement aurait eu lieu avant la naissance).
5) avoir un choix de paramétrage date basse-date haute, il serait valable pour tous les événements ou pour chaque événement ? S'il est valable pour tous les événements, sera-t-il correct pour tous les événements ?

Conclusion : affaire bien compliquée, d'autant qu'il y a peu d'événements avec une fourchette de date aussi large. Il me semble qu'il n'y a pas de "bonne" solution, la moins mauvaise serait peut-être la date médiane qui classerait l'événement au milieu de la liste.
 
La "fourchette" de date normalement indique une incertitude sur la date alors pourquoi vouloir définir un classement certain. Pour les Professions ou certains autres événements, une fourchette peut signifier que la personne a été boulanger de 1820 à 1850 ; là ce n'est pas une incertitude mais une plage d'activité et il est logique d'utiliser la date de début. On pourrait même dans ce cas n'utiliser que la date du début, la date de fin étant indiquée dans le texte des notes ou par le début d'une autre activité.
Mais quand il s'agit d'incertitude n'essayons pas d'être plus précis que les données le permettent.
 

gratuit

Retour
Haut