• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Classement personnes dans Recueil d'arbres

Bonjour
Lorsque qu'on crée un Recueil d'arbres, on obtient outre les arbres successifs, un Index des personnes classé alphabétiquement. Le problème est que, contrairement à d'autres états, les noms en "Le" comme celà est fréquent en Bretagne, sont classé à "L". Quand on sait que selon l'humeur du rédacteur des actes on rencontre pour la même personne Le Gall ou Gall par exemple, c'est très gênant que les noms soient séparés dans l'index où ils sont considérés comme des noms différents.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Marcello
 
bonjour

"Le GALL" est effectivement indexé dans les "L"
Mais "le GALL" est bien indexé dans les "G" avec "GALL"

Lors de la saisie de "le gall" avec Geneatique, le correcteur de casse donne bien: "le GALL"

a suivre ...
 
Non, dans les Recueils d'arbres, le GALL est classé dans les "L" et non dans les "G" comme celà devrait être. Ci-après un extrait de cet index:

BARIOU Yves (+ 1718) n° 1888 142
BARS Marie n° 935 138
BARZ Marie n° 957 148
BAUGUION Urbanne Marguerite n° 443 15
. . . . . . . .
LANNOU Marie n° 1839 136
LAUTREDOU Marie n° 185 11
le BARS Françoise (o 1754) n° 101 13
le BARS Jean n° 404 13, 101
le BARS Jeanne n° 225 16


Cordialement
Marcello
 
Tout me semble normal dans votre extrait.
Je suis également breton et dans ma famille, la grande majorité des noms de famille commence par "LE", je trouve extrêmement logique que ces noms soient classés dans les "L".

Comme vous le savez certainement, en breton on ne prononce pas ce "LE", d'où les différences de nommage dans les actes d'état civil, au bon gré de celui ou celle qui faisait les enregistrements.
 
Bonjour,

Ce que j'ai compris, après avoir pas mal cherché.
- si on écrit LE BARS, le nom sera classé à L
- si on écrit le BARS, le nom sera classé à B

car : le (en minuscules) traduit une particule de noblesse, et donc n'est pas pris en compte dans le classement alpha, tout comme de ou du
alors que LE (en majuscules) fait partie intégrante du nom, tout comme DU ou DE

Donc l'extrait que vous montrez n'est pas logique.

Mais je crois me souvenir (pas vérifié) : il n'y aurait pas quelque part dans GT une option sur ce sujet ?
 
Effectivement dans le recueils le classement des patronymes ne suit pas la règle normale que l'on trouve dan d'autres fonctions de Geneatique. Curieux.

Avoir avec le CDIP
 
de campagne27 » Ven 12 Juin 2020 22:46
Bonjour,

Ce que j'ai compris, après avoir pas mal cherché.
- si on écrit LE BARS, le nom sera classé à L
- si on écrit le BARS, le nom sera classé à B

car : le (en minuscules) traduit une particule de noblesse, et donc n'est pas pris en compte dans le classement alpha, tout comme de ou du
Non, "le" devant les noms bretons n'est pas une particule de noblesse mais un article, par exemple, le MÉVEL = le Domestique, le GUYADER = le Tisserand, etc...). Ce que j'expliquais dans mon message est que pour une même famille, selon le rédacteur de la mairie ou le curé, il était désigné avec ou sans article ce qui fait que le père nommé MÉVEL pouvait avoir des enfants ayant pour patronyme MÉVEL et d'autres le MÉVEL. Il me paraissait donc normal que le classement fasse abstraction du "le".
Ce message est un peu tardif mais je suis je suis tombé un peu par hasard sur mon message original.
Bonne soirée
Marcello
 

gratuit

Retour
Haut