• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment afficher le champ « Surnom » ?

Membre actif
Bonjour,

Le blog montre un champ « Surnom » dans la fenêtre Essentiel. Il ne s'affiche pas sur mon écran. Y'a-t-il une manip spéciale pour le faire apparaître ?

Merci d'avance.

J L



Snag_fb8294d.png


Snag_fb7c4d6.png
 
Dans l'onglet Essentiel, vous cliquez à gauche sur la "roue dentée" et dans l'onglet "Organisation de l'écran de saisie" vous déplacez la donnée "Surnom" (en haut) avec la souris et l'amenez à droite de Prénom.
Ca suppose que dans "Préférences/Structure du fichier" vous avez déjà créé la donnée SURNOM qui n'existe pas en standard je crois bien.
 
C'est dans "Préférences/Structure du fichier", on clique sur Ajouter et on remplit les champs pour avoir quelque chose comme ci-dessous. Je ne suis pas sûr que 25 caractères soit la meilleure valeur mais ça devrait être suffisant.

nick.png
 
Je vois bien NICK dans la liste des balises GEDCOM, mais je ne comprends pas comment le paramétrer dans Généatique.
Bonjour,
Comme l'indique Pascal, il faut d'abord créer une rubrique SURNOM dans les préférences de votre généalogie. Néanmoins Généatique ne sait pas l'instancier dans la structure des noms Gedcom. (ne sait faire que du niveau 1). Vous ne pouvez donc pas créer une structure avec une balise NAME/NICK de niveau 2 et l'exporter en GEDCOM correctement (ne sera pas comprise hors Geneatique)

Généatique est déficient sur ce point et en est incapable. de même qu'il gère très mal les noms multiples. La seule chose qu'il est possible de faire c'est de créer une rubrique pour la saisie des surnoms. Néanmoins je déconseille.

Personnellement je met les surnoms entre parenthèses dans le champ prénoms et évite de créer des rubriques "non standard" d'un point de vue de la spécification Gedcom. (pour être le plus compatible des autres logiciels)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
En effet ce n'est pas tout simple ; je venais juste de lire le vieux message de Thierry :
Pour l'instant j'ajoute le "surnom" au prénom "Pascal dit Le Colosse" :)
 
PS : A noter que le blog ou le guide de Geneatique donne toujours cet exemple de rubrique "surnom" (à tord); cela date du début de Geneatique mais c'est une erreur d'utiliser NICK au niveau 1.
Geneatique est très en retard sur ce sujet et ferait bien d'évoluer. (de même que sur l'export UTF-8, les nom multiples, les adoptions, etc...)
Ce n'est pas la seule recommandation incorrecte du CDIP que l'on trouve dans le blog.

Cordialement
Thierry
 
PS : A noter que le blog ou le guide de Geneatique donne toujours cet exemple de rubrique "surnom" (à tord); cela date du début de Geneatique mais c'est une erreur d'utiliser NICK au niveau 1.
Geneatique est très en retard sur ce sujet et ferait bien d'évoluer. (de même que sur l'export UTF-8, les nom multiples, les adoptions, etc...)
Ce n'est pas la seule recommandation incorrecte du CDIP que l'on trouve dans le blog.

Cordialement
Thierry
Merci, Thierry. Explication utile.

Si j'ai bien compris, la balise NICK ne se rapporte qu'au nom de famille. Comment paramétrer (Tag Gedcom 1 ou 2) la rubrique dans Généatique, alors ?

J L
 
Merci, Thierry. Explication utile.

Si j'ai bien compris, la balise NICK ne se rapporte qu'au nom de famille. Comment paramétrer (Tag Gedcom 1 ou 2) la rubrique dans Généatique, alors ?

J L
Je crois que Thierry vous a répondu qu'on ne pouvait pas pour l'instant. Si vous exportez le surrnom comme une donnée "indépendante", elle a peu de chance d'être comprise par un logiciel autre que Généatique.
Ajouter le surnom aux prénoms permet au moins de le voir sur Geneanet.
Dans un registre j'ai lu une fois que ces surnoms étaient appelés "Nom militaire" !
 
Ah, merci, Predigny.

On ne parle donc plus du champ Surnom, et je vais continuer à le mettre entre guillemets après le premier prénom, à l'américaine.

J L
 
Bonjour,
Si j'ai bien compris, la balise NICK ne se rapporte qu'au nom de famille.
Pas tout à fait, au sens Gedcom, NICKname est le surnom d'un individu (nom + prénom). Ce n'est pas un surnom d'un patronyme. Suivant les cultures les "surnoms" peuvent aussi s'appliquer aux noms de famille. Dans ce cas cela se gère en mettant des noms multiples dans le champ nom. Pour ce faire Genéatique sait le faire en séparant par des point virgules ( ; ) les noms dans le champ "nom". Ces cas correspondent en général à des branches cousines d'une même famille initiale.

Comment paramétrer (Tag Gedcom 1 ou 2) la rubrique dans Généatique, alors ?
Geneatique sait paramétrer une structure à 2 niveaux avec plusieurs tags gedcom (1 tag au niveau 1, une liste de tags au niveau 2 -- séparés par des virgules). Néanmoins il ne sait pas le faire correctement pour 2 cas :
- la structure NAME (qui contient NICK)
- l'événement EVEN (qui a un traitement particulier ce qui explique qu'il est remplacé par _EVT)

Pour paramétrer les 2 niveaux (cf exemple evt recensement) :
- choisir le type événement avec info
- mettre dans le niveau 1, le tag de niveau 1
- choisir le nombre de champs au niveau 2 (nb d'éléments)
- préciser la taille des champs dans le champ taille (autant de valeurs de "nb éléments" séparés par des virgules)
- dans le niveau 2 indiquer la liste des tags en séparant par des virgules. A noter que si le 1er tag est vide alors cela revient à mettre le 1er champ derrière le tag de niveau 1

Cordialement
Thierry
 
Je ne suis pas sûr que ça éclaire beaucoup RAZ1 ; tout ce qu'il veut c'est un "surnom" qui soit repris dans d'autres logiciels ou sites.
 

gratuit

Retour
Haut