• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment filtrer les images de personnes des copies d'actes?

Membre
A propos de la gestion des images dans généatique,

1er cas : le plus simple,
- je mets une seule photo de la personne, elle sera associée à la personne et s'affichera par défaut sur les arbres et documents
- je mets des copies d'actes sous forme d'images associées aux événements,

Je ne souhaite pas faire apparaître ces copies d'acte dans les documents (par ex: les fiches familiales).
Comme il existe une option pour ne pas faire apparaître les images dans ce type de documents, je n'ai pas de problème.

2ème cas : le cas moins courant, mais qui pourtant me semble parfois très intéressant,
- je mets plusieurs photos de la personne, par exemple, à des ages différents (10ans, 30ans, 50ans, 70ans...)
ces photos seront associées à des évènements "image"
- je pourrais d'ailleurs aussi vouloir ajouter la photo du mariage de la personne (il m'aurait semblé logique alors de l'associer à l'évènement mariage).
- je continue à mettre les copies d'actes sous forme d'images associées aux évènements

Je peux toujours choisir l'une des images de personne comme image par défaut qui s'affichera en priorité par exemple sur les arbres : OK
Mais si je souhaite afficher la série de photos de la personne par exemple à la fin d'une fiche familiale ou bien dans une frise chronologique, alors j'ai un problème.
Car je souhaite évidemment n'afficher que les photos de personne, et non les copies d'actes qui, par exemple, pour un mariage sont assez volumineuses,et ne présentent pas vraiment d'intérêt dans une fiche familiale.
De même, dans une frise chronologique, je ne suis pas intéressé par afficher des copies d'actes (qui de toutes les façons seraient illisibles dans une frise)

Or, dans la fiche familiale, je ne vois pas de possibilité de filtrer le type d'images, il existe bien une option d'afficher les images en fin de fiche, mais elle s'applique à toutes les images, donc aussi bien aux photos de personne qu'aux copies d'actes...
Pour les frises chronoloqiques, il semble possible de n'afficher que les fiches de personnes (en sélectionnant uniquement l'évènement "image" dans la liste "avec photo")
dans ce cas, je pourrais m'en sortir à condition de ne jamais associer des photos de personne à des évènements (par exemple dans le cas du mariage, il faudrait créer un évènement image indépendant de l'évènement mariage pour y mettre la photo de mariage)

Il reste qu'au moins pour les fiches familiales (et sans doute aussi pour d'autres documents), je ne vois pas comment afficher les photos sans les copies d'actes.

Mais peut-être quelque chose m'a échappé ? Si vous pouviez me donner votre avis ?

merci
 
Effectivement, on ne peut pas n'afficher QUE les illustrations des événements Image. Ce pourrait être une évolution de Généatique. Pour l'instant, on peut réduire en vignette les illustrations ce qui laisse les portraits bien visibles et même avec l'avantage qu'ils ont une taille uniformisée, et le illustrations des autres événements ne prennent pas trop de place.
Plus généralement, il serait intéressant de pouvoir choir les événements dont on affiche les illustrations car tous n'ont pas la même importance.
 
predigny":3m0dk34h a dit:
Effectivement, on ne peut pas n'afficher QUE les illustrations des événements Image. Ce pourrait être une évolution de Généatique.
Je partage également ce point. Pour n'afficher QUE certaines illustrations, il serait nécessaire qu'à chaque illustration il y ait une coche : "média privé"....ce serait une évolution très utile de GT.
 
Bonjour
SVP, je souhaite "légender" les photos que j'exporte sur des fiches individuelles ; mes photos sont enregistrées avec un titre (nom de la personne et date) ; est-il possible d'exporter cette zone dans la fiche directement ou puis-je insérer l'info manuellement sur la fiche avant de l'imprimer?
Merci d'avance
 
Je trouve que l'idéal serait de pouvoir avoir des catégories d'images comme ce qui existe pour les notes.
Peut-être au moins une catégorie "copie d'acte" ou "optionnelle"
Il faudrait alors pouvoir choisir d'afficher ou non cette catégorie dans les documents ou les frises chronologiques
le flag "media privé" est un peu identique, mais je trouve le titre un peu trompeur, pour ma part, je serais par exemple intéressé par ne pas afficher les copies d'acte, mais ces copies ne sont pas vraiment des média privés, au contraire, ce sera souvent des documents qu'on retrouve sur internet ou dans les AD

L'opion "vignettes" peut certes aider, mais quand même au prix d'une gêne non négligeable (si l'on a choisi de charger systématiquement les actes sous forme d'images dans la généalogie, ces vignettes apparaitront pour toutes les personnes dans les documents inutilement)

Je n'ai pas l'impression que pouvoir choisir les évènements dont on affiche les illustrations serait vraiment utile, il me semble que le fait de vouloir ou non afficher l'image associée sera plutôt lié à l'image elle-même qu'à l'évènement ?

par ailleurs, il serait bon pour chaque modèle de document de pouvoir choisir si l'on veut ou non afficher la catégorie d'images en question
En effet, toujours dans le cas des copies d'acte, je souhaiterais la plupart du temps ne pas les afficher dans les documents (ex, dans les frises chronologiques), mais en revanche, je pourrai vouloir au contraire n'afficher que ces copies d'actes, si je souhaite constituer un récapitulatif de tous les copies d'actes dont je dispose, ce qui par exemple pourrait être utile lorsque l'on partage des infos entre généalogistes )

Par ailleurs, j'ai constaté que si les photos sont de tailles élevées (ex : 2 à 5Mo), Généatique n'est plus capable de générer des documents et se plante.
Du coup, il me semble difficile de charger des photos de groupe (ex: mariage)

J'aurais tendance à en conclure, dans l'état actuel du logiciel, qu'il vaut mieux limiter le nombre de photos par individu et ne prévoir de n'en afficher qu'une seule.
(cela réduit l'intérêt des frises chronologiques avec photos)
 
VELTEN":3pe2m7i7 a dit:
Bonjour
SVP, je souhaite "légender" les photos que j'exporte sur des fiches individuelles ...
Dans les images que l'on peut mettre à la fin de la fiche il y a une option (mode avancé) qui permet d'ajouter sous les images le nom du fichier ; cela ne vous suffirait-il pas ?
 
predigny":1znbyu5g a dit:
VELTEN":1znbyu5g a dit:
Bonjour
SVP, je souhaite "légender" les photos que j'exporte sur des fiches individuelles ...
Dans les images que l'on peut mettre à la fin de la fiche il y a une option (mode avancé) qui permet d'ajouter sous les images le nom du fichier ; cela ne vous suffirait-il pas ?


bonjour
Merci beaucoup. le logiciel est tellement riche que je n'avais pas vu l'option.
Bon dimanche
 

gratuit

Retour
Haut