• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment gérer des anecdotes ou évènements datés ?

Membre
Bonjour.
J'ai un souhait assez précis :
  • gérer dans Généatique des informations diverses associées à des personnes et à des couples, avec une date associée
  • par exemple, plusieurs anecdotes sur un ancêtre, ou relater des évènements qui se sont passés à une certaine date.
Objectifs :
  • utiliser un seul logiciel pour la généalogie et pour des informations diverses
  • obtenir une liste de ces informations présentées par ordre chronologique selon la date indiquée
  • réaliser un journal d'évènements pour chacun des ancêtres, voire préparer mon "livre de la famille".
Questions :
  • quelle(s) solution(s) voyez-vous pour cela ?
  • quelle fonction utiliser dans Généatique ? Les notes me semblent intéressantes mais elles ne sont pas datées et on ne peut saisir qu'une note par catégorie.
Merci de vos idées.
Christian
 
Bonjour,
Pour les anecdotes sans date , il est possible d'utiliser les notes, mais c'est sans date.
Pour les événements avec des dates, il est possible d'utiliser Evénement. Pour cela quand vous êtes sur la fiche de la personne allez dans l'onglet complet, puis à gauche cliquez sur le bouton + , une liste de rubrique s'affiche, dans cette liste choisissez Evénement. Vous pouvez aussi l'utiliser pour les anecdotes sans date (avec peut-être une date approximative).
Mais peut-être que d'autres utilisateurs auront une meilleure idée.
 
...
Mais peut-être que d'autres utilisateurs auront une meilleure idée.
Ce sont les deux méthodes classiques. Personnellement je préfère utiliser les notes individuelles, éventuellement en créant une catégorie consacrée aux anecdotes. Les dates des anecdotes peuvent être mises bien visible dans le récit de la note, après c'est une question de style d'écriture.
Si on utilise l'événement "Evénement", on peut utiliser la note de cet événement mais je trouve que c'est moins facilement accessible que la note individuelle.
Ne pas mettre d'images dans les notes ; c'est peut-être une raison d'utiliser plutôt l'événement Evénement où les images peuvent être mises en illustration de l'événement mais elles ne seront pas mises dans les notes de l'événement.
Certaines personnes dans la généalogie mériteraient d'avoir une Notice propre à cette personne, mais cette possibilité n'existe pas encore.
 
Merci de vos réponses à tous les 2, qui m'aident beaucoup ! Il n'est en effet pas simple de s'y retrouver dans les nombreuses possibilités de Généatique. Et pourtant je pratique et me forme depuis un petit moment déjà.
Je n'avais pas pensé à l'événement Événement, lequel permet tout ce qu'il me faut, y compris les notes. Je vais mettre en place et tester cela.

PS : la rubrique Événement n'existait pas dans ma généalogie "principale", dans laquelle j'ai dû le créer. Alors qu'il existait dans 2 autres généalogies (celles de mes belles-filles). Bizarre...

Encore merci
 

gratuit

Retour
Haut