• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment joindre un fichier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bergay
  • Date de début Date de début
Membre actif
J'aimerais attacher à certaines fiche un fichier (Word ou PDF) le concernant. Est-ce possible autrement que par la rubrique média ?

Sinon, je pourrais créer une rubrique événement (comme image signature par exemple) et y rattacher alors via la rubrique média mon fichier PDF. Mais je ne parviens pas à créer une rubrique. Je rentre le nom et clique sur OK mais la rubrique ne se crée pas.

J'aimerais attacher à certaines fiche un fichier (Word ou PDF) le concernant. Est-ce possible autrement que par la rubrique média ?

Sinon, je pourrais créer une rubrique événement (comme image signature par exemple) et y rattacher alors via la rubrique média mon fichier PDF. Mais je ne parviens pas à créer une rubrique. Je rentre le nom et clique sur OK mais la rubrique ne se crée pas.
Par contre je vois qu'il existe une rubrique déjà créée : "Document" qui pourrait éventuellement faire l'affaire. Mais pourrais-je lui changer son nom ?

Dans G2024 il existe une rubrique "Document" vous avez intérêt à créer cette rubrique si elle n'existe pas déjà dans G2020.
Pour créer une rubrique c'est dans "Utilitaires.Structure du fichier" et vous cliquez en haut à droite sur Ajouter.
La rubrique Document a cette structure :

R_document.png

Merci Prédigny, effectivement, j'ai pu créer une rubrique.

(Le chemin c'est, avec 2020 : Préférence / Structure du fichier.)
Désolé, c'est moi qui me suis trompé sur le chemin ; c'est bien "Préférences/Structure du fichier" avec G2024. Quand c'est trop évident on ne réfléchit même pas et on se trompe.

Et donc suite à ça, j'aurais un autre souhait : serait-il possible de faire apparaître dans l'arbre à l'écran, une marque (une lettre ou une croix) quand cette rubrique existe et comporte un document.
Je crois que là, c'est plus compliqué !

... Quelle est la méthode ?
Quel modèle utilisez vous ?
- Dans toutes les conditions de présentation il faut ajouter après le nom le "Libellé de texte libre" * (donnée groupée). Mais pour que ce * s'affiche il y a une astuce il faut mettre en début du groupe un caractère par exemple un point que l'on mettra en blanc ou que l'on cachera pour qu'il ne se voit pas.
- L'astérisque sera aussi caché dans toutes les conditions de présentation.
- Ensuite il faut définir une condition de mise en valeur "P: Document : Description complète non vide" et cette condition décachera l'astérisque.
C'est simple à faire quand on a l'habitude mais ... !
Si vous me donnez votre modèle (si modèle perso) je peux vous le faire.

Les explications ne sont pas si évidentes ! Je veux bien que vous me le paramétriez directement, comme ça je verrai les modifications faites.
J'utilise au quotidien 'mode1-2011.grf'. Je pense que c'est un modèle standard fourni avec le logiciel. Le voici ci-joint tout de même.
On parle donc de la rubrique "Document". Si cette rubrique contient un fichier, un astérisque va apparaître juste après le nom. Si elle est vide, rien n'apparaît

Fichiers joints
Essayez ce modèle (G2020 et plus).
J'ai eu du mal car avec G2020 les choses ne se passe pas aussi bien qu'avec G2024, en particulier pour que la mise en valeur "Personne sélectionnée" ne perturbe pas les les conditions précédentes, il faut doubler la condition "Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée"

Fichiers joints
Dernière édition:
Merci Prédigny !!!
Deux problèmes toutefois :
1) L'astérisque rouge apparaît bien. Il apparaît quand la rubrique document existe, qu'elle comporte un fichier ou pas. Quand on supprime la rubrique, l'étoile disparaît. Quand la rubrique est là mais que je supprime le fichier, l'étoile est toujours présente. Donc l'étoile n'indique que la présence de la rubrique. Mais c'est très bien comme ça aussi.
2) Le second problème (et j'en suis confus) c'est que je me suis trompé de fichier. Mon arbre c'est mode1-2011.grf (et non mode2). J'ai voulu répliquer la manip sur mode1-2011 mais j'ai cafouillé. Vous serait-il possible de refaire la même modification sur mode1-2011 (ci-joint) ?
Merci beaucoup

Fichiers joints
Je n'ai pas trop compris comment, dans "conditions de mise en valeur" on fait apparaître la condition "Personne : Document Première Description complète vide".

Ce système d'étoile pourrait marcher avec d'autres rubriques. Par exemple avec la rubrique signature (à la place de Document) ?

Pour le point 1, j'ai pensé qu'une rubrique Document si elle existe contient forcément une illustration (un document genre pdf ou docx) mais on peut définir la condition sur la présence d'un médias.
Pour l'erreur sur le modèle, j'aurais dû vous demande confirmation car j'avais remarqué l'incohérence mode1 mode2.
Je regarde pour le "mode1.2011.grf"

EDIT : oui, ce système d'étoile peut marcher avec n'importe quelle condition ; moi je l'utilise pour indiquer la présence d'une Notice sur le patronyme. On doit même pouvoir définir plusieurs conditions qui donneraient une couleur d'étoile différente ; rouge pour Document, vert pour signature, noir pour Notice ...

Je n'ai pas trop compris comment, dans "conditions de mise en valeur" on fait apparaître la condition "Personne : Document Première Description complète vide".
...
Quand vous faites "Ajouter" dans les conditions de mise en valeur, vous accédez au différentes données ; il suffit de choisir "Document: Description complète (ou Document: Illustration" puis un clic sur l'icône "tournevis" et vous complétez la condition :

cond-mev.png

gratuit

Retour