• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Comment mettre en place les marqueurs automatiques

Membre
Bonjour,
les marqueurs sont une des nouveautés 2026 et c'est en particulier pour cela que j'ai migré; sauf... que je n'arrive pas à les faire marcher en automatique!
Au niveau fiche essentiel : ok, une ligne de plus.
Au niveau "auto" rien! Que faut-il faire? on parle de "gestion des marqueurs" mais c'est où? Y a t-il un tuto?
Merci pour votre aide.
Cordialement

quand j'ai installé 2026 j'ai eu quelques soucis et vous m'avez envoyé ce message :
=======
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Pouvez vous tenter l'installation avec ce lien
www.geneatique.com/tec
Cordialement,
Myriam etc...
=======
et ça a marché. Mais... J'ai comme l'impression que cette version n'ai pas complète : je ne trouve pas "préférences/gestion des marqueurs" et je ne trouve pas non plus les modèles d'arbres 2026 qui sont des préreq aux marqueurs.
Pouvez-vous m'aider?
Merci, cordialement

....
et ça a marché. Mais... J'ai comme l'impression que cette version n'ai pas complète : je ne trouve pas "préférences/gestion des marqueurs" et je ne trouve pas non plus les modèles d'arbres 2026 qui sont des préreq aux marqueurs.
Pouvez-vous m'aider?
Merci, cordialement
Avec G2026 vous avez en haut de l'écran une ligne de menus et il y a "Préférences" ; la gestion des marqueurs est dans ce menu.
J'ai fait un tuto sur les marqueurs ; voir :

Décidément ce n'est pas mon jour de chance:
1) vous ne me dites pas comment récupérer une version qui marche
2) quand aux conseils de François:

Fichiers joints
  • 1776872425117.png
    1776872425117.png
    25.6 KB · Affichages: 7
Bonjour,
bon il y a du mieux et du moins bien!
Mieux : j'ai réinstallé et effectivement ça doit ressembler à 2026 en tout cas avec les marqueurs!
Moins bien, coté marqueurs :
- préférence/gestion marqueurs : ça existe mais uniquement les 2 manuels, où sont les automatiques que l'on voit dans la démo?
- pourquoi après avoir choisi l'arbre "2026 compact" et que j'aille dans préférences/marqueurs je me retrouve avec l'arbre "2025 compact etc" ?
Cordialement

Les marqueurs automatiques c'est à vous de les créer; c'est très simple vous cliquez sur Ajouter, vous choisissez un nom de marqueur (libellé) et une légende (qui peut être la même que le libellé), puis un symbole et une couleur. Là vous avez un marqueur manuel. Pour le rendre automatique vous cliquez sur le bouton "Manuel" il devient Automatique et vous définissez la condition pour activer ce marqueur auto, par exemple "Toute la généalogie" avec la condition "Champs calculés/Age au décès, plus grand ou égal à, 90 et vous cliquez sur Fermer.
Le cdip aurait pu mettre un exemple de marqueur automatique comme par exemple l'âge au décès >= 90 qui peut concerner n'importe quelle généalogie.

Merci, OK c'est pas top, François/CDIP nous vend un truc où il y a tout à faire, pas top.
Et pour mon arbre que je met à "2026 compact" et qui revient au précédent?
cordialement

Merci, OK c'est pas top, François/CDIP nous vend un truc où il y a tout à faire, pas top.
Et pour mon arbre que je met à "2026 compact" et qui revient au précédent?
cordialement
Définir soit même les marqueurs est au contraire une excellente chose ; s'il y avait des marqueurs prédéfinis ils ne correspondraient pas à vos besoins dans 90% des cas. Là vous avez une entière liberté d'utilisation.
Quand à votre modèle 2026 qui vous donne le 2025, c'est certainement dû à un mauvais paramétrage de vos préférences. Pouvez vous nous montrer ce que vous avez dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires. Vérifiez aussi avec l'explorateur de fichiers que vous avez bien les modèles 2026 ... dans "Mes descriptifs 2026\Modèles d'arbre\04 Mixtes. Il a pu encore y avoir un problème à l'installation.

j'avais effectivement le "Mes descriptifs 2025" et j'ai mis le 2026 (2025 sert-il encore?)
Cependant cela ne résout pas le pb car si je sélectionne "Mes descriptifs 2026/2026-mixte-compact.grf" la prévisualisation (pas sur du nom!) est correcte mais pas le contenu! voir pièce jointe (dans laquelle la "prévisu" ne peu y être, elle part dès que l'on clique)
Quel est le pb?
A noter qu'un marqueur auto aurait quand même facilité le travail, là il faut tout faire!

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-04-23 164326.JPG
    Capture d’écran 2026-04-23 164326.JPG
    216.3 KB · Affichages: 8
... si je sélectionne "Mes descriptifs 2026/2026-mixte-compact.grf" ...

A quel endroit sélectionnez vous le modèle ? Il n'y a pas de chemin à saisir ; le modèle se sélectionne dans la liste des modèles qui se trouve soit dans le menu Arbres soit dans l'Espace de travail/onglet Choix d'un modèle d'arbre. La présentation sous forme de liste est plus pratique :

choix-modèle-arbre.png

Le modèle jaune est un modèle "de remplacement" qui est utilisé quand le logiciel ne peut pas ouvrir le modèle qui est demandé soit parce qu'il n'existe pas soit parce qu'il a été modifié par une version plus récente (les modèles d'arbre ne sont pas "retro compatibles".
Pour les marqueurs votre remarque indique que vous n'avez pas encore bien vu ce qu'est et comment fonctionne les marqueurs ; ça viendra ...

Dernière édition:
Bon je recommence!
  • j'ai vérifié les preferences\préférences dans l'utilisation\répertoire
  • là je me suis aperçu que celui ci pointait sur "Mes descriptifs 2025"
  • comme j'avais un autre répertoire "Mes descriptifs 2026" je l'ai fait pointer dessus
  • ce qui fait que quand j'ai voulu accéder à un modèle 2026 j'en avait effectivement bien (4)
  • je choisi alors l'un des 4 qui me prévisualise quelque chose qui me plait SAUF QUE LES 4 sont les modèles de remplacement (voir ma pièce jointe précédente)
Que faut-il faire?

Vérifiez aussi le paramétrage de l'écran de saisie onglet général par défaut vous devez avoir
Modèle d'arbres\04 Mixtes\2026-mixte-compact.grf
Modèle d'arbres\02 Ascendants\2026-asc-horizontal.grf
Modèle d'arbres\04 Mixtes\2026-mixte-complet-cousin.grf
Documents\Fiches familiales\03 Parentèle\parentele.ff
Documents\Fiches familiales\01 Rédigée\rédigée.ff
Documents\Fiches familiales\01 Rédigée\Citations.ff
Documents\Notices\notice-individuelle.np

gratuit

Retour