• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Condition avec âge au décès

Membre
Bonjour,
Je voudrais faire une condition pour l'âge au décès : colorer la case d'une certaine couleur si la personne est morte à 15 ans ou avant, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai mis : " Personne : Age au décès Première plus petit que 15 ans " Est-ce correct ? Ou faut-il mettre juste "15" et non pas "15 ans" ?
Et autre question : à quelle place faut-il la mettre dans l'ordre des conditions ? J'ai essayé différentes places mais ça ne marche pas.
Je précise que j'utilise le modèle mode2-2011-PR (modifié par predigny), ceci explique peut-être cela...
Merci d'avance ! :)
 
Il faut prendre la donnée dans "Champs calculés/Age au décès". L'unité" doit être conforme au "style" de la donnée ; ci-dessous le style est "Age en années".
La condition de mise en valeur doit être plutôt juste au-dessus de case sélectionnée. Ca me met la case remplie de gris moyen

agedc.png


gris.png
 
Jamais je ne serai allée chercher la donnée où elle est !
....
Ces "champs calculés" sont extrêmement utiles ; il faut les connaître tous.
Finalement j'ai adopté cet affichage pour mon arbre de travail mais la case en gris n'est pas jolie sur le fond sombre de mon arbre, j'ai adopté un bord blanc de largeur 2 donc visible mais discret et qui préserve la couleur H/F.

agedc15.png
 
Mais il y a un os predigny... si je choisis âge en années, la case d'un enfant mourant à 19 mois ne s'affiche pas comme demandée. Comme résoudre le pb ? Comment modifier le "style" de la donnée âge au décès ?
 
Dernière édition:
Pour moi, l'âge est calculé avec l'unité demandée ; si l'unité est en année un enfant mort à 19 mois donnera 1 comme résultat. Mais j'avoue que je n'ai pas vérifié ce qui me semblait évident.
J'ai fait l'essai avec un enfant mort à 19 mois et la case est bien entourée de blanc (ma mise en valeur)
 
Pour moi, l'âge est calculé avec l'unité demandée ; si l'unité est en année un enfant mort à 19 mois donnera 1 comme résultat. Mais j'avoue que je n'ai pas vérifié ce qui me semblait évident.
J'ai fait l'essai avec un enfant mort à 19 mois et la case est bien entourée de blanc (ma mise en valeur)
Attention : Avec les anciennes versions, l'opérateur "plus petit que" est en réalité l'opérateur "plus petit ou égal à".
Mettez votre version de Généatique dans votre signature, c'est important.
 
J'ai 2020 comme version.
J'ai été obligée de supprimer la condition parce que sinon GN ne voulait pas ouvrir la généalogie.
Comment puis-je faire pour refaire cette condition sans tout coincer ?
 
Je vois à l'instant votre dernier message : vous pensez qu'avec mon modèle, je ne peux pas avoir cette condition de mise en valeur qui marche correctement ?
 
Je vois à l'instant votre dernier message : vous pensez qu'avec mon modèle, je ne peux pas avoir cette condition de mise en valeur qui marche correctement ?
Je n'ai pas dit ça ! ? Il faut juste que vous utilisiez le style "âge en année" et que la condition de mise en valeur soit "Age au décès | plus petit que | 15"
Je l'ai fait sur mon arbre de travail et ça fonctionne très bien.
Si vous ne pouvez plus ouvrir ce modèle c'est qu'il y a eu une corruption du fichier ; il suffit d'une maladresse mais je n'ai pas vu ça souvent ! Redémarrez votre pc ou G2020
 
Nos messages se sont croisés.
J'ai réussi à me décoincer (c'était plus qu'une maladresse, une grosse bêtise : j'avais essayé de mettre comme condition "entre 1 jour et 15 ans", GN n'a pas aimé...)
Donc j'ai recréé une condition et j'obtiens la même chose : en choisissant le style "âge en année" et la condition de mise en valeur soit "Age au décès | plus petit que | 15", une petite Anne Louise morte à 17 mois n'a pas sa case blanche comme demandée.
 
...
Donc j'ai recréé une condition et j'obtiens la même chose : en choisissant le style "âge en année" et la condition de mise en valeur soit "Age au décès | plus petit que | 15", une petite Anne Louise morte à 17 mois n'a pas sa case blanche comme demandée.
Ce n'est pas normal ; donnez moi votre modèle .grf (en le zippant) et je regarderai ce qui ne va pas.
La "case sélectionnée" peut cacher d'autres mises en valeur
 
Dernière édition:
Je voudrais bien mais je ne sais pas comment faire... Dans mes Favoris, je vois bien mode2-2011-PR.grf mais je ne sais pas comment le zipper...
D'autre part, il y a une curiosité. J'ai fait un autre essai en mettant un deuxième critère à cette condition : avec "ou", j'ai demandé à ce que le champ calculé de l'âge au décès contiennent le mot "mois". J'enregistre, je vérifie : ça marche !
Je retourne dans les conditions avec l'idée de rajouter un critère avec le mot "semaines", mais avant je fais le test de supprimer ce deuxième critère que je viens de rajouter (je reviens donc à la situation antérieure : + petit que 15). J'enregistre, je vérifie : la case de la petite Anne Louise est devenue blanche !
Et elle le reste...
 
J'ai modifié le modèle que je vous avais envoyé pour qu'il soit avec la bordure des cases en blanc pour les décès à moins de 15 ans. J'ai dû mettre le fond en couleur foncé pour que la bordure blanche soit visible.


blanc.png
Le modèle ci-dessous, pour G2020
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-PR-2.zip
    3.5 KB · Affichages: 3
Merci beaucoup Predigny ! Ça fonctionne bien maintenant ! :)
Mais j'ai une question : pourquoi m'avez-vous demandé de vous envoyer mon modèle "en le zippant" ? Je ne pouvais vous l'envoyer simplement en pièce jointe ?
 
...
Mais j'ai une question : pourquoi m'avez-vous demandé de vous envoyer mon modèle "en le zippant" ? Je ne pouvais vous l'envoyer simplement en pièce jointe ?
Si vous avez mon adresse e-mail vous pouvez m'envoyer un fichier d'extension .grf (un modèle d'arbre) mais pour les "fichiers joints " de ce forum il n'accepte que certains type de fichiers (.png, jpg, .zip ... ) pour qu'un .grf soit accepté, il faut donc le zipper. Avec l'explorateur de fichiers de Windows ça se fait très simplement en faisant un clic-droit sur le nom du fichier puis "Envoyez vers/Dossier compressé".
On peut aussi le faire à partir de ce forum en cliquant sur "Joindre des fichiers", on sélectionne le dossier mais là, il faut modifier le type de fichier accepté en cliquant sur *.* pour lister tous les types de fichiers et là encore il faut sélectionner le fichier puis "Envoyer vers/Dossier compressé".

étoile.png
 
Predigny, je remonte cette discussion parce que je viens de m'apercevoir d'une chose curieuse avec ce fichier : quand un garçon meurt à l'âge de quelques MOIS, les conditions s'appliquent bien, mais pas quand c'est une fille, au-delà de 15 mois.
Autrement dit : fille ou garçon qui meurt âgé de quelques JOURS, ou quelques ANS, c'est bon ; mais âgé de + de 15 MOIS, ça ne marche pas pour les filles !
 
Dernière édition:
...
Autrement dit : fille ou garçon qui meurt âgé de quelques JOURS, ou quelques ANS, c'est bon ; mais âgé de quelques MOIS, ça ne marche pas pour les filles !
Où va-t-on si même les logiciels deviennent sexistes !
Je regarde ...
 

gratuit

Retour
Haut