• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Conditions sur l'existence de notes ?

Membre
Bonjour,
je souhaitais visualiser sur un arbre les personnes pour lesquelles une note existe.

Je pensais avoir résolu mon problème en utilisant une condition multiple sur toutes les catégories de notes de personne et de couple...
mais je m'aperçois que les notes associées aux événements ne sont pas prises en compte.
Savez-vous comment faire pour les inclure dans la condition ?

Je suppose que cela devrait être possible puisque c'est bien ce que fait Geneatique dans l'écran de saisie quand il ajoute une épingle dans l'onglet "notes"(justement pour indiquer qu'une note existe...)

Merci de vos conseils
Filippo
 
La Recherche/Autre recherche fonctionne pour les catégories des notes événements et individuelles ; pour les notes de couple, du fait qu'il peut y avoir des unions multiples, il ne fait pas utiliser la données de la "Personne" mais de "Tous les conjoints".

note-even-union.png
 
Bonjour, je ne me suis pas bien fait comprendre,

Dans l'écran de saisie, l'épingle apparaît s'il existe une note pour la personne quel que soit l'événement
(aussi bien les notes associées à la personne que celles associées à un événement de la personne)
Ex : pour la personne X, j'ai créé un contrat de mariage et j'ai associé une note à ce contrat -> dans l'écran de saisie, une épingle apparaît car il existe une note concernant la personne.
Je cherche donc à reproduire cette condition.

Dans votre exemple, la condition porte uniquement sur l'existence d'une note associée à l'union.
Il me faudrait donc créer autant de conditions qu'il y a de types d'événements x le nombre de catégories
(ex : pour la naissance, 3 conditions s'il y a 3 catégories, + 3 conditions pour le décès + 3 conditions pour la profession + 3 conditions pour la résidence + 3 conditions pour le contrat de mariage + 3 conditions pour le registre matricule +.....

Pensez-vous qu'il y ait une façon plus commode de procéder??

ci-dessous mon critère de sélection, j'ai rajouté le critère sur l'union pour tous les couples mais il ne filtre que les notes d'union, s'il y a par exemple une note sur la naissance, elle n'est pas sélectionnée dans le critère

1671448424555.png
 
Que ce soit pour une recherche de personnes ou pour la mise en valeur des cases de l'arbre, la condition est la même. Pour inclure plusieurs notes d'événement la méthode que avez utilisée est la bonne, il faut mettre de OU entre les condition mais il y a dans ce cas on a intérêt à utiliser la condition sur les événements et non sur les personnes. Par contre pour les notes Individuelles il faut ajouter les catégorie sur la Personne et pour les Notes de couple sur Tous les conjoints. Ca fera pas mal de OU dans la condition finale mais ça doit marcher.
A noter que le détail de la donnée prise en compte n'est pas toujours bien détaillée dans la ligne de condition ; par contre elle est détaillée en bas dans "Libellé". Curieusement dans ce que vous montrez il n'y a presque aucun libellé, on ne peut donc pas savoir les données que vous avez utilisées.

toutes-les-notes.png

Je pense que pour mettre cette indication dans un modèle d'arbre, il vaut mieux indiquer quand une personne n'a pas de note car (normalement) la majorité en ont. Il suffit d'ajouter "non ( ......... )" dans l'équation.
Ci-dessous, les cases avec le carré rouge dans le coin gauche-haut n'ont aucune note.

sans-notes.png
 
merci, je crois avoir compris mon problème,

Concernant le libellé qui n'est pas renseigné, en fait j'ai vu qu'il ne se mettait pas à jour quand je changeais les conditions et restait donc égal à "Personne : Notes : non vide"
-> j'ai recréé une nouvelle condition et avec celle-ci le libellé se met bien à jour -> OK

Pour les conditions sur les événements, je n'arrivais pas à reproduire votre condition parce que je partais de la mise en forme de la case maquette dans le paramétrage de l'arbre

Chez vous, 1ere condition : Rubrique 1 : "General" - Opérateur : "non vide"
libellé : "Evénement : : Note : Général non vide"
il n'y a plus de référence à la personne

Chez moi, 1ere condition : Rubrique 1 : "P:General" - Opérateur : "non vide"
libellé : "Personne : Evénement Note : Général non vide"
il y a toujours une référence à la personne ("P" dans la rubrique, "Personne" dans le libellé)

je me suis aperçu que lorsqu'on crée une condition à partir du paramétrage d'un arbre, on n'a pas la possibilité de choisir un critère par événement

fenêtre dans le paramétrage de l'arbre:
1671460647958.png


fenêtre dans la recherche d'une personne :

1671460706602.png

J'ai créé la condition dans la fenêtre "recherche d'une personne" en choisissant par événement et je l'ai ensuite utilisée dans un arbre, ça semble bien fonctionner ! (y)(y)(y)

Il me reste seulement à ajouter comme vous l'avez fait des conditions sur la personne et "tous les conjoints"

Concernant le nombre de personnes avec notes... dans mon cas j'ai beaucoup plus de personnes sans note qu'avec.
Je n'ai souvent que des dates et lieux d'événements basiques (naissance, décès, union...) qui ne nécessitent pas de rajouter des notes

Merci pour vos explications
Filipo
 
Vous pouvez mettre la petite forme en rouge dans les conditions de présentation et la passer en vert si présence d'une note.
Pour l'établissement des conditions dans le paramétrage de l'arbre, il y a deux sortes de conditions : les conditions de présentation de la case et les conditions de mise en valeur. C'est dans les conditions de présentation que vous allez ajouter une donnée ou une forme et c'est dans les conditions de mise en valeur que vous allez modifier la couleur des formes que vous avez placé dans les cases conditionnelles.
 
Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bêtise : Dans les conditions de présentation et de mise en valeur des cases de l'arbre, il n'y a pas l'option "événement" et le plus drôle c'est que j'ai réussit à faire une condition sur les événement ! ? Mais j'ai compris comment : J'ai fait une condition de Recherche/Autre recherche et j'ai enregistré la condition ; si on reprend cette condition enregistrée dans les conditions de mise en valeur, ça marche !
Je n'avais jamais essayé de faire une condition portant sur les événements dans les case de l'arbre mais votre idée de faire figurer l'état des notes dans les cases m'y a poussé.
J'ai poussée cette idée un peu plus loin et au lieu d'une forme j'en ai trois : Une pour les notes individuelles (bleu), une pour les Notes de couple (rouge) et une troisième pour les notes d'événement (orange). Il pourrait y en avoir une en plus pour signaler les Transcriptions. Ca donne ça :

3-types-de-Note.png
 
Oui, c'est en effet ce qui m'avait gêné, le fait que l'on ne puisse pas bâtir une condition sur les événements en partant du paramétrage des arbres (conditions de présentation ou mise en valeur).
Je ne sais pas s'il y a une raison à cela ou si c'est une amélioration/correction qui pourrait être demandée?

En tous cas, comme vous le mentionnez, la solution est de construire la condition dans l'environnement Recherche de personne et de la sauvegarder pour la réutiliser dans l'environnement paramétrage des arbres.

Pour ma part, je souhaitais identifier les personnes pour lesquelles j'avais rédigé une note, quel qu'en soit le type. Ca fonctionne avec une seule forme et une seule condition.
Mais il pourrait aussi être intéressant d'identifier à part les notes "recherche en cours", pour identifier directement sur l'arbre les personnes qui nécessitent une action de ma part.
Il suffit en effet comme vous l'avez fait, de rajouter une condition et une forme
(ou dans mon cas plus simplement d'utiliser une seule forme et 2 couleurs, une pour l'existence d'une note quelle qu'elle soit, et une autre dans le cas où une note "recherche en cours" existe)

Cette gestion des cases maquettes est un peu compliquée mais il faut reconnaître qu'elle permet de faire vraiment beaucoup de choses...
 
Mais il pourrait aussi être intéressant d'identifier à part les notes "recherche en cours", pour identifier directement sur l'arbre les personnes qui nécessitent une action de ma part.
Pour repérer une recherche en cours j'utilise un boléen associé à une image (une punaise bleue)
 
Fichiers joints
  • Screen Shot 12-20-22 at 08.08 AM.PNG
    Screen Shot 12-20-22 at 08.08 AM.PNG
    4.3 KB · Affichages: 2
...
En tous cas, comme vous le mentionnez, la solution est de construire la condition dans l'environnement Recherche de personne et de la sauvegarder pour la réutiliser dans l'environnement paramétrage des arbres.
...
Suite à cette "expérience", j'ai déjà demandé au cdip si cette façon de faire était acceptée par le programme et si oui, pourquoi ne pas l'intégrer aux paramétrages des modèles d'arbre, surtout que jusqu'à G2020 inclus, cette possibilité existait dans le paramétrage de l'arbre :

condition-even.png
 
Dernière édition:
Pour repérer une recherche en cours j'utilise un boléen associé à une image (une punaise bleue)
Je n'ai pas compris la méthode, c'est un champ créé ?
A ce propos, je ne crois pas qu'il soit possible de créer un champ calculé et de rentrer une formule (qui pourrait être une condition, ex existence d'une note recherche en cours) ?
 
Finalement je laisse tomber l'indication qu'il existe une note sur n'importe quel événement ; pour moi ça ne sert à rien car les notes je ne les mets que dans les événements de Base. J'ai donc un peu changé la méthode et ce que j'essaie de faire c'est me rapprocher le plus possible de l'indication donné par les deux punaises (bleue et rouge) de l'onglet Notes. J'ai donc deux formes (petit carrés) et deux conditions de mise en valeur ; la première qui recherche la présence d'une note de la "Personne" (Individuelle ou d'événement Naissance, baptême, Décès, Inhumation) et qui met la forme1 en bleu et une deuxième condition de mise en valeur qui met la forme2 en rouge si une note "de couple" (Générale, Privée, d'union, de divorce, de CM, ... )
Cette méthode à l'avantage d'utiliser une symbolique déjà utilisée dans le logiciel (les 2 punaises bleue et rouge de l'onglet Notes) mais de les avoir sur toutes les cases de l'arbre.
 
Finalement je laisse tomber l'indication qu'il existe une note sur n'importe quel événement ; pour moi ça ne sert à rien car les notes je ne les mets que dans les événements de Base. J'ai donc un peu changé la méthode et ce que j'essaie de faire c'est me rapprocher le plus possible de l'indication donné par les deux punaises (bleue et rouge) de l'onglet Notes. J'ai donc deux formes (petit carrés) et deux conditions de mise en valeur ; la première qui recherche la présence d'une note de la "Personne" (Individuelle ou d'événement Naissance, baptême, Décès, Inhumation) et qui met la forme1 en bleu et une deuxième condition de mise en valeur qui met la forme2 en rouge si une note "de couple" (Générale, Privée, d'union, de divorce, de CM, ... )
Cette méthode à l'avantage d'utiliser une symbolique déjà utilisée dans le logiciel (les 2 punaises bleue et rouge de l'onglet Notes) mais de les avoir sur toutes les cases de l'arbre.
Merci Prédigny, j'ai fait un essai sur les notes générales, En ajoutant une condition "événement ; note générale" et en MEV "personne note générale non vide" associé à une image, j'ai donc une épingle rouge pour les notes présentes, et je garde l' épingle bleue (boléen) pour marquer "manuellement" un individu
 
Fichiers joints
  • Screen Shot 12-20-22 at 05.00 PM.PNG
    Screen Shot 12-20-22 at 05.00 PM.PNG
    40.9 KB · Affichages: 12

gratuit

Retour
Haut