• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Confidentiel et export non pris en compte

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
J'ai un champ confidentiel paramétré en booléen lors de l'export gedcom ou extraction de fiche avec la condition personne : Confidentiel tous différent de O
Cela ne fonctionne pas. Le logiciel supprime bien les événements postérieurs à 1912 mais exporte toutes les personnes marqué à O
Lorsque je regarde le dictionnaire j'ai Oui ou Non
Quel est le problème ? Dans le nouveau dossier après extraction le champ confidentiel est bien à O puisque coché ?????
D'avance merci pour votre réponse
 
Bonjour.
predigny":1z6ak9t0 a dit:
... il faut voir aussi qu'une rubrique non créée permet de ne pas encombrer la liste des données pour cette fiche, autrement la liste des rubriques visibles dans la fiche détaillée, serait longue et encombrée de rubriques non utilisées....
D'accord encore avec vous la dessus. Toutefois, vous comme moi, quelle énergie perdue pour essayer de renseigner des utilisateurs embarassés au prix d'un 0 ou 1?
Cordialement
 
Les utilisateurs ne s'en sortent pas si mal que ça (quand il n'y a pas de bug). C'est un peu comme la bicyclette, on en fait sans avoir forcément compris les principes (complexes) qui font qu'un deux-roues peut tenir en équilibre.
 
Gen_Gys_Klan":1r6xneql a dit:
Pourquoi aller imaginer plusieurs états à 'CONFIDENTIEL'? C'est OUI ou c'est NON basta.
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire plusieurs fois. Une variable booléenne a TROIS états :
- Valeur à 0 (non, sans, absent,...)
- Valeur à 1 (oui, avec, présent,...)
MAIS pour qu'une variable booléenne ait une valeur, encore faut-il que cette variable existe. C'est le troisième état. Perso, je ne me sers pas de cette variable. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas à ma disposition. Ce n'est donc pas Oui, Non et basta, c'est "Existe ou pas, Oui ou Non si existe".
Le fait de cocher-décocher la case "Confidentiel" ne supprime pas l'utilisation de la variable. Pour supprimer son utilisation, il faut la supprimer de la fiche détaillée de l'individu. Pour détruire cette variable (déconseillé), il faut la supprimer de la structure de la base de données (Préférence pour cette généalogie --> Structure du fichier)
 
bonjour, ne sachant comment accéder autrement,je m'invite dans ce sujet fiche perdu..je suis en genatique 2011 et je m'aperçois que j'ai perdu une bonne part de personnes en comparant un arbre ascendant 7 géné que j'avais fait il y a un an.quel que soit la recherche que je fais, par sosa, par patronyme etc ,aucune fiche ne se présente.je peux chercher où ???ou alors dites moi quelle manœuvre j'ai pu faire qui a supprimé ces fiches afin de ne recommencer; je regarderai sur une sauvegarde que mon fils apportera, mais j'ai peur d’effacer les entrées faites depuis cette sauvegardes.; merci de votre attention, et tenez compte de mes petites compétences...pour vos explications!!! Alain
 
Dans la fenêtre principale, où s'affiche l'arbre, il y a tout en haut le nombre de personnes de la généalogie. Est-ce que ce nombre a diminué de façon significative ? Peut-être votre généalogie a simplement besoin d'une restructuration (Menu Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique". Acceptez la sauvegarde proposée. Dans la fenêtre de l'utilitaire de restructuration, il y a trois petit boutons ronds, chacun correspondant à un niveau de restructuration ; vous pouvez choisir celui du milieu (c'est celui que j'utilise généralement).
______________
Autrement, pour créer un nouveau sujet sur ce forum, il vous suffit de cliquer sur "Nouveau", donner un titre à votre sujet et éditer votre question.
 
merci,je suis moins inquiet, j'ai vu mes ancêtres perdus sur un des dossiers proposé à restructurer mais avec moins de personnages que celui avec lequel je travaillais. il y un danger que je perde d'autres personnes plus récentes????..les fiches retrouvées sont de 2007!!!! merci
 
alejac":4ud54x3q a dit:
merci,je suis moins inquiet, j'ai vu mes ancêtres perdus sur un des dossiers proposé à restructurer mais avec moins de personnages que celui avec lequel je travaillais. ...
Habituellement une restructuration se fait sur la généalogie qui est ouverte ; si aucune généalogie est ouverte, il vous est en effet demandé d'en ouvrir une et je pense que vous avez ouvert la bonne. J'espère que c'est bien une "Restructuration" que vous avez faite, pas une "Restauration".
Regardez l'historique des actions de saisies pour vérifier qu'il y a bien des saisies récentes.
Le fait que vous ayez moins de personnes dans la généalogie m'inquiète tout de même un peu. De quand date votre dernière sauvegarde ? (ne restaurez pas une ancienne généalogie sans avoir sauvegardée celle que vous avez maintenant)
 
ben!!!!!!!!!!sur la page d’accueil à l'ouverture de gené 2011 il est uniquement question de restaurer,alors c'est ce que j'ai fait. j'avais sauvegardé avant tel que demandé.mais je ne vois plus sur cette page d’accueil la ligne démo qui est remplacé par Putigny.gw comme celle du dessus avec 3513 pers et l'autre encore au dessus avec 3627.
j'ai aussi regardé dans rechercher une gene et je retrouve mes 3 lignes Putigny gw gw1 gw 2 plus la démo 43 pers et guinot et Napoléon. merci
 
Bonjour.
predigny":2l089w7y a dit:
....mais il faut voir aussi qu'une rubrique non créée permet de ne pas encombrer la liste des données pour cette fiche, autrement la liste des rubriques visibles dans la fiche détaillée, serait longue et encombrée de rubriques non utilisées.
Ce logiciel laisse donc croire, à l'utilisateur, qu'il peut faire une sélection d'individus sur une rubrique qui n'existe pas!

predigny":2l089w7y a dit:
Les utilisateurs ne s'en sortent pas si mal que ça (quand il n'y a pas de bug).....
Ce n'est pas pas mon avis. Beaucoup trop de facilités offertes par GENEATIQUE mais difficiles à mettre en oeuvre....

Je n'ose mème plus évoquer mes propres embarras!
Cordialement.
 
Gen_Gys_Klan":16pzkpez a dit:
Ce logiciel laisse donc croire, à l'utilisateur, qu'il peut faire une sélection d'individus sur une rubrique qui n'existe pas!...
Et il a raison de faire croire cela car on peut très bien sélectionner les personnes qui ont telle ou telle rubrique "Vide"
 
Bonjour.
Excusez moi... Je reconnais votre courage et la disponibilité que vous offrez ici. Mais...
predigny":jnb4zb9u a dit:
Donc en bref, une rubrique "vide" ce n'est pas une rubrique qui ne contient rien, c'est une rubrique qui n'est pas encore créée dans les données de la fiche.
predigny":jnb4zb9u a dit:
Et il a raison de faire croire cela car on peut très bien sélectionner les personnes qui ont telle ou telle rubrique "Vide"
Tout ça c'est du charabia pour un simple utilisateur qui a donné près de 150 euro pour ce logiciel.
Cordialement
 
alejac":21htb8h5 a dit:
ben!!!!!!!!!!sur la page d’accueil à l'ouverture de gené 2011 il est uniquement question de restaurer,alors c'est ce que j'ai fait. j'avais sauvegardé avant tel que demandé.mais je ne vois plus sur cette page d’accueil la ligne démo qui est remplacé par Putigny.gw comme celle du dessus avec 3513 pers et l'autre encore au dessus avec 3627.
j'ai aussi regardé dans rechercher une gene et je retrouve mes 3 lignes Putigny gw gw1 gw 2 plus la démo 43 pers et guinot et Napoléon. merci
je venais voir si j'avais une réponse mais aujourd’hui c'est férié normal!!!!, alors demain?????en regardant mieux votre réponse précédente et mon écran je vois qu'effectivement e n'ai pas fait un restructuration mais restauration. j'ose espérer que c'est pas irrémédiable!!!!!bon s'il faut copier les fiches je ferai j'ai vu qu’il a une proposition.mais comment et sur quelle généalogie????gw gw 1 gw 2?????merci de votre réponse
 
alejac":c0maa4us a dit:
...en regardant mieux votre réponse précédente et mon écran je vois qu'effectivement e n'ai pas fait un restructuration mais restauration. j'ose espérer que c'est pas irrémédiable!!!!!bon s'il faut copier les fiches je ferai j'ai vu qu’il a une proposition.mais comment et sur quelle généalogie????gw gw 1 gw 2?????merci de votre réponse
Si vous avez fait une restauration, la généalogie restaurée risque d'avoir remplacée votre généalogie en cours ! Mais normalement un message a du vous avertir de ce risque. Les sauvegardes ont un nom de fichier qui contient la date de la sauvegarde ; peut-être avez vous une sauvegarde plus récente qui contiendra (presque) toutes vos fiches ?
 
predigny":2x17d0fi a dit:
alejac":2x17d0fi a dit:
...en regardant mieux votre réponse précédente et mon écran je vois qu'effectivement e n'ai pas fait un restructuration mais restauration. j'ose espérer que c'est pas irrémédiable!!!!!bon s'il faut copier les fiches je ferai j'ai vu qu’il a une proposition.mais comment et sur quelle généalogie????gw gw 1 gw 2?????merci de votre réponse
Si vous avez fait une restauration, la généalogie restaurée risque d'avoir remplacée votre généalogie en cours ! Mais normalement un message a du vous avertir de ce risque. Les sauvegardes ont un nom de fichier qui contient la date de la sauvegarde ; peut-être avez vous une sauvegarde plus récente qui contiendra (presque) toutes vos fiches ?

c'est quand m^me compliquer de se contacter sur ce forum!!!!!!!!!!
j'essaie quand m^me de vous donner mes info aussi détaillé que possible en espérant vous éclairer sur mes soucis et y trouver des réponses aussi précises que je puisse utiliser.
mon fils (qui connait informatique et internet mais pas du tout geneatique) a passé un bon moment sur notre problème. nous avons constaté :
1 en comparant les différentes sauvegardes restaurées avons constaté que le nombre de fiches annoncées avec la sauvegarde est toujours supérieur à celui qui s"affiche dans la barre des tache d'environ 175 fiches !!! . au 22/1/2012 j'avais 3817 sur la sauvegarde et 3638 sur la barre des tâches,et à la dernière ouverture 17/8/2013 j'ai 3627!!!!!
2 en comparant une personne en arbre asc. 7 géné imprimée au 1/7/2012 et le même arbre le 12/9/2013 il manque 50 personne. et ces 50 là n’apparaissent pas dans les sauvegardes quelques mois avant et après 1/7/2012!!!.
3 j'ai constaté que certaine fiches et même des toutes récentes (15j) ne contiennent aucune date dans la case création ou modification!!.
4 il y a bien une sauvegarde automatique après tout nouveau travail sur mes fiches où à la fermeture de geneatique????,,,
5 pour l'instant voila ce que je peux vous dire, en espérant que vous comprendrez et m’apporterez des solutions..
6 je reçois, hasard???aujourd’hui une promotion pour dépannage par internet, ce serait une solution??????????
bien cordialement et merci de votre attention
 
alejac":39cnbzow a dit:
...c'est quand m^me compliquer de se contacter sur ce forum!!!!!!!!!!...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là ! Qui y a t il compliqué ? ... ! ! !
Quelques points tout de même :
- Dans la fenêtre des restaurations, le nombre de personnes est une évaluation, pas le nombre exact que vous aurez en haut de l'écran que la généalogie sera restaurée.
- Il n'y a pas de sauvegarde automatique en quittant Généatique. Les données saisies lors d'une session sont enregistrées à fur et à mesure qu'on les rentre. En quittant Généatique, vous pouvez avoir une option qui vous propose de sauvegarder votre travail, mais ce n'est qu'une proposition.
- Une sauvegarde n'est guère qu'un zip des nombreux fichiers qui constituent une généalogie et si vous n'avez jamais fait de restructuration, les sauvegardes obtenues ont besoin d'une restructuration après la restauration.
- Ne pas confondre Restauration et Restructuration ; peut-être que ces deux termes se ressemblent trop phonétiquement et qu'il faudrait trouver un autre mot pour remplacer "Restructuration" ; Une restructuration ne devrait être qu'une Optimisation de la base de donnée alors pourquoi ne pas utiliser seulement ce terme ?
 
merci,, j'avance à petit pas!!!!!pour l’accès!,au forum j'ai mis la page dans mes favoris et noter de me signaler les réponses, mais ça il faut le savoir .ça va mieux !!!!!!!!
vous ne dites pas si'l est normal que certaines fiches n'aient pas de date de création ou modif
c'est quand même surprenant qu'on nous annonce des chiffres approximatif!!!!!!!
je fais restructuration après chaque rappel des sauvegardes passées ou avec la dernière sur laquelle j'ai travaillé??
merci de votre patience
 
alejac":w42cf9gn a dit:
...vous ne dites pas si'l est normal que certaines fiches n'aient pas de date de création ou modif
c'est quand même surprenant qu'on nous annonce des chiffres approximatif!!!!!!!...
Pour connaitre la taille exacte de la généalogie contenue dans le .zip de la sauvegarde, il faudrait que Généatique ouvre toutes les sauvegardes et les dézippe au moins partiellement et cela n'est guère possible (quoique l'on pourrait l'imaginer). Je pense que Généatique se base sur la taille globale du fichier .zip pour faire une évaluation du nombre de personnes mais selon la quantité d'informations que vous mettez dans chaque fiche, pour un même nombre de fiche la taille du fichier .zip peut varier pas mal, d'où le Nbr approximatif de personnes. En fait la seule chose qui compte c'est la date de la sauvegarde, le nombre de personne n'est qu'une vague indication.
Il n'est pas normal que vos fiches n'aient pas une date de création. Il s'agit d'une rubrique comme une autre qui peut donc être supprimée mais on ne fait pas ça généralement. Votre base de donnée a peut-être eu un incident. Par contre dans l'ordre des rubriques (Fiche détaillée ou compléments d'informations) cette date n'est pas toujours en première position.
 
merc, mais si c'est un un incident que faire? comment le voir. et pour ma question de savoir s'il faut restructurer à chaque restauration ou seulement depuis la dernière???????merci
 
alejac":2rt2vt2p a dit:
merc, mais si c'est un un incident que faire? comment le voir. et pour ma question de savoir s'il faut restructurer à chaque restauration ou seulement depuis la dernière???????merci
Vérifiez que si vous ajoutez un enfant à une personne (ou un frère, ...), la date de création est bien présente.
Il n'y a pas forcément besoin de restructurer à chaque restauration si la sauvegarde avait été faite avec une généalogie fraîchement restructurée. Avec G2013 il n'y a pas besoin de restructurer bien souvent (~1 fois par mois). Mais en cas de doute, il ne coûte pas cher de faire une restructuration après une restauration (bouton du milieu enfoncé = avec symétrie et réenregistrement). Mais une restauration est un événement rare, qui n'est là qu'en cas de gros pépin en 6 ans je ne l'ai jamais fait) par contre il faut tout de même sauvegarder souvent et faire du ménage dans les sauvegardes anciennes (plus c'est ancien, moins on laisse de sauvegardes, mais on en laisse ).
 
Bonjour,

Ce post qui comprend deux sujets complètement distincts est assez dur à suivre !!

Pour en revenir au sujet de base les "booléens" du CDIP, comme l'a souligné Phicome, on a bien plus de deux états !
Non créé ou détruit, créé et vide, créé et coché, créé et décoché . . . soit quatre états.
Leur gestion par le CDIP est assez curieuse.
Prenons le cas d'un booléen dont la valeur par défaut est NON.
- Non créé, pas de case, valeur NON PAR DÉFAUT et n'apparait nulle part.
- Créé dans la fiche détaillée mais vide, valeur NON PAR DÉFAUT. Apparait sur la fiche simple (case vide), sur la fiche détaillée (N) mais n'apparait pas dans le dictionnaire des données ni dans le Document d'Information sur le dossier Généatique.
- Existant et case cochée, valeur OUI FORCÉE. Apparait sur la fiche simple (case cochée), sur la fiche détaillée (O), dans le dictionnaire des données (O) et dans le Document d'Information sur le dossier Généatique avec la valeur OUI.
- Existant et case décochée, valeur NON FORCÉE. Apparait sur la fiche simple (case vide), sur la fiche détaillée (N), dans le dictionnaire des données (N) et dans le Document d'Information sur le dossier Généatique avec toujours la valeur OUI . . . Il semble qu'il existe donc plusieurs critères ‼
- Détruit dans la fiche détaillé, pas de case, valeur NON PAR DÉFAUT et n'apparait plus nulle part.
Il existe donc bien une différence de gestion entre le booléen créé mais vide (valeur par défaut) et le booléen existant avec case décochée (valeur forcée) bien que leur valeur soit NON dans les deux cas.
Le seul moyen pour retrouver l'état initial complet est de détruire manuellement le booléen dans la fiche détaillée.
Cela n'est pas normal et n'est explicité nulle part. Il faudrait qu'en décochant la case on détruise automatiquement le booléen pour retrouver l'état initial par défaut car si on arrive à le gèrer correctement en le conservant avec la valeur NON forcée on encombre la mémoire pour rien. Il est en effet incohérent d'avoir deux NON, un général par défaut et l'autre ponctuel forcé.

Je pense qu'il appartient au CDIP de trouver rapidement une gestion moins acrobatique des booléens dans Généatique.
 

gratuit

Retour
Haut