• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Copier fichiers équivalences noms/prénoms de Généatique 2023 à Généatique 2026

Membre
Bonjour,

j'essaie de faire la copie des fichiers .neq et .preq depuis une sauvegarde de G.2023 vers une sauvegarde de G.2026.
J'arrive à faire "copier" mais "coller" ne fonctionne pas, comme si la sauvegarde de G.2026 était "protégée" ; je ne trouve pas la solution, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci !
Cordialement

Bonjour,
Ce que vous appelez une "sauvegarde" n'est sans doute pas une sauvegarde, mais un dossier de travail.
Entre G2023 et G2026, le format des données a été modifié pour pouvoir utiliser des caractères des alphabets étrangers. Je suppose que cette conversion a aussi concerné les fichiers .neq et .preq (mais je n'ai pas vérifié). Toutefois, je ne pense pas que cela interdise la copie, mais risque de mettre le bazar si le format n'est pas le même. Donc prudence.
Pourquoi avez-vous besoin de reprendre ces fichiers ? Il ont du être converti quand vous êtes passée à G2026.

Bonjour,
Ce que vous appelez une "sauvegarde" n'est sans doute pas une sauvegarde, mais un dossier de travail.
Entre G2023 et G2026, le format des données a été modifié pour pouvoir utiliser des caractères des alphabets étrangers. Je suppose que cette conversion a aussi concerné les fichiers .neq et .preq (mais je n'ai pas vérifié). Toutefois, je ne pense pas que cela interdise la copie, mais risque de mettre le bazar si le format n'est pas le même. Donc prudence.
Pourquoi avez-vous besoin de reprendre ces fichiers ? Il ont du être converti quand vous êtes passée à G2026.
Bonjour, merci pour cette réponse rapide.
En fait j'ai créé un Gedcom avec G2023, que j'ai importé ensuite sur G2026. Et j'ai eu quelques ajustements à faire sur la table des lieux par exemple, mais surtout je n'ai plus aucune équivalence des noms et des prénoms : tous les noms et prénoms sont dans les tables, mais aucune équivalence.
C'est pourquoi j'essaie de trouver une solution pour ne pas avoir à les recréer manuellement, car j'ai des milliers de noms et prénoms avec énormément d'équivalences.
J'ai lu dans le forum que le passage d'une version de Généatique à l'autre ne permet pas de récupérer ces équivalences, sauf en recopiant les fichiers .neq et .preq d'une sauvegarde à l'autre (je l'ai déjà fait une fois, et ça avait marché, mais c'était parce que les équivalences avaient soudain disparu dans la même version de Généatique).
Voilà... merci d'avance, si quelqu'un a une solution.
Cordialement

J'ai lu dans le forum que le passage d'une version de Généatique à l'autre ne permet pas de récupérer ces équivalences,
En passant par un Gedcom, quansd on change de version, bien sûr les équivalences sont perdues. mais ce n'est pas la bonne méthode.
Quand on change version par exemple de G2023 à G2026, il suffit d'ouvrir la généalogie qui est un dossier GW3 avec G2026. Dans ce cas, il y a une conversion de la base qu'il faut accepter et qui donne un dossier GWA. Cette conversion permet d'utiliser des alphabets autre que latins. Un changement de version n'entraine pas toujours une conversion (exemple le passage de G2025 à G2026 s'est fait sans conversion, elle a été faite en passant de G2024 à G2025)
Dans votre cas, je ferais la chose suivante :
1) sauvegarde de la généalogie en GWA (celle que vous avez en G2026 (Sauvegarder sur Disque / USB qui donne un fichier .zip)
2) avec G2026, renommez cette généalogie (ajoutez par exemple un X au nom). Il faut le faire avec l'outil de renommage de Généatique.
3) Avec G2026, ouvrez votre généalogie de G2023 (le dossier .GW3)
4) acceptez la conversion proposée par Généatique
5) Fermez Généatique et dans la généalogie renommée, supprimez les 2 fichiers .neq et .preq
6) Copiez les fichiers .neq et .preq de la généalogie convertie dans le dossier de votre généalogie renommée et renommez ces fichiers.

En passant par un Gedcom, quansd on change de version, bien sûr les équivalences sont perdues. mais ce n'est pas la bonne méthode.
Quand on change version par exemple de G2023 à G2026, il suffit d'ouvrir la généalogie qui est un dossier GW3 avec G2026. Dans ce cas, il y a une conversion de la base qu'il faut accepter et qui donne un dossier GWA. Cette conversion permet d'utiliser des alphabets autre que latins. Un changement de version n'entraine pas toujours une conversion (exemple le passage de G2025 à G2026 s'est fait sans conversion, elle a été faite en passant de G2024 à G2025)
Dans votre cas, je ferais la chose suivante :
1) sauvegarde de la généalogie en GWA (celle que vous avez en G2026 (Sauvegarder sur Disque / USB qui donne un fichier .zip)
2) avec G2026, renommez cette généalogie (ajoutez par exemple un X au nom). Il faut le faire avec l'outil de renommage de Généatique.
3) Avec G2026, ouvrez votre généalogie de G2023 (le dossier .GW3)
4) acceptez la conversion proposée par Généatique
5) Fermez Généatique et dans la généalogie renommée, supprimez les 2 fichiers .neq et .preq
6) Copiez les fichiers .neq et .preq de la généalogie convertie dans le dossier de votre généalogie renommée et renommez ces fichiers.
Merci beaucoup, je vais essayer ça ; je vous tiens au courant !

Depuis pas mal de versions le format des équivalences de noms ou prénoms est le même et on doit pouvoir faire des copier coller mais il ne faut pas que la généalogie soit ouverte pour pouvoir y copier quelque chose dans le fichier .neq et .preq
Pour les noms , une recherche automatique des équivalences serait sans doute préférable ; pour les prénoms ce n'est bien sûr pas possible de faire une recherche automatique des équivalences et la copier du fichier .preq est une bonne idée.

Bonjour, merci pour la suggestion mais Généatique se plante au bout de 5mn de recherche pour les noms.
J'ai réussi à obtenir les équivalences des noms et prénoms selon une procédure que m'a indiquée M. Lerebourg ; cependant maintenant c'est la rubrique "Profession" qui est en vrac...
Je cherche un moyen de récupérer cette rubrique telle qu'elle était, dans le même ordre des informations, dans G2023.
Une idée ?
Merci

N'ayant pas trouvé mieux pour ce que je voulais y représenter, j'ai utilisé la rubrique "professions" pour y lister les professions rencontrées (sans date) et d'autres informations importantes pour s'y retrouver dans ma région (au Pays-Basque les maisons et la position de l'individu dans les maisons (fils, cadet, maître, etc) sont un renseignement incontournable pour retrouver une filiation. Jusqu'à la version 2023 je n'ai eu aucun problème, j'ai besoin de retrouver les informations dans l 'ordre où je les ai placées. Je précise que j'ai plus de 150 000 individus dans ma base, il est donc impensable de tout refaire à la main.

Donc par exemple G2023 :
Cultivateur, Laboureur, Fils et Propriétaire de Larraldea à Espelette, Domicilié à Arcangues en 1845

est devenu G2026 :
Cultivateur, Domicilié à Arcangues en 1845, Fils et Propriétaire de Larraldea à Espelette, Laboureur

Qu'entendez-vous par "Les professions sont maintenant des événements avec info ; il faut qu'il y ait une date pour qu'ils soient classés dans l'ordre." ? Qu'est-ce qui a changé entre les 2 versions ? Comment retrouver les informations telles qu'elles étaient ?

...
Qu'entendez-vous par "Les professions sont maintenant des événements avec info ; il faut qu'il y ait une date pour qu'ils soient classés dans l'ordre." ? Qu'est-ce qui a changé entre les 2 versions ? Comment retrouver les informations telles qu'elles étaient ?
Votre problème n'a pas grand chose à voir avec les équivalences de noms ; vous auriez dû créer une discussion pour votre problème.
Le texte qui était dans les Professions de type "Texte" sont passés après conversion dans le champ Info d'un événement avec info. La virgule servant de séparateur, il a été créé plusieurs événements profession. Sans date pour ces événements l'ordre ne respecte pas forcément l'ordre des saisies mais s'il n'y a pas de date vous pouvez modifier leur ordre relatif dans l'onglet Complet avec les flèches bleues.
Malgré que ce soient des événements ils s'affichent dans l'onglet Essentiel comme quand ils étaient en mode Texte ; seul les champs Infos sont affichés avec tout de même une subtilité : si dans la structure du fichier, la rubrique Profession est avec l'option "attaché à un acte" alors la profession s'affiche dans l'onglet Essentiel comme un événement avec champs Info, date et lieu et s'il y a plusieurs professions seul les champs infos sont affichés séparés par un point-virgule. On n'a intérêt à ne pas utiliser cette option.

gratuit

Retour