• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Copies des généalogies sur un deuxième pc portable

Membre
Bonjour à tous,

Et surtout à Mr Predigny qui va me donner la bonne marche à suivre.
J’ai fais l’acquisition de Généatique 2023 version 4,7 version pour 2 pc (le bureau et le portable)
J’ai donc sauvegardé dans un premier lieu mes généalogies sur un disque externe (genre Séagate HDD SCSI 2To) j’ai vu grand.
Dans les généalogies initiales j’ai : des actes naissance, mariage, décès, voir des images de livrets militaires)
j’ai aussi fais la transcription de ces actes dans la partie «Notes» dans chaque sous-rubrique concernée par l’acte,
Je n’ai pas oublié de cocher dans la partie gauche «essentiel» al, pour archives en ligne,
J’ai aussi coché dans la partie droite «valider les cohérences» ainsi que la pastille de chaque parent
Parfois j’ai choisi de mettre dans la case la photo de l’individu concerné voir même des blasons.
En choisissant la rubrique supplémentaire dans la zone «complet» la case image
Le tout figure bien dans la fiche récapitulative à gauche de la zone de saisie.
Jusque là je suis content de moi; (il m’en faut peux)
Je pense me servir de ce travail pour passer plus tard à la création d’un document relatant cette généalogie.

Mais voilà je m’y perds un peu
Après avoir installé cette généalogie et bien d’autres sur le pc portable pour montrer à la famille,
il ne reste que la partie des notes concernant les actes,
Pas de photos, pas de copie de l’image des actes naissance, mariage, décès ni des livrets militaires.
La copie de ces généalogies est donc incomplète et m’obligerai à tout recopier pour chaque individu.
Je n’ai pas oublié de copier les fichiers contenant ces images sur le pc portable.
J’ai aussi retrouvé le chemin des images sauvegardées (laborieux)
et j’ai aussi choisi l’option emporter mes généalogies dans un deuxième essai.

Donc après ce message long et ennuyeux, comment puis-je faire pour avoir
Une Image identique des mes généalogies sur les deux pc;

Merci à tous et pardon d’avoir été si long

Kenavo, Robert
 
La première question que je vous pose c'est : Comment avez-vous fait vos sauvegardes ? Aviez vous bien coché "Inclure les images". J'espère que vos sauvegardes ne sont pas de simples exports gedcom qui plus est incomplets.
Rassurez moi : Sur votre pc de bureau vos généalogies sont bien complètes avec toutes les images ?
Il faudra que l'on regarde vos options de gestion des médias, en particulier vérifier si les illustrations de vos généalogies sont bien dans le dossier "Images" inclus dans la généalogie. Si c'est le cas, le transfert d'une généalogie vers un autre pc se fait habituellement par une sauvegarde (pc1) sur clé ou disque externe puis une Restauration de ces sauvegardes sur le pc2. On peut aussi copier "bêtement tout le dossier .gw2/gw3 d'une généalogie sur le disque externe et copier cette généalogie dans le dossier Mes généalogies du pc2. Si les images ne sont pas dans la généalogie ça peut être un peu plus compliqué.
 
La première question que je vous pose c'est : Comment avez-vous fait vos sauvegardes ? Aviez vous bien coché "Inclure les images". J'espère que vos sauvegardes ne sont pas de simples exports gedcom qui plus est incomplets.
Rassurez moi : Sur votre pc de bureau vos généalogies sont bien complètes avec toutes les images ?
Il faudra que l'on regarde vos options de gestion des médias, en particulier vérifier si les illustrations de vos généalogies sont bien dans le dossier "Images" inclus dans la généalogie. Si c'est le cas, le transfert d'une généalogie vers un autre pc se fait habituellement par une sauvegarde (pc1) sur clé ou disque externe puis une Restauration de ces sauvegardes sur le pc2. On peut aussi copier "bêtement tout le dossier .gw2/gw3 d'une généalogie sur le disque externe et copier cette généalogie dans le dossier Mes généalogies du pc2. Si les images ne sont pas dans la généalogie ça peut être un peu plus compliqué.
Merci pour la réponse Mr Predigny,

Je pense avoir sauvegarder avec les images, mais dans le doute, je tout recommencer la procédure comme vous l'indiquez, je vais effacer sur le pc2 tout ce qui peut polluer la nouvelle sauvegarde,
j'ai bien choisi dans les préférences pour chaque généalogie dans gestion des médias , l'option mes médias restent à l'emplacement choisi, (je n'aime pas trop la formule vos médias sont générés par Généatique, je ne sais pas pourquoi, vieille habitude, je vais donc vérifier tout cela merci encore,
je vous informe au plus tot
Robert
 
...
j'ai bien choisi dans les préférences pour chaque généalogie dans gestion des médias , l'option mes médias restent à l'emplacement choisi, ...
C'est sans doute là que ça coince car les médias n'étant pas dans la généalogie, la sauvegarde est obligée de d'enregistrer les images avec un chemin complet. Ca ne pose pas de problème si vous restaurer dans le même pc MAIS si vous restaurez dans un autre pc il y a des chances que les chemins ne soit plus les mêmes.
Vos médias sont-ils dans plusieurs dossiers différents pour une même généalogie ?
C'est tellement plus simple quand les médias sont dans le dossier Images de la généalogie !
On va en reparler ...
 
C'est sans doute là que ça coince car les médias n'étant pas dans la généalogie, la sauvegarde est obligée de d'enregistrer les images avec un chemin complet. Ca ne pose pas de problème si vous restaurer dans le même pc MAIS si vous restaurez dans un autre pc il y a des chances que les chemins ne soit plus les mêmes.
Vos médias sont-ils dans plusieurs dossiers différents pour une même généalogie ?
C'est tellement plus simple quand les médias sont dans le dossier Images de la généalogie !
On va en reparler ...
Re bonjour,

Effectivement la source des documents pour chaque généalogie est différente , j'ai commencé par des petites, puis pour éviter de naviguer dans une arborescence trop grande, les familles ont été scindée, chaque branche connexe est dans une généalogie différente.
Il y a juste un rappel dans la boucle pour signaler le lien éventuel avec d'autres.
En ce qui concerne ces sources, elles contiennent tous les actes trouvés sur les bases d'état civil, sur des sources personnelles, et ne contiennent que celles concernées.
Il y a t'il un intérêt à modifier le stockage de ces données ailleurs que dans mon choix,
c'est peut être là le problème,
Faut-il choisir l'option "vos médias sont gérés par "Généatique"
Mais ne pas renommer les noms de fichiers
exemple j'ai choisi : année, prénom, Nom, désignation de l'acte, dates, villes, et référence NMD etc
que faire ?
Merci de votre aide, je vais profiter de quelques vacances dans notre belle Bretagne pour mettre au point tout cela grâce à vous.
Cordialement,
Robert
 
G2023 permet de gérer les médias mais vous laisse libre de les nommer manuellement. L'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" est la plus ancienne des options, comme au temps de G2007.
Personnellement je suis fan de l'option de renommage automatique qui est extrêmement pratique. Mais même sans aller jusque là vous pouvez facilement prendre l'option "Vos médis sont gérés par Généatique /Dans le dossier Images de le généalogie. Le renommage automatique peut peut venir ensuite.
 
G2023 permet de gérer les médias mais vous laisse libre de les nommer manuellement. L'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" est la plus ancienne des options, comme au temps de G2007.
Personnellement je suis fan de l'option de renommage automatique qui est extrêmement pratique. Mais même sans aller jusque là vous pouvez facilement prendre l'option "Vos médis sont gérés par Généatique /Dans le dossier Images de le généalogie. Le renommage automatique peut peut venir ensuite.
Bonjour à tous,

Merci Monsieur Predigny,

Remise à plat des généalogies, avec pour les préférences, Gestion des médias, j'ai fais le choix avec essai, pour l'option "Vos médias sont gérés par Généatique" et le choix d'un répertoire sur le disque "Généatique" mes sauvegardes
J'ai aussi gardé le choix de ne pas renommer mes documents,
J'ai bien sélectionné l'option sauvegarde des images.
et cela fonctionne, après avoir placé le disque 2 et copié la généalogie, sur celui-ci, les documents et les photos sont bien indexés dans la généalogie sur le pc2.
Merci encore mille fois, voir plus, pour vos conseils et votre patience,
Grâce à vous et à tous les experts en Généatique, c'est un plaisir de continuer l'histoire de mes famille.
Bien à vous et cordialement,
Robert
 
Je vous incite aussi à faire un essai du nommage automatique sur une copie de généalogie. Ca crée des noms très homogènes. Personnellement je me suis fait les deux modèles de noms suivants :

nom-médias-auto.png

Avec ces versions récentes de Généatique je n'utilise plus un dossier "tampon" pour enregistrer les illustrations avant de les inclure dans un événement mais je les capture directement dans la généalogie avec la fonction "Edition/Capture d'écran" (Alt +K) ; très pratique si on a deux écrans ; avec un seul écran c'est Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique".
 

gratuit

Retour
Haut