Membre
Bonjour à tous et bon dimanche,
Ma généalogie s’appelle GEKA_2025 – j’utilise Généatique 2026 v2.0.
Ce matin, j’utilisais le logiciel pour mettre à jour la fiche d’une personne, plus précisément les informations concernant sa naissance.
Au moment d’introduire les sources, c’est-à-dire la référence de l’acte de naissance et l’URL du site FamilySearch où se trouve cet acte, j’ai constaté qu’il était tout à coup impossible de faire un copier-coller de cette URL.
Au moment de « coller », rien ne s’inscrivait dans Généatique. J’ai essayé à plusieurs reprises, sans succès. Pensant à un petit bug, j’ai fermé Généatique, avec l’intention de le rouvrir pour corriger le problème.
C’est au moment de cette tentative de réouverture que le vrai souci est apparu :
Et impossible d’aller plus loin.
Je ne suis pas tombé de la dernière pluie : j’ai donc fermé tous mes programmes, arrêté le PC, puis redémarré — même problème.
Ensuite :
Je dispose heureusement d’une sauvegarde de ma généalogie datant de deux jours.
Je remercie d’avance tous ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout, et encore plus celui ou celle qui m’aidera à trouver une solution.
La généalogie, c’est passionnant ; la recherche de pannes de logiciel ou de bases de données, nettement moins !
Très cordialement,
Georges
Ma généalogie s’appelle GEKA_2025 – j’utilise Généatique 2026 v2.0.
Ce matin, j’utilisais le logiciel pour mettre à jour la fiche d’une personne, plus précisément les informations concernant sa naissance.
Au moment d’introduire les sources, c’est-à-dire la référence de l’acte de naissance et l’URL du site FamilySearch où se trouve cet acte, j’ai constaté qu’il était tout à coup impossible de faire un copier-coller de cette URL.
Au moment de « coller », rien ne s’inscrivait dans Généatique. J’ai essayé à plusieurs reprises, sans succès. Pensant à un petit bug, j’ai fermé Généatique, avec l’intention de le rouvrir pour corriger le problème.
C’est au moment de cette tentative de réouverture que le vrai souci est apparu :
« Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application ! »
Et impossible d’aller plus loin.
Je ne suis pas tombé de la dernière pluie : j’ai donc fermé tous mes programmes, arrêté le PC, puis redémarré — même problème.
Ensuite :
- J’ai ouvert d’autres généalogies avec Généatique 2026 : aucun problème.
- J’ai essayé d’ouvrir GEKA_2025 avec Généatique 2025 v3.9, encore installé sur mon PC → même message d’erreur.
- J’ai consulté les forums et constaté que ce problème est récurrent depuis plusieurs mois, au moins depuis Généatique 2025. J’ai lu les discussions entre Prédigny et TOURFL sur ce sujet, ainsi que d’autres échanges similaires.
- J’ai examiné la corbeille du PC et j’y ai trouvé deux fichiers que je n’y avais pas envoyés volontairement :
- Fr-Ancienne-Region.adb
- Fr-Nouvelle-Region.adb
Si je ne m’abuse, il s’agit des tables des villes de France. Je ne sais pas pourquoi elles s’y retrouvent.
Après avoir vidé la corbeille, je constate qu’à chaque nouvelle tentative infructueuse d’ouverture de Généatique, ces deux fichiers y réapparaissent. Je ne sais pas si cela est lié ou non au problème.
Je dispose heureusement d’une sauvegarde de ma généalogie datant de deux jours.
Mes questions :
- Ce problème a-t-il été résolu par le CDIP ? Existe-t-il un remède « miracle » pour rouvrir normalement une généalogie bloquée ?
- Si la réponse est négative, une restauration de la généalogie (avec perte de deux jours de travail) permet-elle de corriger le problème ?
- Avant ce blocage, j’avais remarqué que la fonction de recherche d’individus dans la base fonctionnait très mal. Quelle opération de maintenance recommandez-vous pour rétablir un fonctionnement normal ?
Je remercie d’avance tous ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout, et encore plus celui ou celle qui m’aidera à trouver une solution.
La généalogie, c’est passionnant ; la recherche de pannes de logiciel ou de bases de données, nettement moins !
Très cordialement,
Georges