• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

couper coller les dates de baptème

Membre actif
J'ai récupéré un gedcom en provenance d' Hérédis.
Il se trouve que plus de 1000 fiches ont des dates de baptême après la révolution alors que ces mêmes dates devraient se retrouver dans la case naissance :!:
Comment faire pour transférer ces dates :?:

Il faudrait voir si c'est une erreur de saisie sur la généalogie d'origine ou s'il s'agissait réellement de baptême. Les baptêmes existaient même après la révolution.
Modifier automatiquement ces fiches n'est pas évident car certaines ont sans doute à la fois la naissance et le baptême.
Par contre l'affichage dans les cases de l'arbre peut se faire correctement dans les deux cas si une équivalence d'événement est définie entre Naissance et Baptême : Si il y a un événement Naissance, pas de problème ; si il n'y a qu'un événement baptême pour cette personne alors dans l'arbre est affiché le baptême.
Pour la "fiche simple" il n'y a guère que la correction fiche par fiche car remplacer systématiquement tous les Baptême par Naissance serait trop brutal sans doute.
Si toutes les personnes du gedcom sont concernées, il peut être assez simple de remplacer tous les 1 CHR par 1 BIRT dans le gedcom.

En fait le travail a été fait sur Nimègue, un logiciel qui permet à plusieurs personnes de saisir tous les actes NMD d'une commune puis de créer un Gedcom que j'ai récupéré et mis dans Généatique.
Comme cela fait + d'un an, je ne peux plus reprendre le Gedcom vus les nombreuses modif.
Par contre je suis sûr que les dates de baptêmes sont des dates de naissance à partir du moment où l'état civil a pris la relève des actes paroissiaux.
Pour éditer un livre des familles d'une seule et même commune (10.000 fiches), j'aurais et cela pour une question de déontologie, voulu faire ce copier coller.
D'après vous (Yann) il ne me reste plus que de faire cela fiche par fiche :!:

Bonsoir,
Si je peux me permettre une suggestion; elle vaut ce qu'elle vaut car je n'ai pas essayé:
1) Bien sûr commencer par créer une sauvegarde de la base
2) Cibler les fiches concernées et les isoler dans une nouvelle base
3) Créer un GEDCOM à partir de cette base partielle
4) Effacer ces fiches de l'ancienne base.
5) Modifier le GEDCOM avec le Bloc-Notes ou WordPad de Windows:
Clic droit sur le fichier GEDCOM (.ged) et Ouvrir avec - WordPad ou Bloc notes.
Menu Edition => Remplacer
Rechercher 1 BIRT Remplacer par 1 CHR
Enregistrer pour sauvegarder le GEDCOM modifié
6) Réintégrer le nouveau GEDCOM à la base d'origine pour retrouver les fiches supprimées et corrigées.

Mr Prédigny nous dira ce qu'il en pense. Si ça peut faire avancer le "schmilblick"...

Cordialement.

Marcello.

Je pense que Mr Prédigny a déjà répondu dans le sens ou il vaut mieux couper coller chaque fiche individuellement.
Votre solution en est une mais le couper coller est plus rapide et évite d'éventuels problèmes !

gratuit

Retour