• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Couper ou extraire dans personnes isolées

Membre actif
Bonjour
Je sais vous avez déjà répondu mais ou je ne comprends rien, ou le système ne fait pas ce qu'on lui demande
Je m'explique
J'ai déjà posté un sujet sur comment couper, ou extraire ou on l’appellera comme on veut, un ou plusieurs branche d'un arbre.
Je me retrouve toujours en faisant une recherche avec les personnes que j'ai voulu couper donc faire disparaitre de l'arbre.
Lorsque je coupe je ne veux plus les voir puisque je repart a zéro
Bref
Plutôt que de perdre votre temps à essayer de me comprendre sur ma méthodologie, pouvez vous de donner la procédure.
j'ai fais un dessin en pj

On part de deux parents
2 enfants mariés

Le Premier couple 2 enfant A et B avec chacun 5 enfants
Le "A"a deux enfants
Le couple "1" a 4 enfants
Le couple "3" a 2 enfants

le deuxième couple "C" a 6 enfants
Le deuxième enfant a 4 enfants
Sont premier couple "4" a 5 enfants
Le dernier couple "5" a 2 enfants
Le cinquième enfant en couple "6" a 4 enfants

Je voudrais couper les branches A et B complètes et seulement l'épouse et les enfants du couple "4" et donc au final me retrouver avec 22 personnes au lieu des 44 du début.

Lorsque je tente cette opération j'ai bien au final les 22 personnes mais ceux non visibles dans l'arbre sont présents lorsqu'on fait une recherche sans mette de patronyme

Merci

Fichiers joints
  • Forum CDIP.JPG
    Forum CDIP.JPG
    74.6 KB · Affichages: 4
C'est normal, par cette procédure vous avez simplement coupé les liens entre ces personnes mais elles existent toujours dans la base de données.

Si vous voulez vraiment supprimer ces personnes de votre arbre, il faut passer par l'"utilitaire "Fiches de personnes : Extraction/Fusions\Extraction copie....."

Vous sélectionnez la branche à supprimer et vous sélectionnez l'option "supprimer les fiches du fichier...." mais attention cette suppression est définitive.
Si vous avez aussi coché l'option "Copier lers fiches dans un fichier" ça sera récupérable en fusionnant les deux fichiers.

Si les 22 personnes s'affichent en haut de l'écran c'est qu'elles ont bien été supprimées ; il faut peut-être chercher du coté de la mise à jour des tables de duplication (d'aide à la saisie).

Si les 22 personnes s'affichent en haut de l'écran c'est qu'elles ont bien été supprimées ; il faut peut-être chercher du coté de la mise à jour des tables de duplication (d'aide à la saisie).

Au vu du message de polo67 je pense que vous faites erreur

Lorsque je tente cette opération j'ai bien au final les 22 personnes mais ceux non visibles dans l'arbre sont présents lorsqu'on fait une recherche sans mette de patronyme

Merci

Je pense qu'il veut dire qu'il voit 22 personnes dans son arbre mais la recherche de personnes (sans critere) lui en donne toujours les 44. La ou les branches ayant été désolidarisées de son arbre il ne les voit plus mais elles sont bel et bien présentes dans sa BDD puisqu'il ne les a pas supprimées.

C'est bien possible puisqu'il ne dit pas où il voit ces 22 personnes ; je supposais que c'était en haut de la fenêtre.

e pense qu'il veut dire qu'il voit 22 personnes dans son arbre mais la recherche de personnes (sans critere) lui en donne toujours les 44. La ou les branches ayant été désolidarisées de son arbre il ne les voit plus mais elles sont bel et bien présentes dans sa BDD puisqu'il ne les a pas supprimées.
oui c'est exactement cela
a quoi bon couper, pour se retrouver avec le même nombre qu"au départ
Une nanip toute simple deviens une usine a gaz

oui c'est exactement cela
a quoi bon couper, pour se retrouver avec le même nombre qu"au départ
Une manip toute simple deviens une usine a gaz
C'est contradictoire à ce que vous dites dans le message précédent !
Pourquoi voulez vous que ce soit simple ; l'opération est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord : Vous pouvez très bien couper une branche sans pour autant la supprimer, par exemple pour la reconnecter à un autre endroit et je ne parle même pas des possibles implexes qui feraient qu'en supprimant une branche vous supprimez aussi presque toute la généalogie.
Pour supprimer une branche il faut couper les bonnes liaisons puis s'assurer qu'il ne reste pas de liens avec le reste de la généalogie puis sélectionner une personne de cette branche (maintenant bien isolée) et faire l'extraction avec suppression des fiches de toutes les personnes "Ayant un lien de parenté/Lien de parenté quelconque" et ce sur un grand nombre de degrés civils. Faire plus simple ne fonctionnerait que dans des cas particuliers très simples.

Tout à fait, la fonction de "coupure de liens" veut bien dire ce qu'elle veut dire, elle ne sert pas à supprimer des personnes (fiches) ou des "branches" mais bien des liens entre personnes !

Vos commentaires sont interressants mais ne répondent pas à ma problèmatique
Merci de m'avoir aide
Je n'ai de mon coté pas plus d'explication des "pros " de geneatique pas grave je continurais sans avoir une explication qui me corresponde.
Merci

De toutes façon si il s'agit de supprimer 22 personnes ça peut être fait personne par personne : clic-droit sur la case de la personne a supprimer puis "Suppression de lien ou de personne/Supprimer la fiche" ; commencez par l'extrémité de branche pour ne pas perdre la vue de l'arbre.

Il aurait certainement été plus simple de faire une EXTRACTION de fiches avec suppression que de vouloir "couper" des liens.

Mais bon, visiblement polo67 ne se satisfait pas des solutions qu'on lui propose, le mieux dans ce cas c'est de demander au CDIP de gérer son problème :rolleyes:

Il aurait certainement été plus simple de faire une EXTRACTION de fiches avec suppression que de vouloir "couper" des liens.
...
Pas sûr, ça dépend de ce qu'il y a dans cette branche. Si les frères/soeurs des ascendant de cette branche ont des descendants ou que leurs conjoints ont eux aussi leur ascendance, quelle condition de sélection des personnes allez vous utiliser. Dans le cas général il faut isoler la branche et supprimer tout ce qui y est connecté (liens quelconques)

sur une généalogie de 44 personnes, je pense qu'il ne doit pas y avoir trop d'imbrication de branches...
Sans doute mais il n'y a pas besoin de choses compliquées pour que la suppression de fiches en supprime certaines mais en laisse d'autres non connectées mais toujours présentes dans la généalogie.

Comme vous l'avez dit précédemment, il peut les supprimer manuellement aussi !
Pour 22 fiches c'est sans doute ce que je ferais, mais attention il faut les supprimer dans le bon ordre pour ne pas isoler des fiches autrement on va passer du temps à rechercher les fiches isolées à supprimer.

Bonsoir
Les 44 ou 22 sont un exemple car je voulait etre certain de faire "comme il faut"
Il est bien entendu que la ou les branches que je voulais couper sont bien plus conséquentes
La gestion des implexes évoqué par Predigny m'a un peu refroidit et donc je supprimerais un par un quitte a ce que cela me prenne des heures.
Comme le dis très faussement Deleau vos explication je les prends en compte seulement je ne sais pas comment le faire pour que ses personnes restantes dans la bdd mais non présentes (reccrochées) à l'arbre soient effectivement effacées.
Cette généalogie que je reprends est issus de la première comptant plus de 20000 personnes et trufée d'erreur
Me retrouver avec des "morceaux de découpe" dans la bbd ne me gêne pas outre mesure si ce n'est qu'au moment de faire une recherche j'ai une foule de personnes et bien entendu des homonymes (nom et prénom) qui n'ont plus rien a voir avec l'arbre en cours, et cela polue la base.
Si un jour le CDIP me réponds je les ai appelé de 10 h a 17h et mis a part la voix du message je n'ai eu personne d'autre. Donc s'ils me dépatouillent je vous donnerais leur methodologie.
Merci

...
La gestion des implexes évoqué par Predigny m'a un peu refroidit ...
Ne vous inquiétez pas trop des implexes, il n'y a problème que si il y a implexe entre une personne de la branche à supprimer et une personne du reste de l'arbre car alors la condition "Lien de parenté/Lien de parenté quelconque débordera de la branche que vous voulez supprimer. En d'autre terme couper les lien en bas de la branche ne l'isole pas complètement, il y a aussi des liens plus haut, pas toujours faciles à voir mais ce cas de figure n'est pas très fréquent et il se détecte facilement car la fonction d'extraction avant de faire son travail vous indique combien de personnes sont concernées ; on voit très vite s'il y en a trop.

gratuit

Retour