• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Couverture de monographie

Membre actif
Bonjour
Je souhaite créer ou adapter une couverture de monographie.
Je n'ai pas compris le fonctionnement des trois fichiers docx, RTF et jpg.
Comment faire pour créer ma propre couverture ?
Comment modifier une image d'une couverture ?
Comment modifier le texte ?
Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet.
Merci
Bernard

Copier un modèle existant dans un dossier , il faut copier c1(verso), c4 (recto), et les 2 RTF le docx n'est pas indispensable.
A partir de là ouvrir les 2 rtf et remplacer l'image par une autre de votre choix une pour le verso et l'autre pour le recto
Une fois cela fait renommer les 4 fichiers avec le même nom mais avec un numéro différent par exemple 40
Pour l'image vous la redimensionnée en 350* 500

Je me suis fait une couverture "perso" en partant d'une couverture existante et en l'enregistrant sous un autre nom. La forme du nom est les même que les autres couvertures (c1-model-30.rtf et c4-mode-1.rtf auquel il faut ajouter une image -vt.jpg de taille réduite (25%) de la couverture c1 et c2 donc au minimum 4 fichiers. J'en ai 6 car les couvertures ont aussi été enregistrées en .docx (je ne savais pas si c'était obligatoire, il semble que non). L'ensemble des éditions ont été faites avec le traitement de texte de Généatique. L'icône "Insérer une couverture" place l'image de fond.
A dézipper et mettre les 6 fichiers dans C:\Users\predi\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Couverture-Monographie ; G2025 seulement.

c1-feuilles-vt.jpg c4.jpg

Fichiers joints
Dernière édition:
Je me suis fait une couverture "perso" en partant d'une couverture existante et en l'enregistrant sous un autre nom. La forme du nom est les même que les autres couvertures (c1-model-30.rtf et c4-mode-1.rtf auquel il faut ajouter une image -vt.jpg de taille réduite (25%) de la couverture c1 et c2 donc au minimum 4 fichiers. J'en ai 6 car les couvertures ont aussi été enregistrées en .docx (je ne savais pas si c'était obligatoire, il semble que non). L'ensemble des éditions ont été faites avec le traitement de texte de Généatique. L'icône "Insérer une couverture" place l'image de fond.
A dézipper et mettre les 6 fichiers dans C:\Users\predi\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Couverture-Monographie ; G2025 seulement.

Voir la pièce jointe 24532 Voir la pièce jointe 24534
Bonsoir,
Malgré votre aide je n'étant pas doué je n'arrive pas à utiliser une couverture déjà présente (toujours des décalages) Je n'arrive pas non plus à créer ma propre couverture Ce serait top d'avoir un tuto pas à pas avec copie écran ?
Ce serait également bien de pouvoir utiliser une 4ème de couverture d'un modèle différents de la première

D'avance merci

Gérald

Bonsoir,
Malgré votre aide je n'étant pas doué je n'arrive pas à utiliser une couverture déjà présente (toujours des décalages) Je n'arrive pas non plus à créer ma propre couverture Ce serait top d'avoir un tuto pas à pas avec copie écran ?
Ce serait également bien de pouvoir utiliser une 4ème de couverture d'un modèle différents de la première
D'avance merci
Gérald
Je vais regarder pour faire un petit tuto sur le sujet.
Pour votre problème de couverture, il vaut mieux rester sur "l'autre" sujet.

Bonjour
J'essaie quand même de comprendre car j'aime bien trouver par moi même
En fait si j'ai bien compris le principe des fichiers
On sélectionne un modèle de couverture par ex c1-modèle-5.RTF
Idem avec C4-modèle-5.RTF
A partir de là j'ouvre ces fichiers dans l'éditeur de texte Généatique
Et c'est là que je bloque car je n'arrive pas à remplacer l'image existante par celle de mon choix
a) comment supprimer l'image existante
b) comment insérer ma propre image

Si j'arrivais à résoudre ce problème je pense savoir faire la suite par exemple:
c1 devient c1-modèle-50.RTF
c4 devient c4-modèle-50.RTF
Ensuite je met ces deux fichiers dans mes descriptif 2025 mes couvertures
Pour l'image Jpg de la miniature 1 et 4 de couverture si j'ai bien compris c'est ma nouvelle image réduite à 25 % que j'aurais également renommé
c1-modèle-50-vt.jpeg
c4-modèle-50-vt.jpeg

Encore merci

CDT

Gérald

...
On sélectionne un modèle de couverture par ex c1-modèle-5.RTF
Idem avec C4-modèle-5.RTF
A partir de là j'ouvre ces fichiers dans l'éditeur de texte Généatique
Et c'est là que je bloque car je n'arrive pas à remplacer l'image existante par celle de mon choix
a) comment supprimer l'image existante
b) comment insérer ma propre image

...
Le fait de sélectionner c1 fait que c4 est aussi sélectionné pour la 4ème de couverture. Pouvoir choisir indépendamment c1 et c4 n'est pas encore possible.
Dans le c1-modele-5 il n'y a pas d'image superposée comme dans le modèle 3 et on ne peut pas facilement modifier l'image de fond ; il faut passer par la création d'un nouveau modèle. Pour cela il est plus simple de partir de zéro plutôt que modifier un modèle existant.
- Ouvrir l'éditeur de texte de Généatique et clic sur l'icône Nouveau.
- Puis, Insertion/Graphique- inclus dans le document ...
- Choisir une image qui sera l'image de fond. Elle doit avoir approximativement les proportions d'une feuille A4 (H/L =1,414, à préparer avant)
- J'obtiens par exemple :

étape1.png

- Clic-droit sur l'image puis "Relier à la page" ; l'image se cale en haut à gauche.
- Avec les poignées de sélection j'agrandis l'image pour qu'elle couvre la page

étape2.png

- Clic-droit sur l'image puis "Image placée au dessous / dessus du texte"
- Cliquer sur "Echap" pour faire apparaitre le curseur de saisie de texte
- Editez le texte de votre couverture

étape3.png

Enregistrer sous le nom de c1-modele-50.docx
- Faire une image pour la vignette d'accès (capture d'écran avec zoom 25%).
- Idem pour la 4ème de couverture.

Dernière édition:
Le fait de sélectionner c1 fait que c4 est aussi sélectionné pour la 4ème de couverture. Pouvoir choisir indépendamment c1 et c4 n'est pas encore possible.
Dans le c1-modele-5 il n'y a pas d'image superposée comme dans le modèle 3 et on ne peut pas facilement modifier l'image de fond ; il faut passer par la création d'un nouveau modèle. Pour cela il est plus simple de partir de zéro plutôt que modifier un modèle existant.
- Ouvrir l'éditeur de texte de Généatique et clic sur l'icône Nouveau.
- Puis, Insertion/Graphique- inclus dans le document ...
- Choisir une image qui sera l'image de fond. Elle doit avoir approximativement les proportions d'une feuille A4 (H/L =1,414, à préparer avant)
- J'obtiens par exemple :

Voir la pièce jointe 25979

- Clic-droit sur l'image puis "Relier à la page" ; l'image se cale en haut à gauche.
- Avec les poignées de sélection j'agrandis l'image pour qu'elle couvre la page

Voir la pièce jointe 25980

- Clic-droit sur l'image puis "Image placée au dessous / dessus du texte"
- Cliquer sur "Echap" pour faire apparaitre le curseur de saisie de texte
- Editez le texte de votre couverture

Voir la pièce jointe 25981

Enregistrer sous le nom de c1-modele-50.docx
- Faire une image pour la vignette d'accès (capture d'écran avec zoom 25%).
- Idem pour la 4ème de couverture.
Bonsoir et merci pour ce tuto
Je viens d'essayer en le suivant à la lettre et en partant de zéro
tout c'est bien passé mais quand j'ai voulu tester Echec ( c'est à croire que je suis vraiment nul )Capture.JPGvoir fichier ci-joint

Si vous réouvrez votre fichier c1-modele-XX.DOCX avec l'éditeur de texte de Généatique, retrouvez vous bien votre travail initial ?
La c1.docx que j'ai faite pour nom exemple fait 240 Ko, la votre 15000 Ko ; le problème vient peut-être de là, fichier trop gros.
Et bien sûr, il faut redémarrer Généatique pour que les couvertures soient prises en compte.

Dernière édition:
Si vous réouvrez votre fichier c1-modele-XX.DOCX avec l'éditeur de texte de Généatique, retrouvez vous bien votre travail initial ?
La c1.docx que j'ai faite pour nom exemple fait 240 Ko, la votre 15000 Ko ; le problème vient peut-être de là, fichier trop gros.
Et bien sûr, il faut redémarrer Généatique pour que les couvertures soient prises en compte.
Bonjour,
et encore merci de votre patience
Alors voilà
Ouverture dans éditeur Génétique de c1-modele-50.docx et de c4
Voir copie écran
J'ai réduit la taille des fichiers c1 fait 35,8Ko c4 26.3Ko
les vinettes en jpeg font 10Ko
suppression des anciens fichiers C1 & C4 (trop volumineux) que j'ai remplacé par les nouveaux
Redémarrage de Généatique
Le résultat est toujours le même
voir copie écran
Les fichiers C1 et C4 ont été réalisé à partir d'un logiciel de dessin
puis utilisé comme image en suivant votre tuto pas à pas
Il y a forcément un truc qui cloche mais quoi ?
Capture. du 07-06-2025.JPG

Je n'ai pas de problème pour générer la monographie avec votre couverture !

c50.jpg

Vous devez avoir dans Mes descriptifs 2025/Couverture-Monographie les 4 fichiers :

c50-2.jpg

En c4 j'ai mis le même fichier docx que pour c1
Avec seulement 36 Ko, l'image manque sans doute un peu de définition ; on devrait avoir plutôt dans les 300Ko pour une bonne finesse d'image.
J'ai vu aussi que les textes ont été créés en graphique avec l'image ; c'est une option mais qui est un peu rigide car pas facilement modifiable.

Je n'ai pas de problème pour générer la monographie avec votre couverture !

Voir la pièce jointe 25993

Vous devez avoir dans Mes descriptifs 2025/Couverture-Monographie les 4 fichiers :

Voir la pièce jointe 25994

En c4 j'ai mis le même fichier docx que pour c1
Avec seulement 36 Ko, l'image manque sans doute un peu de définition ; on devrait avoir plutôt dans les 300Ko pour une bonne finesse d'image.
J'ai vu aussi que les textes ont été créés en graphique avec l'image ; c'est une option mais qui est un peu rigide car pas facilement modifiable.
Bonsoir,

Je viens de refaire un essai j'ai utilisé les même fichiers sauf le c1-modele-50vt.jpg que j'ai remplacé par le votre (voir copie écran) Ca fonctionne ! Pourquoi ? Est il possible que ce soit mon
fichier c1-modele-50-vt.jpg ai foutu la pagaille ? J'aimerai bien savoir ? Seul petit bémol j'ai une page blanche avant la couverture . Je pense que dans les prochains jour en tenant compte de ce que j'ai appris je ferai un autre essai de composition d'une nouvelle couverture car j'aime bien comprendre et aller jusqu'au bout des choses En tous les cas Merci
Bonne soirée
CDT Géraldfichiers utilisés.JPGCopie des fichiers  07-05 18h.JPGCopie 2.JPG

La page blanche devant la couverture c'est un autre problème qui est connu ; ça dépend de ce qui est mis comme documents dans la monographie.
Pour le fichier c1-modele-50-vt.jpg je l'ai fait par une capture dans l'éditeur de texte en zoomant à 25% la couverture. La capture a été faite par le logiciel "PicPick.exe" mais je pense que n'importe quel logiciel fait l'affaire, même l'outil de capture de Windows. J'ai même fait une vignette qui fonctionne avec la capture Alt+K de Généatique puis Archivage de l'image.

gratuit

Retour