• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Création d'alias ou de sobriquets pour une personne

Membre
Ayant exporté vers Généanet mon fichier Généatique via Gedcom, j'y ai ensuite créé directement (en tant que "magicien") des alias* et sobriquets** qui permettent de présenter les noms autrement et de manière plus esthétique qu'en mélangeant nom officiel, alias et sobriquet ans dans le patronyme d'une personne (ce que je faisais auparavant, ce qui pouvait allonger le couple patronyme - prénom).
Malheureusement après une seconde exportation, ce que j'avais ainsi introduit a redisparu car Généanet ne donne pas priorité aux modifications manuelles ; tout est à refaire.

- Un dispositif équivalent existe-t-il dans Généatique ?

- Si oui y a-t-il des réglages de tag à effectuer pour que Généanet les prenne en compte (faut-il alors poser la question à Génénet ?) et améliore ainsi la présentation des fiches individuelles.

- question subsidiaire : Généanet prévoit aussi une quatrième dénomination ( après patronyme, sobriquet et alias) : le "nom public" (ex : Patronyme : "Henry de France" nom public : "Henry IV" ou encore, substitution plus radicale, "Carol Wotyla" qui devient "Jean-Paul II") et affiche à titre principal le nom public et à titre complémentaire (en plus petit) le patronyme ; est-ce prévu dans Généaique et sinon, le sera-ce ?

Merci et cordialement

* alias = nom d'artiste employé par certains à la place du patronyme officiel (ex Yvo LIVI pour Yves Montand)
** sobriquet = surnom qui se rajoute au patronyme ou au prénom (ex : Louis XV "le bien aimé")
 
bonjour,


Il faudrait créer une rubrique texte "surnom" (tag gedcom "nickname").

Dans Généatique, vous pouvez créer toutes les rubriques que vous voulez.

Vous pouvez donc créer des rubriques nom public, nom privé, alias, sobriquet ....
 
Bonjour,

Tous les arbres sont paramétrables on peut donc ajouter l'info par le paramétrage de l'arbre.

Personnellement, je met le surnom ou le sobriquet dans la case prénom. C'est plus simple et cela apparaît directement dans l'arbre :

Jean dit la Rivière
Vincent dit Dinoasic
Marie dite Minor
Marie Félicia dite "Marinette"
 
Merci Yann,
C'est d'ailleurs ce que je faisais et eu égard à Généatique, c'est très satisfaisant.
En fait étant perfectionniste, je voulais savoir s'il y avait - du moins pour les surnoms et assimilés - une entière compatibilité avec le logiciel de Généanet afin de m'éviter des corrections manuelles après exportation (ma base a 60 000 personnes). Je reconnais que c'est très secondaire.

Cordialement. Jean Paul
 

gratuit

Retour
Haut