• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Date avant jesus christ

Nouveau membre
:?: bonjour
j'ai la version 2009 de généatique. Comment rentrer des dates en négatif, c'est à dire avant Jésus Christ ? Merci
 
C'est marrant, voilà ce que j'obtiens lorsque je tente de saisir une date négative :
date_negative.jpg


Vu que tu as mis un smiley je me demandais si tu avais traffiqué ton screen ou non.
Dans le cas contraire, je veux bien une explication ! :)

Et sinon, oui, je pense que c'est une demande que tu peux ajouter aux améliorations souhaitées ! ;)
 
Zenono":2g26myak a dit:
...je me demandais si tu avais traffiqué ton screen ou non.
Dans le cas contraire, je veux bien une explication ! :)...
Non l'écran n'avait pas été trafiqué, j'ai juste mis en évidence une faiblesse du système de calcul des dates. Je ne me souviens plus de la séquence exacte qui a conduit à cette date négative mais je testais des choses très tordues du genre âge au décès 1500 ans, passage au calendrier hébraïque, retour au grégorien,... donc des choses qui ne risquent guère d'arriver dans une utilisation normale de Généatique, mais qui ont mis en évidence certains problèmes de contrôle et d'erreur de calcul en calendrier hébraïque. Ces erreurs conduisent même dans un certain nombre de cas à un plantage du logiciel.
 
bonjour,

nouveau venu sur le forum mais utilisateur de généatique depuis quelques années, je me heurte à présent aux dates négatives... problème qui semble durer depuis un moment !

Je suis très surpris, car les autres logiciels semblent le gérer sans problème, de même que le Julien etc... Est-ce que le CDIP va apporter un update à ce sujet ? Merci, sinon je vais avec grand regret me tourner vers un autre logiciel :(
 
Attention de ne pas tomber dans le piège de faire remonter sa généalogie à Clovis ou à Ramses II
Quant au jours Juliens, non seulement ils n'ont pas été appliqués partout au même moment mais l'erreur ne sera que de 10 jours ; ça ne changera guère votre généalogie.
 
Oui je sais bien mais j'ai a priori un lien avec des 'romains célèbres' et du coup je voulais les 'rentrer'. Je sais bien que le Julien est un faux problème, c'est surtout les dates avjc. Donc je ne comprends pas trop. Cdip intègre des nouvelles fonctions à chaque millésime mais ne resoud pas ce genre de point.
 
Bonjour,
Je ne comprends vraiment pas l'hostilité du CDIP à l'égard du calendrier julien. C'est quand même très facile à mettre en place, beaucoup plus je pense que le calendrier hébraïque ou le calendrier musulman. L'utilisation des "jours juliens " (cela n'a rien à voir avec le calendrier du même nom) c'est-à-dire de la numérotation des jours les uns après les autres depuis 4713 avant notre ère rend quand même les passages entre deux calendriers très facile.

Le fait que le grégorien n'ait été appliqué qu' à des dates différentes n'est pas un problème en soi puisque le nom du calendrier figure dans le formulaire de saisie. Il suffit de ne pas limiter l'usage du julien à une date trop rapprochée de la première mise en application du grégorien et même d'aller jusque vers 1920 compte tenu de ce que je vais dire ensuite.

Enfin si vous avez des ancêtres en Russie avant 1918 vous avez une information en calendrier julien qu'il serait agréable de conserver.

Le calendrier julien a quand même été utilisé chez nous pendant bien plus longtemps que le grégorien.

Le CDIP sait faire des choses beaucoup plus compliquées !
Bien cordialement,
Jean Costet
 
Bine avec les jours juliens on peut remonter 4713 ans avant JC, Plus exactement le jour Julien 1 correspond à une date en 4713 avant JC. Mais la difficulté est d'exprimer cette date en calendrier Julien ou en calendrier Grégorien qui n'existaient pas. C'et vrai qu'en général pour ces dates on est pas plus précis que l'année (et encore).
 

gratuit

Retour
Haut