• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Débutante sur Généatique, besoin d'aide

Membre
Bonjour,

Nouvelle inscrite sur le forum, je me tourne vers les personnes qui pourront me venir en aide et vous en remercie par avance.
J’ai démarré ma généalogie il y a 2 ans, sur Généanet. Depuis j’ai fait l’acquisition de Généatique 2018 . Mon idée était de saisir sur Généatique et ensuite exporter sur Genéanet mon arbre.
Malheureusement , ayant acquis des mécanismes sur généanet, je me suis sentie « noyée » lorsque j’ai voulu passer à Généatique..
A présent c‘est décidé, je veux y arriver . Pour cela j’ai importé ,dans Généatique, le GEDCOM crée par Généanet au Format UTF-8 ( à cause des lettres accentuées, j’ai lu ça dans le forum).
A première vue tout avait bien marché pour moi sauf que… Je viens de remarquer que sur la fiche d’une personne pour laquelle je n’avais trouvé que son acte de baptême ( rentrée comme telle dans Généanet) , aucune date n’apparait dans Généatique ( c’est normal puisque la case naissance est restée vide.) . Ai-je oublié de cocher une case lors de l’installation du Gedcom ?
J’ai essayé de trouver une réponse via le forum, je suppose que je n’ai pas été la seule dans ce cas, j’ai pas su trouver, excuses donc de redemander.
Merci pour votre aide.
Bon 1er mai à toutes et tous.
Luce 64
 
Est-ce que la date de baptême apparaît dans la "Fiche simple" ? Si oui, et qu'elle n"apparaît pas dans l'arbre, cest juste une question de définir une équivalence entre baptême et naissance. Ce la se fait dans "Préférences/Structure du fichier" et pour Naissance, vous définissez l'événement équivalent (ou associé) Baptême. On en reparlera si vous répondez Oui à la première question. Si vous répondez Non... on en reparlera aussi :)
 
Il est alors probable que le gedcom ne contient pas non plus ces dates. Vous pouvez regarder le contenu du fichier gedcom avec un simple éditeur de texte. Regardez si il y a des lignes comme :
1 BIRT (pour la naissance)
2 DATE 07 APR 1981
ou
1 CHR (pour le baptême)
2 DATE 10 AUG 1981
 
Effectivement le GEDCOM ne contient pas les informations concernant le baptême. Aucune date de baptême n'a été reprise y compris pour les personnes pour lesquelles j'ai noté les informations de naissance.
Que faire ? enregistrer le GEDCOM sous un autre format ?Je vais essayer mais quid des lettres accentuées ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Luce64
 
Peut-être recommencer l'export gedcom sur Geneanet. Comme je ne l'ai jamais pratiqué je ne peux pas trop vous aider.
Combien de personnes avez-vous dans votre généalogie ? Si c'est moins de 500 il vaut peut-être mieux tout ressaisir sur Généatique.
 
J'ai recommencé avec un GEDCOM ASCII, le problème subsiste.
J'ai demandé de l'aide dans le forum de Généanet, pas de réponse pour le moment.
Pour ce qui est de ressaisir les individus, mission trop fastidieuse, j'en ai plus de 10 000.
Encore un grand merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.
Cordialement
Luce64
 
Bonsoir,

Comme je n'entre aucune date de baptême, je ne peux pas vérifier si elles sont présentes ou non dans mon propre export gedcom ...
Je suis étonnée que ces dates ne soient pas exportées à partir de GNN.
Il faudrait qu'un participant GNN + Geneatique, qui entre des dates de baptême, fasse un export et vous donne le résultat.

Vous pouvez encore tenter une chose : un export au format .gw. Vous obtiendrez un fichier zip, et après extraction, un fichier "base.gw" qui s'ouvre dans un éditeur de texte, type Notepad++ (logiciel gratuit). Et vérifiez à nouveau si vous avez des lignes
1 CHR
2 DATE 10 AUG 1981

Si ces lignes ne sont pas présentes, c'est un pb GNN

PS : les intervenants sur ce forum et le forum "Geneatique" de GNN souvent les mêmes. Pas toujours, mais souvent.
 
J'ai trouvé la solution en lançant une recherche, j'ai trouvé une explication donnée le 04.11.2088 sur le forum de généanet.
Il faut ouvrir le GedCom dans blocnotes, remplacer "BAPM" par "CHR" (edition/remplacer)
Ensuite l'enregistrer . Vérifier que l'extension soit restée ".ged"
Pour moi ça à marché,même si avec mes connaissances informatiques ce n'était pas gagné.... peut être l'info servira t'elle à d'autres personnes
Cordialement
Luce64
 
1 - C'est bien pour vous

2 - Et personne n'est fautif ! Il existe deux (et même plus ...) "Tags" pour le baptême : BAPM et CHR. Une fantaisie des Mormons. Et comme un champ ne peut avoir qu'une seule dénomination ... certains vont choisir l'un et d'autres l'autre ...
Certains = sites, logiciels ...

Bonne suite.
 
C'est bien d'avoir trouvé la solution !
Je pense que lors de l'importation du gedcom, Généatique à dû vous dire qu'il y avait un tag BAPM non reconnu et vous pouviez alors définir que ce tag était pour la rubrique Baptême et ça aurait aussi fonctionné. D'ailleurs dans la généalogie que vous avez obtenue, vous deviez avoir des rubriques BAPM qu'il était possible de redéfinir en rubrique Baptême. Mais il est sans doute plus simple de faire les remplacements dans le gedcom.
Maintenant je cherche un moyen pour me souvenir de ce problème et de cette solution. :D
 
J'avais effectivement trouvé cette solution sur le même forum mais ça dépasse largement mes compétences. Notre fille , vient ce WE, je demanderai son aide.
Encore merci .
Cordialement
Luce64
 

gratuit

Retour
Haut