• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Demande d'acte de naissance en tant qu'héritier ? (Somme)

Nouveau membre
Bonjour,

En m'excusant par avance si ma demande n'est pas appropriée à cette partie du forum.
Je viens de me lancer dans un arbre généalogique (j'ai 24 ans) et je bloque sur quelque chose.

Je suis remontée (pour l'instant) jusqu'à mes arrière-grands-parents paternels dont j'ai les NOM, PRENOM, DATE ET LIEU DE NAISSANCE. J'ai récupéré ses informations grâce aux actes de naissances de mes grands-parents.

Là où je bloque est que quand j'ai fais ma demande pour mes grands-parents, je pouvais cocher la case "petite-fille".
Sauf que là, dans la liste après "petits-enfants" il n'y a que "héritier" ou "autre".
La catégorie "autre" ne permet qu'un extrait sans filiation et c'est justement la filiation qui m'intéresse. ^^
Je n'ose pas cocher la case "héritier".

Ma question est donc la suivante : doit-je avoir un papier officiel me désignant comme héritière ? Pour que je puisse faire une demande d'acte avec filiation en toute légalité ?

Mes arrière-grands-parents paternels étant tous nés dans la Somme, j'ai jeté un œil aux Archives et ils m'ont indiqué par mail que je devais me rapprocher des mairies concernées parce qu'ils sont nés en 1906, 1908, 1916 et 1917. Si je leur envoie un courrier, me faut-il prouver que je suis leur arrière-petite fille grâce, je ne sais pas, à un notaire ?

Je me rends compte que ce message est long et peut-être pas super clair.
N'hésitez pas à me demander des précisions.
Et merci à ceux et celles qui voudront bien m'éclairer. :)
 
Bonjour,

Etant donné que ces actes ont plus de 75 ans, vous pouvez les obtenir sans prouver quoi que ce soit si vous avez les dates et lieux exacts. Certaines mairies ne répondent pas mais c'est rare.

Vous pouvez aussi, pour avoir une piste, consulter les listes de recensement de ces communes. Je vois qu'il y en a en ligne jusqu'en 1936.
http://recherche.archives.somme.fr/?id=recherche_guidee_recensements

Si vous nous donniez des indications plus précises (nom, prénom, date et lieu de naissance), on pourrait peut-être vous aider à "dépatouiller" tout ça. :D

Amicalement.
 
Bonjour.
1 - Les extraits d'actes de naissances illatifs sont librement accessibles s'ils ont plus de 75 ans, ce qui limite actuellement à ceux de 1941. Les actes de décès sont accessibles immédiatement après leur rédaction. Qu'il y ait ou non lien de parenté. (loi de 2008)
2 - Vous êtes "descendant" tel que prévu dans le formulaire en ligne, éventuellement vous pouvez joindre un arbre très simplifié. Moi, fils ou fille de A et B fils et fille de C et D et de E et F (éventuellement les lieux et dates connus) Précisez éventuellement que c'est dans le cadre d'une recherche généalogique, quoique cela puisse entraîner un refus de réponse ou un délai anormalement long. Il semble préférable d'attendre la fin de la période électorale actuelle, les petites mairies étant souvent sous équipées en personnel.
3 - A quel formulaire faites vous référence ? Vous êtes de toutes façons "héritier" même si c'est par vos parents ou GP.
4 - Un coup de fil ou mieux une visite en Mairie permettra de vous expliquer et de mieux rédiger votre demande selon leur critères.

Bonne continuation.

Jean-François
 
Bonjour

Vous dites

Là où je bloque est que quand j'ai fais ma demande pour mes grands-parents, je pouvais cocher la case "petite-fille".
Sauf que là, dans la liste après "petits-enfants" il n'y a que "héritier" ou "autre".
La catégorie "autre" ne permet qu'un extrait sans filiation et c'est justement la filiation qui m'intéresse. ^^
Je n'ose pas cocher la case "héritier".


Je ne sais pas sur quel site vous êtes allé.. mais jamais je n'ai rencontré le cas où il fallait cocher une case "héritier"...*

Dites nous dans quelles communes vous recherchez ????

Cdt
Janine
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Il y a beaucoup d'éléments que je ne connaissais pas et ça m'aide beaucoup.

Pour le formulaire, je fais référence à celui qu'il faut remplir sur ce site. C'est ce site que j'avais utilisé pour demander ceux de mes grands-parents.

Je vous donne les détails des personnes que je recherche :

Arthur Auguste CARON

Né le 14 mars 1906 à Autheux (Somme) -je sais qu'il est mort jeune, quand mon grand-père avait 8 ou 9 ans-

époux de

Jeanne Eugénie Octavie FAY

Née le 14 juin 1917 à Domart-en-Ponthieu (Somme)
ET

Henri Georges PAGEON

Né le 18 décembre 1908 à Grouches-Luchuel (Somme)

époux de

Antonine Gabrielle Léone CAUDRELIER

Née le 21 décembre 1916 à Bouquemaison (Somme)

Du coup je voudrais avoir leurs actes de naissance et décès pour pouvoir trouver leurs parents respectifs. Et par la suite continuer mes recherches dans les archives. ^^

Je vais jeter un coup d'œil au recensement. Merci !

Vu que les communes dans lesquelles ils sont nés sont soit des villages de 130 habitants ou de 1 000 habitants, serait-ce préférable que je m'adresse à la mairie de Doullens ? Il me semble qu'Autheux et Cie y sont rattachés.
 
Bonsoir,
Du coup je voudrais avoir leurs actes de naissance et décès pour pouvoir trouver leurs parents respectifs. Et par la suite continuer mes recherches dans les archives.
Je vais jeter un coup d'œil au recensement. Merci !
Comme indiqué par PGuibert, et dans le cas de personnes toutes nées avant 1940, il suffit de demander une copie intégrale de chacun des actes, éventuellement en indiquant leurs parents si vous les connaissez, ou l'identité de leur conjoint si vous en avez connaissance ...

A titre d'info, et muni des informations que vous connaissez et sans aucun lien de parenté, je pourrais tout à fait procéder à la même demande ...

Pour les décès, il faut aussi savoir que le report de sa mention sur l'acte de naissance n'aura commencé qu'à partir de 1945 ...
Avant, il faut rechercher avec l'aide des tables décennales ....

Vu que les communes dans lesquelles ils sont nés sont soit des villages de 130 habitants ou de 1 000 habitants, serait-ce préférable que je m'adresse à la mairie de Doullens ?
Il me semble qu'Autheux et Cie y sont rattachés.
Comme indiqué par Jean François, et pour les petites localités, il vaut toujours mieux précéder votre démarche d'un coup de fil préalable ; en exposant le but de votre requête, la personne chargée de l'état civil vous indiquera à la fois comment faire, et auprès de qui ...

Par exemple, et en ce moment, il vaudra mieux attendre la semaine prochaine, une fois que les élections présidentielles seront terminées et que celle des législatives pas encore commencées ....
 
Suite recensements donnés par Pauline




HENRI LEON PAGEON
Né le 21 septembre 1884 - LUCHEUX 80495
Décédé le 18 juin 1964 - DOULLENS 80253 , à l’âge de 79 ans
Ouvrier d'usine (Usine Saint), tisseur (Saint frères), journalier (Vanderwalle), poseur de rails (Evrard)

Marié le 13 mai 1905, GROUCHES LUCHUEL 80392, avec

MARIE ALINE AURELIE PAUCHET,
Née le 3 octobre 1881 - GROUCHES LUCHUEL 80392
Décédée le 16 mai 1954 - GROUCHES LUCHUEL 80392 , à l’âge de 72 ans
Ouvrière d'usine
 
Henri Georges PAGEON
Né le 18 décembre 1908 - Grouches-Luchuel,Somme,
Décédé en 1996 - Doullens,Somme

Marié le 22 août 1936, Grouches-Luchuel,Somme,Picardie,FRANCE, avec

Antonine Gabrielle Léone dite Raymonde CAUDRELIER
Née le 21 décembre 1916 - Bouquemaison,Somme
Décédée en avril 1990 - Doullens,
 
Auguste Jean Baptiste dit Henri CARON
Né le 15 avril 1872 - Fienvillers (80)
Légitimé par le mariage de ses parents 28/11/1874 à Fienvillers.

Marié le 29 octobre 1898 Autheux (80), avec

Marie Berthe "Angèle" MAQUET
Née le 28 juin 1878 - Autheux (80)
Décédée le 5 juillet 1958 - Autheux
 
Ohlala vous êtes vraiment incroyables, merci beaucoup beaucoup pour votre aide ! :D

Oui, j'attendais la fin des élections, je vais essayer de prendre du temps pour m'occuper de tout ça.
Merci encore :)
 

gratuit

Retour
Haut