• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

demande d'acte : méthode

Membre
bonjour

je voudrais retrouver des renseignements sur mes grands parents maternels. ma mère est née en 1917, je sais ou.

1 ° Si je demande un extrait intégral de l'acte de naissance, qu'est ce que j'aurai sur les grands parents ?

2 ° Si je fais la demande avec l'imprimé had hoc "demande d'acte d'état civil en ligne" est ce que je dois envoyer un document prouvant que je suis de la famille ? lequel ?

merci .
 
Bonjour
1914... acte de plus de 75 ans, vous pouvez l'obtenir sans prouver une filiation

Sur l'acte de naissance (demandez toujours une COPIE INTEGRALE et non un extrait) vous trouverez les noms des parents et leur âge... vous permettant de calculer leur année de naissance

Mais sur l'acte de mariage de vos grands-parents vous aurez aussi des infos

Cordialement
Janine
 
Bonjour,

Tout d'abord, comme vous le dit Jeanine, vous demandez l'acte intégral de naissance de votre mère à la mairie concernée.

Lorsque vous l'aurez, vous lirez très probablement des renseignements sur le mariage de ses parents (nom, prénoms, âge de chacun ; lieu et date de l'union).
Alors, à ce moment-là, vous pourrez demander avec précision l'acte intégral du mariage de vos grands-parents à la mairie concernée, ou bien, selon la date, vous le chercherez sur les Archives Départementales dans la commune concernée.

Ensuite, vous verrez que l'arbre se remonte de renseignements en renseignements, acte après acte.

Cordialement.

Soall.
 
Sur l'acte de naissance (demandez toujours une COPIE INTEGRALE et non un extrait) vous trouverez les noms des parents et leur âge... vous permettant de calculer leur année de naissance
Pensez à demander également une copie intégrale avec les références en mentions marginales (reconnaissance, mariage, éventuel divorce, décès) ...
 
Ensuite, vous verrez que l'arbre se remonte de renseignements en renseignements, acte après acte.
Certes, mais cela c'est pour la période contemporaine, car le report des décès n'est effectué que depuis 1945, et le report des actes de mariages ne l'est que depuis 1898 ...

En remontant ensuite, ce sera plus délicat, car il faudra chercher les mariages, et donc connaître le lieu de naissance ou de résidence de la mariée ... ; et encore, cela c'est si la mariée n'était pas veuve ...
 
Mammouth

Et si vous nous donniez les nom et prénom de votre mère et son lieu de naissance ....
Nous pourrions peut-être mieux vous aiguiller pour trouver l'acte de mariage de ses parents;...

Janine
 

gratuit

Retour
Haut