J ai pu avoir les actes de naissance de mes grand parents via internet mais pour accéder à mes arrières grand parents on me demande leurs dates de naissances que je n'ai pas. Comment puis je faire pour les obtenir ??? merci d'avance
On peut donc procéder en plusieurs étapes :
- la première, ce serait de retrouver le mariage de vos arrière grands parents, mais cela nécessite de disposer de leur lieu de naissance, en plus particulièrement celui de la mariée, où le mariage est souvent célébré ; sur ce doucment vous auriez les dates et lieu de naissance de chacun des mariés.
- la seconde consistera à rechercher les actes de décès de vos arrière grands parents, et l'on peut alors suposer que, s'ils n'ont pas déménagé, leur décès ait eu lieu dans la commune de naissance de vos grands parents ; car sur les actes de décès, et selon les années, il existe souvent le lieu de naissance ainsi que lâge au moment du décès ; parfois il existe aussi l'indication des noms des parents,
- parfois également, on retrouve des indications intéressantes, à l'"occasion de l'exploitation des actes de mariage des enfants, soit en indiquant le lieu de résidence des parents, soit en indiquant les date et lieu de décès de l'un des parents, lorsque c'est le cas.
La généalogie est une discipline qui demande de la patience, et où l'on se trouve souvent bloqué jusqu'au jour où, l'exploitation d'une petite piste non évidente, ou la hasard, nous conduit à une découverte inattendue.