• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Demande pour G2027

Membre
Modérateur
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Je me suis lancé un défi monstrueux : saisir dans Généatique les NMD de toute une commune (Largeasse ; 79) pour retrouver plus facilement mes ancêtres, cousins éloignés, ... et surtout pour me rendre compte des alliances dans une commune.
Lorsque je saisis les témoins ou déclarants pour un acte, si la personne n'a pas été créée au préalable, elle ne se met pas en place.
Exemple : Je saisis le décès d'une personne, dont le déclarant est le frère. Nous sommes sur un décès de 1942, le frère n'a pas été créé car je commence mes saisies à l'envers. Il se met bien dans les personnes citées, je l'ai bien, en mode recherche, avec sa petite astérisque rouge, mais il ne se met pas en tant que frère, une fois cette saisie terminée. Pourtant, j'ai, au préalable, saisi les parents.
Serait-il envisageable, dans la prochaine version prévue, d'inclure ce qu'on a lorsqu'on saisit un frère ou un conjoint, la petite loupe en fin de ligne avec un n°, pour éviter d'avoir à y revenir ? Comment faire la liaison directe entre le lien de parenté et la création de la personne avec sa place ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci d'avance !

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris
Vous saisissez le nom de déclarant/témoin dans la fenêtre des personnes cotées, et vous indiquez qu'il est frère du défunt. Et quand vous revenez sur la fiche du défunt ou de ses parents, vous ne voyez pas le déclarant comme frère. C'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est normal , car Généatique n'a pas créé le lien parents-enfant pour ce déclarant. Il faut donc que vous alliez sur la fiche du déclarant et vous devez saisir ses parents (qui sont déjé dans Généatique).

Est-ce que Généatique pourrait faire mieux en créant les liens parents-enfant ? peut-être, mais ce n'est pas aussi simple et sans doute limité :
Pour un déclarant ou témoin dit frère du défunt, il a peut-être les mêmes parents ou peut-être seulement un des 2 parents. Mais Généatique pourrait poser la question. Peut-être une suggestion pour une future version.
Pour des parentés plus éloignées, oncle, tante, c'est quasiment impossible Oncle paternel, oncle maternel, époux d'une tante paternelle, époux d'une tante maternelle....

Dernière édition:
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris
Vous saisissez le nom de déclarant/témoin dans la fenêtre des personnes cotées, et vous indiquez qu'il est frère du défunt. Et quand vous revenez sur la fiche du défunt ou de ses parents, vous ne voyez pas le déclarant comme frère. C'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est normal , car Généatique n'a pas créé le lien parents-enfant pour ce déclarant. Il faut donc que vous alliez sur la fiche du déclarant et vous devez saisir ses parents (qui sont déjé dans Généatique).

Est-ce que Généatique pourrait faire mieux en créant les liens parents-enfant ? peut-être, mais ce n'est pas aussi simple et sans doute limité :
Pour un déclarant ou témoin dit frère du défunt, il a peut-être les mêmes parents ou peut-être seulement un des 2 parents. Mais Généatique pourrait poser la question. Peut-être une suggestion pour une future version.
Pour des parentés plus éloignées, oncle, tante, c'est quasiment impossible Oncle paternel, oncle maternel, époux d'une tante paternelle, époux d'une tante maternelle....
Bonjour Alain, c'était exactement ça la question !
Donc oui, à moins que cela ne figure dans une version future...
Merci encore pour la reformulation, je pensais bien que c'était un peu obscur.
Au plaisir !

Alors je suis condamnée à soit saisir les frères ou enfants avant de les mettre en personnes citées, soit de les mettre après, cette seconde solution n'étant pas la plus commode.
Merci à vous 2 pour vos points de vue

Déjà je n'aime que la fonction Personnes citées me rajoute des dates mais si elle créait des liens ce serait vite ingérable.
Bonjour, j'ai fait ce même genre de travail mais à partir d'un fichier Nimègue. C'est automatique. Les personnes sont encodées sans problème. Le résultat est très bien sauf quand vous entrez effectivement dans le détail du fichier Généatique. En fait, pour chaque enfant d'un couple, il recrée des fiches pour les parents !!. Résultat vous devez tout passer en revue pour fusionner les dits parents.
C'est plus "simple" de passer par les actes et de les encoder directement et de réfléchir à chaque fois pour déterminer qui est qui et de rattacher ceux qui doivent l'être.
C'est vrai que c'est un fameux défi. A ne pas renouveler quand vous l'avez fait une fois :)

gratuit

Retour