• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Démarrage Généatique et heure PC

Au lancement de Généatique 2023 , il s'affiche une fenêtre indiquant que l'heure du PC n'est pas correcte (ce qui est forcément le cas après un redémarrage et vérification du paramètre heure). et il est impossible de lancer Généatique. Y a t-il un Bug et une mise à jour pour régler le problème ? (achat de la version 4.7.0 en 2022)
corrigée.png

J'ai supprimé l'adresse @ (predigny)
 
Dernière édition par un modérateur:
Euh..... pour certains OK, mais pour tous ceux qui sont dégroupés l' IP est bien fixe, tout comme pour les accès Pro ! ;)
Je crois que c''est un peu plus compliqué, en accès fibre (FTTH) je pense que c'est vrai, en accès cuivre (ADSL) c'est vrai pour les Pro et en accès résidentiel c'est vrai chez Free, pas chez SFR et pas chez Orange et pour les autres d'autres opérateurs je ne sais pas.
Et de toute façon si vous changez de box (en allant chez un cousin ou dans la résidence secondaire ) ce n'est plus la même adresse IP.
Et le contrôle du CDIP (que j'estime légitime) doit prendre en compte tous ces cas.
L'ID machine est une bonne solution, mais on ne sait pas ce qui est utilisé pour le calculer et l'utilisation de l'identifiant Windows a été problématique (je ne sais pas s'il est encore utilisé, car je n'ai plus de problème après les mises à jour de Windows).
Mais cela nous éloigne du sujet de départ où il me semble que le problème vient de la pile qui maintient l'horloge de l'ordinateur lorsqu'il est à l'arrêt. J'ai eu ce problème sur un vieux PC fixe. Peut-être que la solution est de remplacer cette pile.
 
Dernière édition:
Deleau a dit:
Euh..... pour certains OK, mais pour tous ceux qui sont dégroupés l' IP est bien fixe, tout comme pour les accès Pro ! ;)
Je crois que c''est un peu plus compliqué, ....
Bonjour à tous,
L'adresse IP que pourrait utiliser le CDIP est l'adresse de votre PC, pas l'adresse IP allouée par votre FAI à votre box (la ligne ADSL, FTTH, ...) qu'il ne peut pas déterminer (*) .

En règle générale, personne n'utilise une adresse IP pour une licence car c'est par nature variable. En général les licences sont basées sur un "hash" des ressources matérielles du PC et quelque fois sur la version majeure de l'OS. En particulier sur la liste des @Mac de votre PC (les adresses physiques des cartes de communication); ce qu'utilise déjà le CDIP.

En l'occurrence le problème ici n'est pas le "hash" qu'utilise le CDIP pour contrôler la licence, mais l'interrogation périodique qu'il doit faire avec son serveur et probablement un hash d'activation prenant en compte la date. Visiblement le développeur qui a codé cela a considéré qu'un écart de date trop important revient à du piratage et empêche le contrôle de la licence (ce qui est abusif dans ce cas de panne "pile horloge").

Ce qui est un argument de plus pour faire valoir au CDIP que le contrôle de la licence devrait toujours permettre une utilisation en mode isolé d'internet. (obligation de connexion à supprimer)

Cordialement
Thierry
(*) L'adresse IP de votre PC est allouée par votre box en général. Sauf expert, cette adresse est allouée dynamiquement à votre PC par la box ou le point d'accès sur lequel le PC est accroché. En règle générale c'est une adresse IP V4 privée "nattée" (translatée dans un plan d'adressage "hors internet public") pour ceux qui sont en ADSL et IP V4. De plus en plus, en fibre généralement, un plan d'adressage IP V6 statique est utilisé. mais en général, c'est aussi la box qui donne l'adresse IP (sauf expert). La box fait la passerelle entre les équipements de votre réseau local et le réseau du FAI .
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
L'adresse IP que pourrait utiliser le CDIP est l'adresse de votre PC, pas l'adresse IP allouée par votre FAI à votre box (la ligne ADSL, FTTH, ...) qu'il ne peut pas déterminer (*) .

En règle générale, personne n'utilise une adresse IP pour une licence car c'est par nature variable. En général les licences sont basées sur un "hash" des ressources matérielles du PC et quelque fois sur la version majeure de l'OS. En particulier sur la liste des @Mac de votre PC (les adresses physiques des cartes de communication); ce qu'utilise déjà le CDIP.

En l'occurrence le problème ici n'est pas le "hash" qu'utilise le CDIP pour contrôler la licence, mais l'interrogation périodique qu'il doit faire avec son serveur et probablement un hash d'activation prenant en compte la date. Visiblement le développeur qui a codé cela a considéré qu'un écart de date trop important revient à du piratage et empêche le contrôle de la licence (ce qui est abusif dans ce cas de panne "pile horloge").

Ce qui est un argument de plus pour faire valoir au CDIP que le contrôle de la licence devrait toujours permettre une utilisation en mode isolé d'internet. (obligation de connexion à supprimer)

Cordialement
Thierry
(*) L'adresse IP de votre PC est allouée par votre box en général. Sauf expert, cette adresse est allouée dynamiquement à votre PC par la box ou le point d'accès sur lequel le PC est accroché. En règle générale c'est une adresse IP V4 privée "nattée" (translatée dans un plan d'adressage "hors internet public") pour ceux qui sont en ADSL et IP V4. De plus en plus, en fibre généralement, un plan d'adressage IP V6 statique est utilisé. mais en général, c'est aussi la box qui donne l'adresse IP (sauf expert). La box fait la passerelle entre les équipements de votre réseau local et le réseau du FAI .
Merci pour votre réponse.
La limite d'utilisation pose problème et je pense en particulier à ceux qui maitrisent mal l'outil informatique: abandonnent-ils la généalogie ou se dirigent-ils vers d'autres logiciels ?
En plus je pense qu'il y a un problème de droit: le paiement pour une licence est un droit d'utilisation du logiciel dans les conditions prévues par les CGV et quand ce droit est empêché .... Je pense que la société qui diffuse Généatique devrait se pencher sur ce problème (pour ma part je vais poser des questions à des personnes de ma connaissance compétentes dans ce domaine).
 
En plus je pense qu'il y a un problème de droit: le paiement pour une licence est un droit d'utilisation du logiciel dans les conditions prévues par les CGV et quand ce droit est empêché .... Je pense que la société qui diffuse Généatique devrait se pencher sur ce problème (pour ma part je vais poser des questions à des personnes de ma connaissance compétentes dans ce domaine).
Bonjour,
Justement le cdip a bien précisé : cf Conditions générales de vente §11.2
Nous sommes tous intéressé de savoir si c'est vraiment légal mais il semble bien que oui

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
L'adresse IP que pourrait utiliser le CDIP est l'adresse de votre PC, pas l'adresse IP allouée par votre FAI à votre box (la ligne ADSL, FTTH, ...) qu'il ne peut pas déterminer (*) .

En règle générale, personne n'utilise une adresse IP pour une licence car c'est par nature variable. En général les licences sont basées sur un "hash" des ressources matérielles du PC et quelque fois sur la version majeure de l'OS. En particulier sur la liste des @Mac de votre PC (les adresses physiques des cartes de communication); ce qu'utilise déjà le CDIP.

En l'occurrence le problème ici n'est pas le "hash" qu'utilise le CDIP pour contrôler la licence, mais l'interrogation périodique qu'il doit faire avec son serveur et probablement un hash d'activation prenant en compte la date. Visiblement le développeur qui a codé cela a considéré qu'un écart de date trop important revient à du piratage et empêche le contrôle de la licence (ce qui est abusif dans ce cas de panne "pile horloge").

Ce qui est un argument de plus pour faire valoir au CDIP que le contrôle de la licence devrait toujours permettre une utilisation en mode isolé d'internet. (obligation de connexion à supprimer)

Cordialement
Thierry
(*) L'adresse IP de votre PC est allouée par votre box en général. Sauf expert, cette adresse est allouée dynamiquement à votre PC par la box ou le point d'accès sur lequel le PC est accroché. En règle générale c'est une adresse IP V4 privée "nattée" (translatée dans un plan d'adressage "hors internet public") pour ceux qui sont en ADSL et IP V4. De plus en plus, en fibre généralement, un plan d'adressage IP V6 statique est utilisé. mais en général, c'est aussi la box qui donne l'adresse IP (sauf expert). La box fait la passerelle entre les équipements de votre réseau local et le réseau du FAI .
C'est exactement ça !
 

gratuit

Retour
Haut