• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Des lignées doubles

Membre actif
J'ai Généatique 2020 et je rencontre un problème bizarre.
A plusieurs endroits, dans mon arbre, Généatique me crée à l'écran deux fois la même lignée.
Prenons le cas d'une femme F qui a deux maris : M1 et M2. Normalement Généatique me montre deux lignées : le mari M1 et ses enfants et le mari M2 et ses enfants. Cela fait comme deux colonnes que je peux explorer en cliquant sur le plus au dessous de chaque nom.
Le problème c'est que parfois, Généatique crée trois lignées au lieu de deux : Il crée M1, M2 et de nouveau M1. J'ai donc à l'écran les deux lignées verticales M1, strictement semblables, de chaque côté de la lignée M2.
Quand je regarde les deux M1 : c'est exactement la même fiche: même nom, même prénom, même numéros sosa (en l'occurrence, pour le cas que je regarde en écrivant ce message, 4 numéros sosa, tous les 4 identiques). D'ailleurs si je double clique sur l'un des M1, tout redevient normal. Il n'y a donc qu'un seul M1 mais Généatique me l'affiche deux fois !

Comment régler ce problème ?

J'ai restructuré la généalogie : indexation puis enregistrement et symétrie : rien n'a changé.
J'ai fermé et ré-ouvert : rien n'a changé.
J'ai mis à jour les tables de duplication : rien n'a changé.
J'ai réparé la base de données : niveau 1 puis niveau 2 : rien n'a changé.
Je suis dans l'embarras !
 
Est-ce que ce ne serait pas un implexe ? Avec l'icône "Paramétrage de l'arbre" cocher l'activation des implexes ; si c'est un implexe, les deux branches seront visibles mais une seule sera développée.
 
Voici une copie d'écran :
Louis 1er est là deux fois alors qu'il ne devrait être là qu'une seule fois.
 
Fichiers joints
  • Trois colonnes.zip
    80.2 KB · Affichages: 33
En effet ce n'est pas normal. Avez-vous la même branche en double avec d'autre modèles d'arbres. Si plusieurs modèle font cette duplication c'est qu'il y a un problème dans la base de données et il faudra sans doute "casser" l'union entre Louis 1er et Teutberge de Savoie, puis la refaire. En fait, c'est Teutberge qui coupera le lien d'avec Louis 1er et ses deux enfants de ce couple, puis il faudra récréer l'union (Alt+X) et refaire les liens entre les deux enfants et leur mère (Alt+M).
Bien sauvegarder la généalogie avant l'opération.
 
J'ai essayé d'autres modèles d'arbres : le problème a disparu ! Serait-il donc lié à mon modèle standard ? Mais quand je suis revenu au modèle standard, après avoir essayé plusieurs autres arbres, j'ai constaté que là aussi le problème avait disparu !
Quand je retrouverai le problème il semble qu'il suffise alors de changer de modèle avant de revenir au modèle de base.
Sinon je pourrai casser le lien et le refaire, comme conseillé.

En testant de nouveaux modèles d'arbres, j'ai constaté que certains modèles de descendance dessinent une ligne de couleur pour relier entre elles des personnes éloignées sur l'écran afin de montrer des liens (qui sinon n'apparaîtraient pas). C'est intéressant quand la généalogie devient compliquée avec un nombre d'implexes importants comme dans les familles royales.
 
En regardant de plus près votre image de trois colonnes, je vois que Aymon est né 1061 c'est à dire entre les naissances de Guillaume 1060 et Ide 1075 ; il y a la une anomalie qui peut expliquer cette séparation. Regardez dans "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre/onglet Descendance" et vérifiez que "Regroupement des enfants par conjoints" est bien coché. Si non cochez le et cliquez sur Enregistrer.
 
Effectivement, le fils était né avant le père, ce qui est peu probable. Bizarrement, Généatique ne n'avait pas signalé l'erreur.
L'option était bien cochée cependant. Mais après avoir choisis différents modèles d'arbres, ce problème a disparu. Donc tout va bien.
 

gratuit

Retour
Haut