• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Disparition des dates après fermeture du logiciel

Membre
Généatique 2026 - Version 2.9
Bonjour,
Suite à l'appel de la fonctionnalité "Archicves et Bases", je viens d'avoir un plantage avec un message "... fonction called..." qui s'est affiché furtivement avant la fermeture du logiciel.
A l'ouverture, je n'ai plus d'affichage de dates, de lieux et les médias ont disparus.
J'ai essayé les utilitaires de maintenance : Réparation, Optimisation... Aucun résultat.
Je ne souhaite pas repartir de ma dernière sauvegarde car je viens de faire plusieurs heures de modifications, je cherche donc la solution pour récupérer mes données.
Merci pour votre aide.
Michel

Solution
Merci pour ce complément. C'est ce que j'ai fait suite à votre premier message.

• Extraction de l’historique des modifications.
  • Copie de l'arbre endommagé sous un autre nom
  • Restauration de l’arbre à partir de la sauvegarde
  • Application des modifications avec nouvelles recherches car toutes les données ne sont pas dans l’historique (enfin, c’est en cours).
J’espérais juste qu’une autre possibilité puisse exister puis les données étaient dans les fichiers. Il manquait les relations…

Merci

Michel
Un plantage aussi brutal a certainement endommagé la base de données et je ne vois pas d'autres solution qu'une restauration de la dernière sauvegarde.

Avant la restauration il peut être utile de renommer la généalogie pour qu'elle ne soit pas écrasée par la restauration ; ça peut permettre de consulter l'historique des modification et aider à mettre à jour la généalogie restaurée. L'inconvénient c'est que la restauration dure plus longtemps car il faut aussi recopier toutes les illustrations.

Merci pour ce complément. C'est ce que j'ai fait suite à votre premier message.

• Extraction de l’historique des modifications.
  • Copie de l'arbre endommagé sous un autre nom
  • Restauration de l’arbre à partir de la sauvegarde
  • Application des modifications avec nouvelles recherches car toutes les données ne sont pas dans l’historique (enfin, c’est en cours).
J’espérais juste qu’une autre possibilité puisse exister puis les données étaient dans les fichiers. Il manquait les relations…

Merci

Michel

Solution
Bonsoir Predigny,
Le même incident vient de se produire pour la troisième fois.
A la fin de mes modifications, je ferme la généalogie 'fichier - fermer la généalogie), le ferme le logiciel (fichier - quitter) puis je l'ouvre à nouveau quelques minutes plus tard... et toutes mes données volatilisées, plus de relations entre les noms et les autres données.
Aucun autre logiciel ne tournait hors généatique lors de l'arret et rien n'a tourné ensuite.
J'ai vraiment besoin d'une solution car je ne vais pas pouvoir continuer en faisant systématiquement deux fois mes modifications.
Merci de votre retour.
Michel

Bonsoir Predigny,
Le même incident vient de se produire pour la troisième fois.
A la fin de mes modifications, je ferme la généalogie 'fichier - fermer la généalogie), le ferme le logiciel (fichier - quitter) puis je l'ouvre à nouveau quelques minutes plus tard... et toutes mes données volatilisées, plus de relations entre les noms et les autres données.
Aucun autre logiciel ne tournait hors généatique lors de l'arret et rien n'a tourné ensuite.
J'ai vraiment besoin d'une solution car je ne vais pas pouvoir continuer en faisant systématiquement deux fois mes modifications.
Merci de votre retour.
Michel
Comme le problème est lié soit à la fermeture ou à l'ouverture du logiciel, je fais systhématiquement une sauvegarde avant de fermer le logiciel. Ce qui me permet de ne pas perdre d'informations en cas de plantage.
Celà reste un paliatif...

Bonjour,
je ferme la généalogie 'fichier - fermer la généalogie), le ferme le logiciel (fichier - quitter)
Quand je veux fermer le logiciel, je ne fais pas d'abord fermer la généalogie, Je clique sur la croix rouge en haut à droite ou les menu Quitter. Généatique se débrouille, mais cela prend environ 18 secondes (110 000 fiches sur un disque SSD).
Est-ce que entre le moment où vous cliquez sur fermer la généalogie et le moment où vous cliquez sur Quitter vous attendez un peu (disons 20 secondes), car quand on ferme la généalogie, il y a des tâches de fond qui continuent de tourner. Je me demande si le fait de cliquer trop vite sur Quitter n'arrêterait pas ces tâches. C'est juste une hypothèse.
D'ailleurs au début de la fermeture de Généatique, on a un bouton (ou un message en forme de bouton) "Arrêter". Je n'ai jamais tenter de cliquer sur ce bouton de crainte que cela ne ferme brutalement Généatique. Est-ce que nos béta-testeurs ont une information sur ce "bouton" ?

Bonjour,

Quand je veux fermer le logiciel, je ne fais pas d'abord fermer la généalogie, Je clique sur la croix rouge en haut à droite ou les menu Quitter. Généatique se débrouille, mais cela prend environ 18 secondes (110 000 fiches sur un disque SSD).
Est-ce que entre le moment où vous cliquez sur fermer la généalogie et le moment où vous cliquez sur Quitter vous attendez un peu (disons 20 secondes), car quand on ferme la généalogie, il y a des tâches de fond qui continuent de tourner. Je me demande si le fait de cliquer trop vite sur Quitter n'arrêterait pas ces tâches. C'est juste une hypothèse.
D'ailleurs au début de la fermeture de Généatique, on a un bouton (ou un message en forme de bouton) "Arrêter". Je n'ai jamais tenter de cliquer sur ce bouton de crainte que cela ne ferme brutalement Généatique. Est-ce que nos béta-testeurs ont une information sur ce "bouton" ?
Bonjour et merci.
Le problème s'est produit aussi quand je clique sur la croix en haut à gauche. Le souci est que ce n'est pas systématique et ne dépend pas de la façon dont je ferme le logiciel. Je ne sais pas si l'incident se produit à la fermeture ou à l'ouverture.
Michel

Je ne pense pas que le problème viens de la façon de quitter le logiciel (sauf si éteignez le pc pendant la procédure de fermeture de la généalogie.
@ Agiomichel il faudrait donner des infos sur la taille de sa généalogie, sa version de Généatique et de Windows. Si vous avez un autre disque, voire un disque dur externe, il serait intéressant de voir si le problème se reproduit avec la généalogie placée sur un autre disque.

Je ne pense pas que le problème viens de la façon de quitter le logiciel (sauf si éteignez le pc pendant la procédure de fermeture de la généalogie.
@ Agiomichel il faudrait donner des infos sur la taille de sa généalogie, sa version de Généatique et de Windows. Si vous avez un autre disque, voire un disque dur externe, il serait intéressant de voir si le problème se reproduit avec la généalogie placée sur un autre disque.

Bonjour,

Tout d'abord, je n'arrête pas le PC pendant l'utilisation.
Avant mon premier message j’avais effectué un CHKDSK c : /F /R et vérifié que le disque avait été réorganisé. Aucun problème détecté.

Je possède un ordinateur récent avec des caractéristique correctes.
Je suis en Windows 11 et la version est 25H2.
La version est Généatique 2026 en version 2.9.
Mon arbre contient 22.650 individus et environ 23680 documents.

J’ai comparé les tailles de fichier entre ma sauvegarde valide avant plantage et la situation corrompue, je n’ai pas vu de problèmes. Je n’ai pas regardé le contenu des fichiers, je ne connais pas le modèle de données.

Mon analyse serait que pour un individu, le logiciel ne trouve pas les relations avec ses autres données de cet individu. Par contre les relations entre individus sont correctes.

Je vais mettre ma généalogie sur un disque externe pour essayer mais le souci est que le plantage n'est pas systématique. Je ne suis donc pas certain que cette manipulation permette de tirer des conclusions.

Remerciements
Michel

gratuit

Retour