• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

disparition du fichier de généalogie à chaque nouvelle session

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lours
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,
Depuis la dernière version 2025 je rencontre un gros problème. A l'ouverture de chaque nouvelle session le fichier de ma généalogie sur lequel j'avais travaillé la session précédente à disparu il n'apparait plus dans l'écran de démarrage. Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ou bien à partir de la sauvegarde dans généatique.net ou protectis pour retrouver le fichier.
Quelle peut être l'origine de ce problème et surtout quelle solution pouvez-vous m'apporter pour y remédier ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean Pierre Lours

... Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ...
Ce n'est vraiment pas la bonne solution.
Si votre généalogie n'apparait pas dans "Dossiers récents" c'est soit que votre généalogie ne se ferme pas correctement soit que le registre de Généatique a un problème.
Dans un premier temps essayez de faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Il faudra pour la première ouverture de la généalogie aller la chercher dans menu Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique. Si ça ne suffit pas il faudra réinitialiser le logiciel. Pour cela, voir : Tuto : Comment réinitialiser Généatique

Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ou bien à partir de la sauvegarde dans généatique.net
Oh là là ...
Un Gedcom n'est pas une sauvegarde
Généatique .net n'est pas une sauvegarde

Protectis est une sauvegarde, mais pourquoi ne pas faire une sauvegarde Généatique normale, celle qui crée un fichier.zip daté ?

Ce n'est vraiment pas la bonne solution.
Si votre généalogie n'apparait pas dans "Dossiers récents" c'est soit que votre généalogie ne se ferme pas correctement soit que le registre de Généatique a un problème.
Dans un premier temps essayez de faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Il faudra pour la première ouverture de la généalogie aller la chercher dans menu Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique. Si ça ne suffit pas il faudra réinitialiser le logiciel. Pour cela, voir : Tuto : Comment réinitialiser Généatique

Merci beaucoup, il semblerait que votre manip "dans un premier temps" soit efficace. En cas de récidives dans les prochaines sessions je suivrais votre Tuto pour réinitialiser généatique.

Info complémentaire :

Suivant l'endroit ou se trouvent les généalogies, il peut arriver qu'elle n'apparaissent pas dans la liste des dossiers récents.
C'est le cas, par exemple lorsque vous accédez à vos généalogies par un lecteur réseau. Si ce lecteur réseau n'est pas "Monté" au lancement de généatique, il ne verra pas ces généalogies et la liste des dossiers récents sera donc vide.
Je suppose qu'il puisse en être de même avec des généalogies sur le cloud (je n'ai pas testé).

gratuit

Retour