• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

disparition du fichier de généalogie à chaque nouvelle session

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lours
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Depuis la dernière version 2025 je rencontre un gros problème. A l'ouverture de chaque nouvelle session le fichier de ma généalogie sur lequel j'avais travaillé la session précédente à disparu il n'apparait plus dans l'écran de démarrage. Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ou bien à partir de la sauvegarde dans généatique.net ou protectis pour retrouver le fichier.
Quelle peut être l'origine de ce problème et surtout quelle solution pouvez-vous m'apporter pour y remédier ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean Pierre Lours

Je n'ai pas dû croiser les doigts assez fort. Le fichier de généalogie a de nouveau disparu aujourd'hui à l'ouverture de la session. J'ai voulu restaurer à partir de la sauvegarde du 20 juin : jplours_20-06-2025.gwa. Un message me dit que ce fichier n'a pas été réalisé avec cette version de généatique !!! Or il l'a bien été il y a 6 jours avec la seule version 2025 que j'utilise. Voir copie d'écran jointe. Je n'y comprends plus rien ! J'utilise généatique depuis 2022, ce n'est que depuis la version 2025 que je rencontre ces problèmes.

Fichiers joints
  • dysfonctionnement restauration généalogie.jpg
    dysfonctionnement restauration généalogie.jpg
    181.9 KB · Affichages: 12
Je crois qu'il y a un gros problème d'utilisation ; ce que vous montrez ne sont pas des sauvegardes mais des généalogies. Il n'est pas normal d'avoir autant de généalogies avec la date dans le nom. Comment vous y prenez vous pour faire vos sauvegardes (ou ce que ce que vous croyez être une sauvegarde) ?
le fichier généré par une sauvegarde est un fichier .zip. Je vous conseille de créer un dossier "Mes sauvegardes" sous ...\Documents\Généatique.

Je crois qu'il y a un gros problème d'utilisation ; ce que vous montrez ne sont pas des sauvegardes mais des généalogies. Il n'est pas normal d'avoir autant de généalogies avec la date dans le nom. Comment vous y prenez vous pour faire vos sauvegardes (ou ce que ce que vous croyez être une sauvegarde) ?
le fichier généré par une sauvegarde est un fichier .zip. Je vous conseille de créer un dossier "Mes sauvegardes" sous ...\Documents\Généatique.

Je passe par sauvegarder & exporter --> sauvegarder sur disque/USB (cf copie d'écran1)
J'ai le dossier Mes sauvegardes (cf copie d'écran2)
J'ai réalisé ces copies après avoir ouvert le dernier fichier de sauvegarde. Le pb c'est que demain ou après-demain lorsque je vais ouvrir une dossier le fichier généalogie aura disparu comme aujourd'hui (copie d'écran3) : c'est là le mystère dont j'aimerai bien connaitre l'origine.

Fichiers joints
  • 1_sauvegarder.jpg
    1_sauvegarder.jpg
    221.3 KB · Affichages: 7
  • 2_dossier_mes_sauvegardes.jpg
    2_dossier_mes_sauvegardes.jpg
    160.5 KB · Affichages: 7
  • 3_ouverture_session.jpg
    3_ouverture_session.jpg
    174.2 KB · Affichages: 7
J'ai bien ce dossier mes sauvegardes (cf copie d'écran) et c'est là que je vais pour les ouvrir

Fichiers joints
  • 2_dossier_mes_sauvegardes.jpg
    2_dossier_mes_sauvegardes.jpg
    160.5 KB · Affichages: 5
J'ai bien ce dossier mes sauvegardes (cf copie d'écran) et c'est là que je vais pour les ouvrir
Ce n'est pas une sauvegarde qu'il faut ouvrir mais la généalogie en .gwa. Ouvrir une sauvegarde ne se fait que si la généalogie à eu un gros problème (généralement base de données corrompue).
Normalement vous ne devez avoir qu'une seule généalogie jplours.gwa et c'est toujours celle là qu'il faut ouvrir. Faites des sauvegardes régulièrement (mais pas forcément tous les jours) ces sauvegardes ne serviront qu'en cas de crash de votre généalogie jplours.gwa.

Ce n'est pas une sauvegarde qu'il faut ouvrir mais la généalogie en .gwa. Ouvrir une sauvegarde ne se fait que si la généalogie à eu un gros problème (généralement base de données corrompue).
Normalement vous ne devez avoir qu'une seule généalogie jplours.gwa et c'est toujours celle là qu'il faut ouvrir. Faites des sauvegardes régulièrement (mais pas forcément tous les jours) ces sauvegardes ne serviront qu'en cas de crash de votre généalogie jplours.gwa.

On tourne en rond ! Dans mon message de 18h18 j'ai employé le terme "sauvegarde" mais il s'agissait bien d'une "généalogie" en .gwa : jplours_20-06-2025.gwa que j'avais voulu ouvrir. Celà avait échoué avec la boîte de dialogue "ce fichier n'a pas été réalisé avec cette version de généatique".
Je vais faire du ménage dans les dossiers Mes généalogies et Mes sauvegardes, celà résoudra peut-être le pb de la disparition de la généalogie dans Dossiers récents à l'ouverture de session. Je vous tiendrais informé en cas de réussite.
Merci beaucoup pour toutes vos explications et nombreux conseils.

Je pense, comme predigny,
Je crois qu'il y a un gros problème d'utilisation ;

Comment tentez vous "d'ouvrir" jplours_20-06-2025.gwa ?

Si vous passez par le menu "Fichier\Ouvrir", vous n'avez l'indication ".GWA" que dans la partie droite de la fenêtre (choix de répertoire).
Pour ouvrir une généalogie il faut, dans cette partie droite, double-cliquer sur le niveau supérieur de l'arborescence (Mes Généalogies) ET vous rendre dans la partie gauche pour sélectionner la bonne généalogie (affichée à cet endroit sans le ".GWA").

Je pense que vous essayez d'ouvrir (menu "Fichier\Ouvrir") une sauvegarde ( jplours_20-06-2025.zip), c'est tout simplement impossible !

Il n'y a aucune raison d'avoir une date dans le nom d'une généalogie. La date n'apparait que dans le nom d'une SAUVEGARDE (au format ZIP).

gratuit

Retour