• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Données effacées G 2024

Membre
Bonjour à tous,

Ce matin, grosse panique. A l'ouverture de G 2024 1.3.0, je me retrouve avec un écran, dont les données des personnes, ne sont plus visibles, sauf le nom et prénoms (voir en PJ). J'ai actuellement comme Mode 1 "CR Arbre Details Phot Sign O 2024 04 08.grf". Même en changeant de modèle d'arbre, ou de Mode, c'est toujours pareil. J'ai effectué une réparation (Restructurer un dossier généalogique....), également sans résultat.
De plus, j'ai l'impression que le logiciel met du temps à charger, bien plus qu'avant.
Ma dernière intervention sur G 2024 était hier, en faisant les mises à jour INSEE.
Pourriez vous, svp, m'aider à remettre Généatique en marche ?
D'avance, je vous remercie
Cordialement
Mada81
 
Fichiers joints
  • Données invisibles.JPG
    Données invisibles.JPG
    13.9 KB · Affichages: 6
Tiens ! comme par hasard après une recherche INSEE !
De quand date votre dernière sauvegarde ?
 
Dernière édition:
Merci Predigny.
Ma dernière sauvegarde date du Dimanche 14/04. Après avoir effectué les recherches INSEE.
Je n'avais pas vu votre message relatant le même problème avec un autre utilisateur. Je suis les conseils que vous lui avez prodigués. Pour le moment, le logiciel est toujours au stade de "Conversion du dossier"
 
Merci Predigny.
Ma dernière sauvegarde date du Dimanche 14/04. Après avoir effectué les recherches INSEE.
Je n'avais pas vu votre message relatant le même problème avec un autre utilisateur. Je suis les conseils que vous lui avez prodigués. Pour le moment, le logiciel est toujours au stade de "Conversion du dossier"
Je ne me souvient plus du "conseil que j'avais donné à cet autre utilisateur" ! Quelle action avez vous activée pour avoir ce "Conversion du dossier" ?
Je crains qu'il ne vous faille restaurer une sauvegarde.
Il y a une suspicion d'interférence nuisible entre la base de données et la recherche INSEE. En attendant que cette question soit éclaircie, je conseillerais de désactiver la recherche INSEE dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé",
 
Je crains qu'il ne vous faille restaurer une sauvegarde.
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder, svp ?
A droite de l'icône de sauvegarde (la disquette) vous avez l'icône "Restaurer et importer", puis bouton "Restaurer", et dans la fenêtre qui s'ouvre vous sélectionnez le dernier fichier de sauvegarde (un .zip). Vérifiez que les deux chemins indiqués en bas sont les bons, puis OK.
 
Avant de poursuivre, je voudrais être sûr de ce que je fais. Voici une copie d'écran. Est-ce que c'est bon ?
 
Fichiers joints
  • Fichiers sauvegarde.JPG
    Fichiers sauvegarde.JPG
    63.4 KB · Affichages: 7
Avant de poursuivre, je voudrais être sûr de ce que je fais. Voici une copie d'écran. Est-ce que c'est bon ?
Pas tout à fait, pour l'instant vous êtes dans le dossier "Mes généalogies" ; il faut que vous remontiez à "Généatique" (double-clic sur Généatique" puis double-clic sur "Mes sauvegardes". La fenêtre "Fichiers de sauvegarde" se remplira des fichiers .zip et il faudra sélectionner la plus récente. Dans la fenêtre de droite s'affichera alors le nombre approximatif de personnes
 
... J'ai également désactivé les recherches INSEE. Est-ce là le problème ?
C'est en cours d'évaluation au cdip ; on leur a remonté des problèmes qui semblent liés à la recherche INSEE. Deux problèmes : Une sauvegarde incomplète si elle se fait pendant une recherche INSEE et perte des données d'événements, mais ce n'est pas encore prouvé et est assez rare ; en attendant je conseille de désactiver la recherche INSEE et de ne pas faire de sauvegarde en début de session mais plutôt en quittant Généatique.
Et comme toujours, bien faire régulièrement des sauvegardes sur plusieurs supports physiques.
 
Bonjour,
En complément de ce qui est indiqué, j'ai déjà déjà subi à deux reprises des pertes de données (Posts sur le forum). J'ai remarqué qu'une recherche ou une action sur un cloud ou autre hébergement distant pouvait, c'est loin d'être systématique, perturber Généatique de manière radicale avec pertes de données.
Je passe l'info non pour paniquer la communauté mais donner des éléments de recherches sur le sujet.
Personnellement j'ai désactivé la synchro automatique avec généatique.net et je fais mes recherches sur cloud ou autre en dehors d'une session Généatique.
 
.... et je fais mes recherches sur cloud ou autre en dehors d'une session Généatique.
Recherche sur le cloud ? Les recherches sur Internet ne perturbent pas Généatique ; ce qui est plus risqué ce sont les actions qui accèdent simultanément à la base de données. Normalement cette simultanéité ne devrait pas être possible mais plusieurs problèmes montrent que l'exclusion a peut-être une faille. C'est au cdip d'étudier le problème mais sa rareté ne facilite pas les choses.
 
Pas tout à fait, pour l'instant vous êtes dans le dossier "Mes généalogies" ; il faut que vous remontiez à "Généatique" (double-clic sur Généatique" puis double-clic sur "Mes sauvegardes". La fenêtre "Fichiers de sauvegarde" se remplira des fichiers .zip et il faudra sélectionner la plus récente. Dans la fenêtre de droite s'affichera alors le nombre approximatif de personnes
C'est ok. Tout est revenu à la normale.
Merci pour tout predigny.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut