• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dossier de sauvegarde

Membre
Bonjour

G 2020 utilisé

Je viens pour une question technique concernant le dossier de sauvegarde et plus précisément l'évolution de sa taille. Comme on le remarque sur la photo jointe, après être monté à 52.9Mo il est passé et semble se maintenir à 30.9 Mo.
Je précise que rien n'a été modifié quant à la sauvegarde (documents, etc..).
Questions : est-ce que la dernière sauvegarde est incomplète? Tous les documents sont-ils sauvegardés? Est-ce que le taux de compression a été modifié?
Pourquoi cette différence de taille?

Cordialement
 
Fichiers joints
  • CDIP.JPG
    CDIP.JPG
    30.9 KB · Affichages: 3
Bonjour,
Autant pour moi, je n'avais pas pensé au fichier Undo.
Il serait peut-être intéressant de voir, avec le dictionnaire des données, les chemins des illustrations de votre base.
 
Bonjour
Après restauration de la dernière sauvegarde correcte , la nouvelle base a retrouvé son allure normale après récupération manuelle des 14 données de la journée à problème.
Les éléments du Dossier Illustration (Dictionnaire des Données) ont tous le même chemin Images\...
Le mystère de ce bug restera entier.
Cordialement
 
...
Les éléments du Dossier Illustration (Dictionnaire des Données) ont tous le même chemin Images\...
Le mystère de ce bug restera entier.
...
Pourquoi voulez vous que ce soit un bug ? ! C'est un chemin tout à fait normal et qui correspond à une option de base de la gestion de Généatique. Regardez dans "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias " pour voir quelles options vous utilisez.
 
bonjour
remarques après une semaine de silence et de vicissitudes;
1) Je n'ai pas la rubrique Gestion des médias dans Utilitaires/Illustrations (G2020)
2) après une restauration, je retrouve le niveau normal de la taille du dossier
3) jusqu'à avant-hier où la taille redescend à nouveau...(cf.image jointe)
4) tous les media semblent bien présents mais le dictionnaire des données est incapable d'en afficher la liste : on voit bien bien qu'il arrive au bout mais après un certain temps , je ferme....

Je confirme une nouvelle fois que je n'interviens en rien sur les paramétrages de ce dossier.

Enfin si je fais une restauration avec le fichier de l'avant-veille, je vais devoir ressaisir les données de ces deux derniers jours.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • cdip 2023 06.JPG
    cdip 2023 06.JPG
    55.8 KB · Affichages: 2
...
1) Je n'ai pas la rubrique Gestion des médias dans Utilitaires/Illustrations (G2020)
...
Si vous mettiez votre version de Généatique dans votre signature, on se tromperait moins sur la version que vous utilisez.
Donc votre problème concerne la taille du fichier de sauvegarde. Ce qu'il faut regarder c'est la taille des fichiers qui constituent la base de donnée. Classez les par ordre de taille et surveillez la taille des plus gros (surtout les .adb, .prs, .not) Regardez aussi si il y a ou non un fichier _old.abd. La taille du fichier .zip de sauvegarde ne tient pas compte de la taille du fichier des illustrations ; les illustrations sont dans un autre dossier qui lui, n'est pas compressé.
 
la taille du dossier de sauvegarde est l'objet de cette discussion depuis le début. On sait que le fichier -old-adb est l'explication de la différence de taille. Il apparait dans le fichier de sauvegarde le 23/06 pour 21.9Mo compressé. Il est absent le 24 et le 25 .Pourquoi?

je n'ai pas de fichier .prs mais un fichier .prx de 1740ko (non compressé).

Dans la sauvegarde du 25 le fichier -adb totalise 112161 Ko : l'explorateur n'affiche pas la colonne "Taille compressé" contrairement à celle du 24 où il fait 112033 Ko soit 22035 ko compressé.

Le dictionnaire des données "Illustration" est incapable de présenter la liste des Images.

Question subsidiaire: quelle est la taille maximum que peut gérer G2020?

Cordialement
 
La version prestige n'a pas de limitation du nombre de fiches. Je connais des personnes qui travaillent avec plus de 300 000 personnes !
Il n'est pas normal de ne pas avoir de fichier .prs dans la généalogie ; est-il présent dans le fichier .zip de sauvegarde ? C'est le deux ou troisième plus gros fichier d'une généalogie.
Je ne sais pas pourquoi le fichier _old.adb n'est pas toujours présent dans la sauvegarde ; il est possible que Généatique le supprime quand il l'estime obsolète ; on ne connait pas tous détails de la cuisine interne à Généatique.
 
Ci-joint détail des plus gros fichiers du dossier zip gw2. qui comprends 103 éléments : il manque le fichier -old-adb.
Cordialement
 
Fichiers joints
  • cdip 2023 06 bis.JPG
    cdip 2023 06 bis.JPG
    80.6 KB · Affichages: 4
En fait, vous avez bien le dossier .prs mais comme c'est un fichier connu de Windows, l'extension est masquée. C'est une option (idiote) de l'explorateur de fichiers, je vous conseille de la supprimer pour retrouver toutes les extensions.
La disparition du fichier _old.adb ne m'inquiète pas du tout ; ce fichier ne sert à rien.
 
...
Le dictionnaire des données ne réponds toujours pas !
Un peu curieux tout ça, au cours de ce sujet les problèmes ont changés plusieurs fois et je ne sais plus trop où on en est.
- AL1491 avait remarqué qu'il y avait plusieurs .adb de tailles proches ; ce qui est très anormal mais comme vous cachiez le nom de la généalogie on ne pouvait pas voir si il s'agissait de la même généalogie. Pour y voir clair, il faut nous montrer les 10 ou 12 premiers fichiers de la généalogie (pas de la sauvegarde), classés par ordre de taille croissante. Il ne doit y avoir qu'un seul fichier "nom-généalogie.adb". Il peut éventuellement y avoir un "nom-généalogie_old.adb".
Pour les illustrations, je ne suis pas clair non plus ; combien devriez vous en avoir (très approximativement) ? 20, 100, 1000, 10000 ?. Combien de fichiers ( .jpg ou autres) avez vous dans le dossier "Images" de votre généalogie ?
 
En effet il avait remarqué le fichier -old-adb (désormais absent = sujet de cette discussion) et le fichier undo.adb bien présent celui-là.
il n'y a bien qu'un seul fichier famille .adb (voir documents joints précédents)
Il s'agit bien de la seule et unique généalogie qui compte 29001 personnes. Le fichiers Images (de Images Sauvegardées) s'élève à 16022 . Le Dictionnaire des Données indiquait le 17/06 15746 éléments.

Cordialement
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai du mal à suivre....
Pour predigny : les 2 fichiers .adb ne sont pas de la même taille donc sans doute le Nom-généalogie.adb et le undo.adb.
Il semble que vous ayez deux problèmes :
1) le fait que le fichier de sauvegarde ait une taille plus petite de temps en temps, mais cela semble dû au fichier _old.adb, donc pour moi problème réglé (on ne sait pas pourquoi ce fichier n'est pas toujours dans la sauvegarde, mais ce fichier n'est pas utile dans une sauvegarde ni même dans la généalogie *)
2) la disparition d'images
Dans mon précédent message j'indiquais que la sauvegarde d'hier avait été très rapide!
Et pour cause, TOUS MES MEDIA ONT DISPARU ! (13922 éléments dans le dossier Images sauvegardées)
Je ne sais plus si déjà en G2020, la sauvegarde ne recopiait que les images modifiées ou nouvelles, si c'était le cas, et si vous n'avez pas ajouté d'images , il est normal que la sauvegarde soit plus rapide.
Je ne vois pas bien comment les illustrations peuvent disparaître du dossier Images de la généalogie sans action volontaire.
Dans le dossier images de votre généalogie combien y a-t-il d'images ?
Le fait qu'il y ait 13922 images dans le dossier Images sauvegardées, ne signifie pas qu'il y ait 13922 illustrations dans votre généalogie, car si vous supprimez une illustration de votre généalogie elle n'est pas supprimée dans le dossier Images sauvegardées.

*) le fichier _old.adb est une copie du fichier .adb réalisée lorsque l'on fait une restructuration. Il n'est pas utilisé quand on travaille sur la généalogie, il peut servir au cas où une restructuration plante : on supprime le .adb et on renomme le _old.abd en .adb et on revient à la situation d'avant la restructuration ( sauf si d'autres fichiers ont été "touchés" dans la restructuration). Donc pour moi il ne sert à rien si on a fait une sauvegarde avant la restructuration.
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai du mal à suivre....
Pour predigny : les 2 fichiers .adb ne sont pas de la même taille donc sans doute le Nom-généalogie.adb et le undo.adb.
...
Dans le message du 13 juin il y a 5 fichiers ADB ; un petit qui doit être le undo.adb et 4 autres qui font 107153, 111657, 111549, 111701 octets ! Je veux bien qu'il y ait un _old.abb mais ça fait encore deux de trop. Mais bon, il semble que maintenant il n'y ait qu'un seul gros fichier .adb, mais que s'était-il passé ?
Pour les illustration, je ne sais pas trop où on en est.
 
Bonjour

Les incidents se renouvellent et se perpétuent : Ce matin , les images avaient disparu à nouveau, il est vrai que la sauvegarde d'hier soir n'avait duré que quelques secondes!
Donc , restauration de la journée du 30/6. Les images sont de retour. Mais le dossier Illustration du Dictionnaire des données n'affichent rien , même pas le pavé "veuillez patienter...".

J'ai pris la décision de faire un set-up.exe à partir de ma commande de l'époque, pensant que cela allait résoudre ce problème Images. Il n'en est rien!

Je peux continuer et ignorer ce détail, n'étant pas certain qu'une version supérieure apporterait la solution.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut