• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dysfonctionnement Généatique 2013 après installation v 1.3.0

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Utilisateur de Généatique 2009 (XP), puis 2011 (XP), puis 2013 (Windows8), je n'avais jamais rencontré le moindre problème technique dans l'utilisation du logiciel... mais ce n'est plus le cas depuis 2 jours après l'installation de la dernière mise à jour "Généatique 2013 1.3.0".

En effet je ne peux plus accéder de façon standard à mes généalogies, car lorsque je clique sur l'une de mes généalogies apparaissant dans "Ouvrir un dossier récent" la fenêtre intitulée le CDIP vous informe s'affiche sur presque toute la surface de l'écran et toute l'application se bloque complètement. Pour sortir de l'appli je dois faire un clic droit sur l'icône située dans la barre des tâches et choisir Fermer. A noter que si je choisis de masquer cette fenêtre le problème reste identique.

Si je relance Généatique 2013 et que, sans passer par Ouvrir un dossier récent, je choisis Fichier / Créer, ouvrir, … un fichier généalogique j'ai le message : Généatique 2013 – version 1.3.0 - aucune généalogie n'est sélectionnée qui s'affiche sur la 1ère ligne de l'écran.

Ma seule possibilité d'accès est de passer par l'une des options Utilitaire/Réparer pour pouvoir ouvrir la dernière généalogie choisie. Si je ferme ensuite cette généalogie je dois refaire la même manip pour la ré-ouvrir ou pour en ouvrir une autre.

Quelqu'un a-t-il une explication pour ces 2 incidents ? (bug nouvelle version ? pb Windows8 pour localiser les répertoires? ...)

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
Michel
 
Le réponses à votre problème ne se précipitent pas, et n'ayant pas W8 je suis mal placé pour vous aider, cependant vous pouvez essayer les choses suivantes :
- Si ce n'est pas déjà fait, dans le menu "Affichage" cacher le détail des actualité (visibles à l'ouverture de Généatique).
- Avant d'ouvrir une généalogie, dans "Utilitaires/Effacer" vous pouvez effacer la base de registre.
- Ensuite, dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Bas de donnée/Répertoires" vérifiez que les répertoires proposés sont bien ceux que vous utilisez.

Vous n'êtes pas le seul à avoir eu un problème avec cette mise à jour. Si vous avez le fichier de la mise à jour précédente (1.2.0.9), vous pouvez essayer de le lancer. J'ai ce fichier, mais avec ses 20Mo je ne crois pas qu'il passerais en pièce jointe d'un e-mail.
 
Merci pour votre réponse.
J'ai appliqué vos consignes mais cela n'a pas changé pas grand chose.

J'ai quand même constaté plusieurs choses curieuses :

- dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Bas de donnée/Répertoires" les répertoires proposés apparaissent en anglais avec le chemin "Users\Michel\Généatique\Documents\etc...", alors que lors de la recherche ils apparaissent en français avec le nom de session à la place du répertoire "Users\Michel" c-a-d "Session xxx\Mes documents\Généatique\etc...".
A noter que sur mon ancien PC sous XP, sur lequel j'avais déjà Généatique 2013 (version 1.2.0.7), j'ai exactement les mêmes chemins d'accès en français dans les deux cas.

- lorsqu'une généalogie refuse de s'ouvrir, si je vais dans "Préférence/Catégorie de notes" et que je sors de la fenêtre qui s'affiche avec Annuler, donc sans faire la moindre modification, ma généalogie s'affiche.
Il semble bien qu'il y ait un problème avec les chemins d'accès, ce qui serait conforme au message
"aucune généalogie n'est sélectionnée", mais lequel ? Cela vient-t-il de ce curieux mélange entre anglais/français ?

J'ai appliqué la maj 1.3.0 sur XP pour voir si ça marchait et tout marche correctement.

Sur mon PC sous XP j'ai la mise à jour 1.2.0.7. Puis-je la récupérer sous W8 pour l'appliquer ou y a-t-il incompatibilité entre versions XP ? De toute façon je peux ensuite réappliquer la dernière version ?

En dépit de ces problèmes d'accès inattendus et énervants j'accède quand même à mes généalogies même si la méthode utilisée n'est pas la plus rapide, mais j'aimerais bien trouver la solution de cette énigme, d'autant plus que l'accès à mes généalogies est très aléatoire (ça marche du 1er coup de temps en temps, parfois plusieurs fois de suite, sans utiliser la méthode "dégradée").

Cordialement.
Michel
 
Je crois qu'il ne faut pas essayer de récupérer des fichiers de G2013 sur XP car vous ne savez pas au juste quels sont les fichiers concernés ; à moins que vous ayez le .exe de mise à jour. Perso, je fais toujours mes mise à jour en téléchargeant le .exe de update, je le renomme en fonction de la version, je l'exécute, et le conserve. Cela me permet de revenir éventuellement en arrière (en fait, je ne l'ai fait que très rarement).
Pour votre problème d'ouverture des généalogies, quand vous faites "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" avez vous bien la liste des généalogies comme ci-dessous (ce qui est entouré en rouge). Le fait que ce soit en anglais ou en français ne doit pas poser de problème ; c'est l'application qui traduit ou non des infos de Windows. L'installation à t elle bien été faite sous votre "Compte utilisateur" (si vous n'en avez qu'un, la question ne se pose pas).

rep.png
 
J'avais fait une copie de la version 1.2.0.7 de septembre 2013 (XP) dans un répertoire perso avant d'installer la nouvelle version 1.3.0. Y-a-t il un risque à ré-appliquer cette ancienne màj XP sur mon PC W8 sachant qu'il y a eu entre temps 2 autres màj d'installées ? Cela me permettrait au moins de vérifier que les problèmes sont résolus avec l'ancienne version car si je rencontre les mêmes problèmes ce n'est pas du côté Généatique qu'il me faut chercher mais du côté Windows ou autres applications "système" (ex: Java, ...).

Pour le futur je retiens votre méthode consistant à appliquer les nouvelles màj depuis le site du CDIP afin de conserver une copie des fichiers update.exe, pour pouvoir revenir à la version précédente en cas de problème.

En ce qui concerne ma liste de généalogie elle apparaît exactement sous la même forme que dans votre copie d'écran; quant à l'installation elle a été faite sous mon unique "Compte utilisateur".
 
Bonjour,

Concernant le problème que vous rencontrez (le CDIP vous informe s'affiche sur presque toute la surface de l'écran)


Faites ceci :

Allez a cet endroit sur votre ordinateur:
C:\ProgramData\Généatique2013

Et supprimez le dossier :"Sérial"


Ouvrez ensuite généatique et réactivez généatique en suivant les étapes


PS/
Si vous ne voyez pas le répertoire ProgramData dans votre disque dur :
Cliquez sur le menu Organiser / Option des dossiers et de recherche
Cliquez sur l'onglet Affichage
Cochez l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Cliquez sur OK
 
Bonjour,

J'ai découvert votre réponse ce matin et je viens d'appliquer vos consignes qui consistent à resaisir le n° de série du logiciel après avoir supprimé le fichier "serial" et depuis tout est rentré dans l'ordre. Ca marche correctement comme avant.
Merci.
Cordialement.
Michel
 

gratuit

Retour
Haut