• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ecran de saisie incomplet

Membre
Bonjour,
Pour une seule personne de la généalogie en cours, en mode "Fiche simple", la ligne correspondant à Naissance reste grise (le bouton Naissance de tête, les 3 cases de la date, l'étiquette "à" et les 2 cases du lieu, sont absents), mais leur emplacement est réservé conformémént au paramétrage de l'écran de saisie.
Si je change sa place, dans ce paramétrage, la ligne vierge bouge bien.
N.B. Les valeurs de cette naissance apparaissent quand :
- je survole la case du graphique avec la souris
- j'affiche le "Résumé des compléments d'information"

Question : Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel incident ? Comment y remédier ?

Merci
 
Bonjour,

Allez dans Fiche détaillée.
Vous devez avoir (pour une raison indéterminée) deux rubriques naissances.
Supprimez une des 2 rubriques.
Retournez dans Fiche simple.
 
Etonant ! Vérifiez dans les "Préférences pour cette généalogie" que dans la structure du fichier la rubrique NAISSANCE n'est pas cochée comme une donnée répétable. "Renaître" n'est pas généalogiquement correct.
 
Merci de vos réponses.
J'ai réussi en m'inspirant du conseil de Yann.
Dans Fiche détaillée je ne voyais rien, mais dans Compléments j'ai supprimé la donnée.
=> ça m'a bien sûr enlevé ma naissance complémentaire
=> ça a restauré la ligne normale dans l'écran de saisie. Que j'ai remplie ....

Problème réglé (mais curieux tout de même)
 
Pardon Yann, je n'avais pas compris : je ne voyais rien dans Fiche détaillée car je n'avais pas positionné "Afficher la liste"
Pas encore tout à fait habitué à l'interface de 2010 que je n'utilise que depuis peu...
Mais vous avez raison, j'avais probablement deux naissances ... Ce qui mettait le souk dans l'écran de saisie.
 
Suite et fin,
Pour Yann, si vous êtes intéressé pour autopsier l'état dans lequel j'étais, j'ai une sauvegarde totale (zip de tout le répertoire .gw), que je peux vous passer, tout ou partie ...
 
Bonjour,

Merci pour votre proposition. Cela ne va pas servir. En fait, ce qui serait intéressant c'est de savoir comment 2 rubriques sont apparues, si c'est à la suite d'un import gedcom ou d'une fusion par exemple.
 
Bonjour,
C'est probablement une fusion.
Voici comment j'opère.
C'est une généalogie ancienne que j'enrichis au fur et à mesure des "livraisons" que l'on me fait.
Ces livraisons sont des Gedcom que j'ouvre par Généatique et transforme en généalogies Généatique.
Puis je fais une fusion avec l'original et un nettoyage (avant et après) pour débusquer les doublons.
 
Voici comment cela a pu se produire :
Un gedcom a pu contenir deux naissances, et c'est passé à l'importation, je vous joins un exemple dont l'importation reproduit mon phénomène.
Je crois que c'est accepté par la norme (comme les noms, ... le premier est considéré comme le plus probable).
Les gedcom qu'on me donne sont d'origines diverses, beaucoup depuis Hérédis; je ne sais comment se comporte Hérédis en la matière.
-----
0 HEAD
1 SOUR GENEATIQUE
2 VERS 2010
2 CORP CDIP
3 ADDR 16, rue de la Republique
4 POST F-95570
4 CITY BOUFFEMONT
4 CTRY FRANCE
3 PHON (+33).1.34.39.12.12
3 _ADDR http://www.geneatique.com
1 DEST ANSTFILE
1 GEDC
2 VERS 5.5
2 FORM Lineage-Linked
1 CHAR ANSEL
1 SUBM @SUB1@
1 DATE 20 NOV 2010
1 FILE essais_20-11-2010.ged
1 LANG FRENCH
0 @SUB1@ SUBM
1 NAME MARCEL/DUBOUâE/
1 ADDR QUARTIER INTHALATZ
2 POST 64480
2 CITY LARRESSORE
1 _MAIL marcel.duboue@orange.fr
0 @I1@ INDI
1 NAME /TOTO/
2 SURN TOTO
1 _CHV N
1 _DCT 20/11/2010
1 CHAN
2 DATE 20 NOV 2010
1 BIRT
2 DATE 31 AUG 1943
2 PLAC Bordeaux, 33063, Gironde, Aquitaine, France,
1 BIRT
2 DATE 31 JUL 1943
2 PLAC Pau, 64445, Pyrâenâees Atlantiques, Aquitaine, France,
0 TRLR
 
Bien sûr ! c'est un test que j'ai fabriqué à la main en bricolant 'un vrai gedcom ..

Ce que je voulais voir, c'est s'il était possible que j'aie importé un Gedcom avec 2 naissances : je ne sais pas si les Gedcom que j'ai utilisés provenant d'Hérédis, ou autre, pouvaient contenir 2 naissances, en tout cas, ce que prouve mon exemple, c'est que Généatique l'avale sans broncher et a le résultat que j'avais déploré sur l'écran de saisie.

Ceci dit, il est possible que l'origine ne soit pas là, mais dans l'opération de fusion que j'effectue ensuite entre mes généalogies : la généalogie-mère et celles que j'obtiens par importaion de Gedcom divers et variés.
 
J'ai dû mal m'y prendre, je ne vois pas apparaître ma réponse de ce matin.

Je vous disais que, bien sûr qu'il y a 2 naissances dans ce Gedcom, puisque je l'ai bricolé à la main pour ça....
L'expérience prouve seulement que Généatique avale sans broncher des individus avec 2 naissances, et que cela provoque l'incident que j'avais remarqué.

Je ne suis absolument pas sûr que ls Gedcom que j'ai importés aient eu cette propriété (je ne sais même pas si Hérédis sait traiter le cas ...), mais ça a pu se passer comme ça.

Sinon, il faut regarder du côté de la fusion, puisque, une fois importés, ces Gedcom je les fusionne avec la généalogie-mère.

Amicalement
 
DUBOUE":1j3teo1c a dit:
...Je vous disais que, bien sûr qu'il y a 2 naissances dans ce Gedcom, puisque je l'ai bricolé à la main pour ça....
Mais si, on l'avait vu votre message ! Le test du gedcom bricolé, prouve que Généatique est robuste pour résister à un truc pareil :mrgreen: Une double naissance est absurde sur le plan généalogique mais est-ce à Généatique de réparer les absurdité du logiciel qui a généré le gedcom ? Le vrai problème serait : Est-ce que Généatique peut se planter, et créer une naissance double ? Essayez d'ajouter une rubrique Naissance s'il en existe déjà une, vous n'y arriverez pas. La protection me semble suffisante, mais bien sûr en informatique aucun logiciel n'est à l'abri d'un bug qui peut apparaître dans des cas (plus ou moins) spéciaux.
 
predigny":3ary6rmj a dit:
DUBOUE":3ary6rmj a dit:
... La protection me semble suffisante, mais bien sûr en informatique aucun logiciel n'est à l'abri d'un bug qui peut apparaître dans des cas (plus ou moins) spéciaux.
Contradiction dans vos propos
- soit cette une protection suffisante (non elle est insuffisante la preuve avec gedcom non conforme)
- soit c'est un bug et il faut le corriger (corriger le bug par exemple en ne prenant que la première naissance + message d'avertissement, et pas corriger le gedcom)

Or si Généatique n'est pas responsables des erreurs:anomalies des autres, il se doit comme tout programme informatique d'être capable de réagir sainement à des entrées erronées ... en l'occurence refuser de mettre une deuxième naissance... voire refuser complètement le gedcom (à condition de bien signaler l'erreur).
ce n'est certes pas un bug gravissime, mais il a sa place dans la liste des bugs à corriger pour G2011
 
papo4334":1gpfu2iy a dit:
...Or si Généatique n'est pas responsables des erreurs:anomalies des autres, il se doit comme tout programme informatique d'être capable de réagir sainement à des entrées erronées ...
On ne peut qu'être d'accord avec vous. Cependant pour les corrections à apporter à un logiciel, il doit bien y avoir une liste, toujours trop longue, avec des priorités définies, et c'est vrai pour tous les logiciels. Cette faute ne doit pas être en tête de liste, mais je suis sûr que les développeurs du CDIP l'on notée.
A mon avis c'est plutôt au niveau de la détection d'un nouveau type incohérence, que le problème devrait être réglé, pas au niveau du traitement du gedcom, car ce gedcom est faux seulement à un haut niveau d'interprétation des informations mais pas au niveau de la syntaxe.


.
 
Bonjour tous,
D'abord pardon de créer la zizanie avec mes tests de Gedcom.
N'oubliez pas qu'à l'origine, j'ai eu un problème de double naissance dont j'ignore la cause ! C'est juste pour essayer de reproduire la réaction de Généatique que je fais des tests, pour aider l'équipe de développeurs à comprendre ce qui se passe.
La suite est en deux parties : Partie 2 : suite de mes tests vers l'équipe Généatique , les doublons (internes et externes) et la fusion, Partie 1 : suite de la discussion du forum concernant que qui est normal ou pas .

Partie 1 : L'un de vous a dit que plusieurs dates de naissance est absurde. Pas pour quelqu'un qui dépouille des actes tous les jours ! J'ai plein de personnes dont la date de naissance, donnée par plusieurs actes, est différente !
Cas 1 : Les deux actes de naissance, version communale et version du greffe, ne sont pas identiques (date, mère, prénom...)
Cas 2 : Une femme se marie (date de naissance-1), devient veuve, se remarie (veuve de ...., date de naissance-2)
J'ai effectivement deux soeurs aux dates 1 et 2, mais c'est bien une seule qui s'est mariée !! Puisque son second mariage spécifie "veuve de ..."
En fait TOUTE information est susceptible d'avoir plusieurs formes, plus ou moins vraisemblables (nom, prénom, naissance, mariage, décès, père, mère ....)
Ceci dit, en pratique on se débrouille car les logiciels (ceux que je connais du moins) imposent de choisir UNE valeur.

Partie 2 : Bonjour messieurs de Généatique qui faites un bon boulot.
Il est possible que mes découvertes soient relatives à la fusion des doublons.
- J'ai retrouvé des images d'écran du mois de mars relatives à des fusions et qui disaient "Indice alloc erreur : 195481080 11932" "Indice alloc erreur : "244388940 11932" "Violation d'accès à l'adresse 025C081D dans le module 'gwbase2.bpl'. Lecture de l'adresse 0FCC8AD0"
Ça montre au moins que j'ai eu un problème lors de fusions. Puis comme tout remarchait .... Je pense avoir glissé un message à cette époque.
- En continuant mes tests, j'ai fait une expérience (simple) bizarre
1) Créer Essai-1 avec un individu TOTO Un, né le 01/01/2000 à Bayonne
2) Créer Essai-2 avec un individu TOTO Un, né le 01/01/2000 à Bayonne (le même !!!)
3) Ouvrir Essai-1 et
- chercher doublons externes avec Essai-2 : Aucun !!!
- ajouter toutes le fiches de Essai-2 : 2 fiches (OK)
- chercher doublons internes : Aucun !!!
- fusionner les deux fiches : OK reste une seule fiche.
....Mais je n'arrive toujours pas à reproduire "normalement" l'effet de la double naissance.
Je persévère
Amitiés
 
DUBOUE":3ezzc9sd a dit:
...
Ceci dit, en pratique on se débrouille car les logiciels (ceux que je connais du moins) imposent de choisir UNE valeur.
...
Je vais me transformer en représentant de commerce, mais voyez-vous, une des forces de Généatique, même pour des cas tordus comme une double naissance, c'est qu'il permet de résoudre le problème. Pour avoir la possibilité des double naissances : Dans la structure du fichier, il suffit de définir la rubrique Naissance comme étant une donnée répétable, et vous pourrez rentrer deux naissances. Puissant ! , non ? Idem pour les dc. Mais bien sûr il n'est pas normal que Généatique ait fait une double naissance sans qu'on l'autorise ; Je n'ai pas souvent entendu parler de ce cas de faute, mais en informatique, il y a longtemps que plus rien ne m'étonne.
 
predigny":3ibg6ufk a dit:
Pour avoir la possibilité des double naissances : Dans la structure du fichier, il suffit de définir la rubrique Naissance comme étant une donnée répétable, et vous pourrez rentrer deux naissances. Puissant ! , non ?
Effectivement, je viens d'essayer, spectaculaire ... et utile.

Ce n'était pas ce qui était arrivé à ma généalogie car, comme pour les mariages, le bouton Naissance apparaît en grisé et un résumé des deux naissances est fourni sur la ligne. Ce qui st une indication d'aller voir une fiche détaillée.
Dans mon cas je n'avais strictement plus rien du tout dans la zone des naissances, un grand vide gris; facile à voir en faisant avaler le Gedcom que j'avais fabriqué dans un message précédent.
Mais je ne sais pas du tout comment je l'avais obtenu ....
 

gratuit

Retour
Haut