• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Elaguage de mon arbre

Membre
Bonjour,
Un de mes cousins par alliance veut récupérer une partie de mon arbre pour commencer sa généalogie avec 'geneatique'.
J'ai fait une copie de mon arbre, et maintenant je veux supprimer toutes les branches qui ne le conserne pas !
Il y a 6235 personnes et il ne lui en restera que 80 !
Comment suprimer toute une branche, fiches, média et annotations comprises ?
Ou alors comment créer un nouvel arbre en sectionnant l'individu souche et ses 80 aïeux ?
J'utilise 'geneatique 2018 version 1.1.8.1
Merci pour le temps que je devrais gagner au lieu de couper fiche après fiche.
Patrick
 
Le plus simple, c'est d'utiliser la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction de fiches" vers un nouveau fichier. Vous pouvez sélectionner les personnes sur la base de l'ascendance d'une personne et ajouter les frères et soeurs. Si vous voulez aussi les conjoints et les descendants de ces frères et soeurs c'est un peu plus compliqué ; il faut commencer par faire une copie de la généalogie (duplication), isoler la branche considérée en supprimant des liens enfants-parents, puis on fait une extraction vers un nouveau fichier en sélectionnant les personnes sur la base de "Ayant un lien de parenté (avec une personne de cette branche isolée)/Parenté quelconque" avec un grand nombre de degrés civils.
 
Bonjour et merci partiellement pour la réponse, car je ne trouve pas toutes les fonctions demandées.

une copie de la généalogie (duplication), ok
isoler la branche considérée en supprimant des liens enfants-parents, ok
puis on fait une extraction vers un nouveau fichier en sélectionnant les personnes sur la base de "Ayant un lien de parenté (avec une personne de cette branche isolée)/Parenté quelconque" avec un grand nombre de degrés civils.
Pas ok !
Où définir un grand nombre de degrés civils ?
Une 'branche isolée' est bien la vision sur l'écran d'une personne souche avec tout ses ascendants ?
Comment sélectionner les personnes sur la base ayant un lien de parenté quelconque ?
Où est la fonction ' extraire ' ?

Désolé pour mes demandes d'éclaississements, cela doit être due à mon âge.
Patrick
 
D'abord rien n'empêche de faire un remerciement complet même pour une réponse partielle :lol: , ensuite, ce n'est n'est pas votre "grand âge" qui est en cause mais une connaissance incomplète de votre logiciel ; re- :lol:
Bon, commençons par le début :
La fonction concernée est ici :

extraction fiches.jpg
Ensuite c'est :

parenté quelconque.jpg
Dans la page suivante vous aurez à sélectionner "Copier les fiches" et "Création d'un nouveau fichier.
Pour ce qui est de la "branche isolée", c'est à la racine de la branche que l'on coupe la branche d'avec le reste de la généalogie ; ce n'est pas lié à ce que l'on voit à l'écran car on ne peut généralement pas voir toutes les générations d'un seul coup. Si c'est (par exemple la branche de votre grand-père maternelle que vous voulez isoler, vous sélectionnez ce grand-père et vous supprimez les liens d'avec tous ses enfants et d'avec son épouse ; normalement cette branche est alors isolée du reste de l'arbre, sauf si une des personnes de cette branches a un lien avec le reste de l'arbre auquel cas il faut aussi couper ce lien autrement l'extraction vous sortira toute la généalogie. Avant de lancer l'extraction proprement dite, le logiciel donne le nombre de personnes qui seront extraites ; on peut voir alors si ça correspond à peu près à ce qui est attendu.
Une fois extraite, pour transmettre cette branche à votre parent vous pouvez zipper le dossier généalogique (.gw2, images comprises) et l'envoyer par mail ou (si c'est un gros fichier) par WeTransfer (gratuit).
A votre disposition si ce n'est pas encore très clair.
 
Bonjour,
et GRAND et même immense MERCI ! !

Comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours !
Tout connaître de 'généatique' ?
En général on se contente du nécessaire et je ne vais pas dans la documentation, trop paresseux surement !
Bref ! Votre explication est parfaite !
Cela a fonctionné et je n'ai pas eu a supprimer fiche après fiche les 6100 individus de ma généalogie que je ne voulais pas transmettre.
Encore merci de votre aide
Patrick
 

gratuit

Retour
Haut