• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enregistrement de document en ligne

Membre actif
Bonjour,

Nouvellement (mardi) passé à la version 2023, je me suis décidé à tester la fonction « Accéder aux archives et bases ».

Comme le montre mal la copie d'écran ci-dessous (le mot « Archive » est en grisé), il n'est pas possible de remplir le champ Source avant d'enregistrer l'image ainsi capturée, celui-ci étant pré-rempli par « Archive ».
Ça oblige donc à ouvrir l'onglet correspondant à l'événement pour remplir le champ Source.

Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il y a un moyen de remplir tous les champs dans la fenêtre ci-dessous avant d'enregistrer l'image capturée ?

Par ailleurs, est-ce qu'il est possible de paramétrer la fenêtre donnant accès aux bases externes de manière qu'elle s'ouvre systématiquement (et reste ouverte) à sa taille maximale, au loeu d'être obligé de la redimensionner à la main à chaque fois que je l'affiche.

Merci d'avance.

J L



Snag_688c147.png
 
Fichiers joints
  • Snag_683d804.png
    Snag_683d804.png
    158.2 KB · Affichages: 0
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi le "type" de la source ne peut pas être changé. Personnellement je saisis toujours complètement l'événement avant d'y ajouter une illustration.
 
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi le "type" de la source ne peut pas être changé. Personnellement je saisis toujours complètement l'événement avant d'y ajouter une illustration.
Merci, Predigny.

L'événement est systématiquement déjà saisi quand j'y ajoute un acte. Quand on ajoute un acte à partir de l'onglet Médias, il n'y a pas de problème de saisie.
Ce problème n'apparaît que quand on passe par la fonction Utilitaires [ Rechercher dans les bases de données.

Je dois dire que cette nécessité d'une manip supplémentaire pour saisir l'origine de la source réduit considérablement l'intérêt de cette fonctionnalité, en particulier dans mon arbre, où la quasi-totalité des actes proviennent des AD19, qui ne fournissent pas de liens pérennes.

Je n'ai rien trouvé dans le paramétrage qui permette de changer cet « Archive » par défaut.

J L
 
Mais la source, je VEUX l'ajouter, avec son origine. Il n'y a pas de problème pour saisir une source dans le champ de droite (à droite de celui entouré en rouge), seul le champ Origine de la source est bloqué, et c'est là le problème.

J L
 
Mais la source, je VEUX l'ajouter, avec son origine. ...
Oui, je suis d'accord, ce champ devrait pouvoir être édité mais vous disiez plus haut que vous aviez sai l'événement "entièrement" donc avec la source.
J'ai remonté ce point au cdip.
 
Oui, je suis d'accord, ce champ devrait pouvoir être édité mais vous disiez plus haut que vous aviez sai l'événement "entièrement" donc avec la source.
J'ai remonté ce point au cdip.
Pour moi, l' « événement » ne concerne que la date et le lieu. Mon arbre contient aussi un certain nombre d'événements sans sources spécifiques, comme par exemple des dates de naissance provenant d'actes de mariage. Ces jours-ci, par exemple, j'épluche des registres BMS d'avant la Révolution, dans lesquels je trouve des actes à ajouter à des événements existants.

Je vais poser la question à l'assistance.

Merci, Predigny.

J L
 
Pour moi, l' « événement » ne concerne que la date et le lieu. ...
Généralement, quand je trouve un acte qui me concerne, je saisis toutes les données, date, lieu, personnes citées, sources, notes et c'est en dernier que je capture l'acte pour illustrer l'événement.
Avec G2021, 22, 23 je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant d'utiliser son navigateur Internet habituel (Edge pour moi) et capturer l'acte avec la fonction "Edition/Capture d'écran" si on a deux écrans (config idéale) ou "Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique" si l'on a qu'un écran. Avec en plus le nom des médias en automatique l'ajout d'une illustration à un événement est d'une simplicité très grande et avec ces captures, le champ "Type" de la source est éditable sans problème.
Il faudrait que je fasse un papier sur ces saisies d'actes car j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs passent à coté de méthodes vraiment intéressantes.
 
Généralement, quand je trouve un acte qui me concerne, je saisis toutes les données, date, lieu, personnes citées, sources, notes et c'est en dernier que je capture l'acte pour illustrer l'événement.
Avec G2021, 22, 23 je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant d'utiliser son navigateur Internet habituel (Edge pour moi) et capturer l'acte avec la fonction "Edition/Capture d'écran" si on a deux écrans (config idéale) ou "Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique" si l'on a qu'un écran. Avec en plus le nom des médias en automatique l'ajout d'une illustration à un événement est d'une simplicité très grande et avec ces captures, le champ "Type" de la source est éditable sans problème.
Il faudrait que je fasse un papier sur ces saisies d'actes car j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs passent à coté de méthodes vraiment intéressantes.

Merci. Je ne connaissais pas l'option "Capture d'écran en dehors de Généatique". Je viens de l'adopter, elle est bien plus efficace (en ce qui me concerne).
À noter qu'avec elle, il est possible de saisir dans le champ Origine de la source, alors que c'est la même fenêtre de saisie

J L
 

gratuit

Retour
Haut