• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie d'après un document des archives sans l'enregistrer

Membre
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de saisir les informations figurant sur un document des archives sans avoir à l'enregistrer, le disque dur de mon ordinateur étant déjà bien rempli, et les documents me semblent être bien mieux aux archives que chez moi. En pratique, mettre l'adresse du document dans la source me suffit largement.

J'ai essayé de voir ce que cela pouvait donner avec la fonction "Accéder aux archives..", copie écran ci-jointe.

Les seuls défauts sont que la boîte de dialogue à tout faire obtenue par alt-c et celle des témoins sont masquées par la fenêtre des archives. En revanche, la boîte de dialogue "Ajouter une rubrique" de l'onglet Complet ne l'est pas.

Est-ce qu'il existe d'autres façons de faire ? Sinon j'en reviens à ma bonne vieille méthode qui consiste à afficher côte à côte les fenêtres du navigateur et de Généatique. Pour la saisie, c'est un peu serré, mais avec l'habitude, c'est faisable.

Bien cordialement

Polit23

Fichiers joints
  • Saisie d'après un document des archives sans l'enregistrer.jpg
    Saisie d'après un document des archives sans l'enregistrer.jpg
    388.6 KB · Affichages: 8
Quand je ne veux pas enregistrer l'acte je me contente de mettre la source :
AD55 en ligne ; Belle fontaine 1725-1738 Vue 55/147
Il y a aussi les permaliens pour certaines ADs mais ils ne sont pas si permanents qu'ils le prétendent.
L'URL de la page mis dans dans les Sources peut faire l'affaire aussi.
Mais rien ne vaut la capture d'écran de l'acte ; au prix où est le Mo ça ne vaut pas le coup de se restreindre.

Bonjour à tous,

Ce n'est évidemment pas le nombre de Go de photos qui est le problème, mais ma question est bien de savoir :

Pourquoi est-il nécessaire, imposé et obligatoire de devoir enregistrer une image d'un document avant de pouvoir utiliser le mode saisie événement alors qu'une simple visualisation est suffisante ?

D'ailleurs, si vous n'enregistrez pas l'image et notez seulement l'adresse (ce que je fais d'ailleurs), comment visualisez vous cette image, visualiseur extérieur (appli photo de Windows par exemple), 2ème fenêtre de Généatique, 2ème écran ?

Dans le mode Saisie événement, j'aimerai bien avoir accès au navigateur à partir du bouton Voir document / photo, par exemple, sans les problèmes de masquage des fenêtres ou des boîtes de dialogue si j'ai lancé le navigateur par le bouton Accès aux bases et archives

Bien cordialement
Polit23

...
Pourquoi est-il nécessaire, imposé et obligatoire de devoir enregistrer une image d'un document avant de pouvoir utiliser le mode saisie événement alors qu'une simple visualisation est suffisante ?
....
Rien n'est imposé ni obligatoire. Vous pouvez créer n'importe quel événement à partir le l'onglet Complet en cliquant sur le (+) en bas à gauche.
Vous pouvez aussi ajouter un événement quand vous êtes dans le mode saisie événement en cliquant sur l'onglet Evt. Pers. puis (+) Personnellement je n'utilise pas le mode saisie événement.

Si vous n'avez pas enregistré l'image de l'acte mais avez mis en source son permalien ou un URL , il y a l'icône "bille" qui permet de l'ouvrir dans le navigateur Internet, et ce aussi bien dans l'onglet Complet qu'en mode Saisie événement.
Si vous n'avez mis en Source que la référence des ADs il faudra aller sur cette AD et consulter le registre en ligne.

Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos explications. J'en conclus que pour la saisie des documents, je vais rester sur ma méthode habituelle avec affichage côte à côte du document des archives dans le navigateur (Firefox dans la copie d'écran ci-jointe) et de Généatique (fenêtre saisie événement dans l'exemple, mais je n'ai pas d'exclusive quand aux onglets utilisés), le logiciel étant suffisamment souple pour être encore utilisable même dans une fenêtre de taille réduite. Avec un 2ème écran, la saisie serait évidemment plus confortable, mais cela ne se justifie pas vraiment.

Bien cordialement

Polit23

Fichiers joints
  • 23245-NMD-1903+.jpg
    23245-NMD-1903+.jpg
    446 KB · Affichages: 6
Avec un écran assez large on peut en effet n'utiliser qu'un seul écran, mais deux écrans c'est vraiment très confortable pour la généalogie !

Avec les différents logiciels que j'utilise il est quand même préférable d'avoir au moins deux écrans. Exemples :
- Geneatique + Edge + parfois Excel
- Développement hard+Soft (la fenêtre du compilateur, la fenêtre du débugger, la fenêtre pour faire la doc)
- Flight Simulator
- Musique ( fenêtre pour la partition, une fenêtre pour les backtracks, une troisième pour la gestion du hard)
- Electronique ( fenêtre pour le schéma électrique, une fenêtre pour la simulation ou l'émulation, une autre pour la gestion du stock de composants)
etc..

Personnellement je possède trois moniteurs Iiyama 24 pouces, c'est le top !

...
Personnellement je possède trois moniteurs Iiyama 24 pouces, c'est le top !
Là c'est du pro !
Je me suis contenté d'acheter un écran IIyama PL2390 de 56 cm technologie IPS donnant un très large angle de vue et pour un prix très raisonnable (~140 €)

Là c'est du pro !
Je me suis contenté d'acheter un écran IIyama PL2390 de 56 cm technologie IPS donnant un très large angle de vue et pour un prix très raisonnable (~140 €)
Pas mal non plus...
En effet, on peut aujourd'hui se procurer des écrans pour un tarif bien plus raisonnable qu'il y a quelques années.

Mais au final, il incombe a chacun de s'équiper à sa guise, suivant ses besoins et ses moyens ;)

Pas mal non plus...
En effet, on peut aujourd'hui se procurer des écrans pour un tarif bien plus raisonnable qu'il y a quelques années.

Mais au final, il incombe a chacun de s'équiper à sa guise, suivant ses besoins et ses moyens ;)

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils.

Je songe effectivement à utiliser un 2ème écran, je me suis lancé à essayer de faire la saisie systématique des actes d'une commune, et ce serait un plus. Je m'aperçois que mon pauvre petit écran unique de 24"" commence à être insuffisant, sans parler de mes yeux, déjà bien abîmés, qui ont du mal à suivre tout ça.

Mais mon problème n'est pas d'ordre financier, il s'agit tout bêtement d'arriver à désencombrer le plateau de mon bureau.

Bien cordialement
Polit23

Nota : il y 20 ans et plus, j'utilisai mon tableur pour faire la saisie des actes au km et au plus vite, le Généatique de l'époque étant nettement moins convivial et moins efficient que les versions de ces dernières années. Mais avec le recul, je me suis aperçu que c'était une erreur, et que j'aurai du l'utiliser. Maintenant, je passe une bonne partie de mon temps à essayer de reconstituer les familles à partir de ces relevés. Et j'ai comme l'impression que tous ceux qui actuellement font des indexations à tour de sources commettent la même erreur.

gratuit

Retour