• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Equivalence de nom

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jmambro
  • Date de début Date de début
Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

j'ai bétement voulu tester les fonction dite de création automatique d'équivalence de nom et du parcours de la généalogie.
1717143062147.png
Mal m'en a pris car cela a fait n'importe quoi.
Je ne comprenais pas pourquoi j'avais des résultats pour une recherche sur CARATINI me donnait aussi des BERTONI, des AGOSTINI etc. La désinence -INI ne me parait guère pertinente. Et l'algorithme quelque peu défaillant.
Avez vous remarqué ce même problème ?
Du coup j'ai tout effacé et du refaire une passe d'equivalence manuelle.

Cordialement

Jean Michel AMBROSINI

D'abord, avant de faire une commande dont on n'a pas l'habitude, il faut faire une sauvegarde de sa généalogie ; on peut alors revenir en arrière.
A priori, je ne crois pas que l'algorithme soit défaillant (quoi que ce n'est pas impossible) mais avant je suspecterait des problèmes dans la saisie des noms qui créent des équivalences parasites. Si vous avez des nom comme "NN" ou "INCONNU" il faut absolument les exclure des équivalences ; c'est prévu dans la fenêtre de gestion des équivalences.

exceptions.png

C'est clair.
Mais non, pas de inconnu, NN and co
Mais je me retrouve avec AGOSTINI equivalent à CARATINI, ORSINI, et les noms italo corse à désinence INI
Donc, j'insiste "algorithme a faille"

Mais pas grave. Je n'utiliserai plus. Ou, pour en vérifier la correction sur une généalogie témoin.
PS je n'ai pas testé sur les prénoms.

Il serait d'ailleurs intéressant que ces équivalences puissent être sauvegardées et réimportées autrement qu'avec un arbre initial.
Idem pour les préfixes d'actes.
Ces équivalences sont enregistrées dans le fichier .neq qui est l'un des nombreux fichiers qui constituent la généalogie. De plus c'est un fichier de type texte qui peut donc être lu et édité par le Bloc-notes" de Windows ou autres.
Pour le "bug" de cette fonction j'ai des doutes, je viens de faire l'opération : suppression des équivalences enregistrées puis parcours de la BDD pour les reconstituer et je n'observe aucune équivalence suspecte. Même si le logiciel ne parle pas bien italien je doute qu'il fasse de lui même des équivalences entre AGOSTINI, CARATINI, ORSINI ; il faudrait vérifier si vous n'avez pas des CARATINI dont le père est un AGOSTINI (ou inverse) ; il en suffit d'un seul.

Ces équivalences sont enregistrées dans le fichier .neq qui est l'un des nombreux fichiers qui constituent la généalogie. De plus c'est un fichier de type texte qui peut donc être lu et édité par le Bloc-notes" de Windows ou autres.
Pour le "bug" de cette fonction j'ai des doutes, je viens de faire l'opération : suppression des équivalences enregistrées puis parcours de la BDD pour les reconstituer et je n'observe aucune équivalence suspecte. Même si le logiciel ne parle pas bien italien je doute qu'il fasse de lui même des équivalences entre AGOSTINI, CARATINI, ORSINI ; il faudrait vérifier si vous n'avez pas des CARATINI dont le père est un AGOSTINI (ou inverse) ; il en suffit d'un seul.
je note pour le .neq. Merci, je vais regarder.
Mais si l'algorithme se base sur une dame CARATINI dont le père est un AGOSTINI, c'est très moyen comme critère.
Pour moi, l'équivalence sur CARATINI se fait sur les différentes orthographes rencontrées dans les actes telles que CARRATINI, CARATTINI etc... les joies de l'orthographe des scribes. Ou des francisations (ou italianisations) de nom ou prénom.

je note pour le .neq. Merci, je vais regarder.
Mais si l'algorithme se base sur une dame CARATINI dont le père est un AGOSTINI, c'est très moyen comme critère.
Pour moi, l'équivalence sur CARATINI se fait sur les différentes orthographes rencontrées dans les actes telles que CARRATINI, CARATTINI etc... les joies de l'orthographe des scribes. Ou des francisations (ou italianisations) de nom ou prénom.
En généalogie on met toujours le nom de jeune fille (le nom de son père) pour les épouses ; je crois que vos équivalences fantaisistes viennent de là.

En généalogie on met toujours le nom de jeune fille (le nom de son père) pour les épouses ; je crois que vos équivalences fantaisistes viennent de là.
C'est bien évidemment ce que je fais.J'ai d'ailleurs vérifié.
Ou le nom de la mère quand le père est inconnu (c'est ce qui est indiqué dans l'acte)
Donc non, ce n'est pas l'explication.
Mais je vais chercher ;-)

Bonsoir,
Je n'ai pas constaté ce genre de problème, mais si une demoiselle CARATINI a pour père AGOSTNI, Généatique crée une équivalence et cela me semble correct.
Par contre si une demoiselle AGOSTINI épouse un monsieur CARATINI, Généatique ne crée pas d'équivalence, et heureusement, sinon tous les noms seraient équivalents.
Mais si on fait une erreur lors de la saisie du patronyme, s'il est différent du patronyme du père, Généatique crée l'équivlence, m^me si on corrige dans la foulée.

Bonsoir,
Je n'ai pas constaté ce genre de problème, mais si une demoiselle CARATINI a pour père AGOSTNI, Généatique crée une équivalence et cela me semble correct.
Par contre si une demoiselle AGOSTINI épouse un monsieur CARATINI, Généatique ne crée pas d'équivalence, et heureusement, sinon tous les noms seraient équivalents.
Mais si on fait une erreur lors de la saisie du patronyme, s'il est différent du patronyme du père, Généatique crée l'équivlence, m^me si on corrige dans la foulée.
c'est clair, je me suis embrouillé. Mais toujours est il que l'algorithme a bien créé des équivalences CARATINI AGOSTINI sans que je trouve une raison.
La suite au prochain numéro.
Ma conclusion actuelle. Je désactive les équivalence automatiques. Mieux vaut les gérer au cas par cas.

La bonne question serait : Est-ce qu'il y a beaucoup d'autres équivalences parasites ? Si il n'y en a que deux ou trois elles peuvent être supprimées mais si il y en a beaucoup c'est qu'il y a quelque chose de très gros dans votre généalogie qui crée ces équivalences.
Combien de personnes dans votre généalogie ?

La bonne question serait : Est-ce qu'il y a beaucoup d'autres équivalences parasites ? Si il n'y en a que deux ou trois elles peuvent être supprimées mais si il y en a beaucoup c'est qu'il y a quelque chose de très gros dans votre généalogie qui crée ces équivalences.
Combien de personnes dans votre généalogie ?
de l'ordre d'une dizaine mais la base est de ~13000

A suivre

Bonjour,

Je viens de vouloir créer des équivalences de noms, impossible !
par exemple je choisis THORY comme principal
mais je ne vois pas comment le relier à THOURY !

Avec généatique 2015 c'était plus facile.

Cordialement

gratuit

Retour